À peine arrivés, déjà oubliés ? Les NFT et le metaverse sont de moins en moins cherchés sur Google

08 mars 2022 à 17h30
18
NFT © amhnasim / Pixabay
© amhnasim / Pixabay

Les sujets et termes de recherche autour des NFT et du metaverse connaissent une franche baisse d'intérêt de la part des internautes depuis plus d'un mois.

Les NFT et le metaverse sont-ils des anges des nouvelles technologies partis trop tôt ? Nous n'irons pas jusque-là, mais disons que l'engouement autour de ces deux phénomènes est bien retombé ces dernières semaines, et ce n'est pas nous qui l'affirmons arbitrairement, mais bien les tendances Google. Car, après avoir atteint le sommet, ne peut survenir que la chute. Toutefois, attention : cette bascule n'est pas forcément rédhibitoire.

Une perte d'intérêt du public pour les NFT et le metaverse depuis la fin du mois de janvier

L'évolution a été signalée par BeInCrypto, qui s'est amusé à faire une petite comparaison de la cote des termes et sujets (les deux types étant regroupés) « NFT » ou « jeton non fongible » et « metaverse », deux grosses tendances de ces derniers mois. Et, après avoir atteint leur apogée à la fin du mois de janvier (surtout pour les NFT), en France et dans le monde, leur popularité est sérieusement en train de décliner.

L'étude de l'évolution est en effet enrichie par l'outil Google Trends, un outil de la firme de Mountain View qui permet de connaître la popularité, à savoir la fréquence à laquelle un terme, une expression ou un sujet a été tapé dans le moteur de recherche Google. Clubic a observé cette tendance de ses propres yeux.

Google Trends monde NFT metaverse
L'évolution des recherches web dans le monde, selon Google Trends © Clubic

Si l'on prend le temps d'analyser les courbes à l'échelle mondiale, on voit que l'intérêt pour les NFT et le metaverse a baissé à peu près en même temps, depuis les 10 derniers jours du mois de janvier. Les courbes des deux phénomènes sont d'ailleurs au plus bas depuis l'automne dernier, avec une baisse continue à laquelle on assiste depuis fin janvier.

Les NFT, un meilleur potentiel que le metaverse ?

En France, la tendance est presque identique, disons à quelques jours près. Concernant les NFT, la baisse s'est amorcée comme dans le reste du monde, à partir du mois de janvier, mais il y a eu un pic de popularité historiquement haut, atteint le 13 février.

Google Trends France NFT metaverse
L'évolution des recherches web en France, selon Google Trends © Clubic

Le metaverse a connu une croissance de popularité soudaine, passant du statut de « quasiment pas évoqué » par le grand public début octobre 2021 à « future grande star de la Tech » un mois plus tard. Il a pour cela été bien aidé par le changement de nom du groupe Facebook, devenu Meta . La tendance s'est ensuite maintenue, en France et sur le reste du globe, jusqu'au début du mois de février.

Une baisse de popularité n'est cependant pas synonyme d'oubli ou de mort numérique, non. L'écosystème des NFT est doucement en train de se consolider, avec un vrai potentiel dans les secteurs du gaming, du sport et e-sport , et de la culture. Le metaverse, lui, fait l'objet d'un véritable intérêt de la part des grandes entreprises et autres acteurs majeurs du numérique. Pour le moment, du point de vue de l'utilisateur, il n'y a pas grand-chose de probant à se mettre sous la dent. L'enthousiasme des pros du secteur a du mal à se propager chez les consommateurs , qui demandent encore à voir.

Sources : Google Trends, BeInCrypto

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
Bombing_Basta
« Les NFT et le metaverse sont-ils des anges des nouvelles technologies partis trop tôt ? »<br /> Ne confondez pas ange et démon.
marc6310
Faut dire que dans un monde qui s’ennuie au point de faire des choses sans intérêt ça peut marcher pour les gens qui on vraiment de l’argent à ne plus quoi savoir en faire mais dés que les vrais problèmes et enjeux de la vie (la vraie) se pointent ça met à jour toute la futilité de ces deux choses aux yeux de tous. Il y a tout un paquet de choses stupides dans ces sociétés et il y a du boulot pour que chacun ouvre les yeux mais bon on peut toujours espérer ?
Pronimo
Que des futilités pour avoir un sentiment d’existence en ce bas monde!
Lerian
Entièrement d’accord. On rend les gens complètement débiles en leur « dealant » ces âneries !<br /> Déjà on s’est bien fait piéger avec les smartphones qui apportent bien plus de stress que de services utiles.
phoenix2
ça fait plaisir, les esprits s’éveillent, on sort peut à peut de la zombification.
MisterDams
Tout ça de conclusions sur un seul graphique qui montre pas encore si le niveau sera supérieur à « l’avant buzz » une fois le pic passé ?
kroman
Ça intéresse quelqu’un, hormis par curiosité des nouveaux abysses de la société ?<br /> (vraie question)
William_Bousquet
Ce n est pas parceque tu n y connais rien toi, que cela n interesse personne. Et prepare toi parce que les nft, que tu le veuilles ou non, tu vas y etre de plus en plus confronte
zeebix
En quoi l’utilisation d’un smartphone est stressant ? Si c’est le cas pour toi, ce n’est pas obligatoire rassure toi, tu peux toujours acheter et utiliser un téléphone… Qui ne fait que téléphoner ou presque.
marc6310
@zeebix Parfois on subit notre environnement et notre société qu’on le veuille ou non, ta réponse est vraiment très simpliste donc ne représente pas la réalité. Que je le veuille ou non par exemple mon smartphone est indispensable pour débloquer mon moyen de locomotion aucune autre alternative, est indispensable pour sécuriser mes comptes en lignes avec le double facteur, est indispensable pour téléconsulter etc etc … C’est bien dommage qu’il n’y ait pas toujours une alternative surtout pour ceux n’ayant pas accès qui sont donc de facto exclus de plus en plus de la société. C’est donc pas parce qu’on en a nécessairement besoin par ce qu’impose la société dans son fonctionnement qu’on doit trouver ça cool ou positif parfois des gens subissent toutes ces choses je pense que c’est ce que relève @Lerian dans son cas.
galaxyexpress999
Complètement d’accord, on a de plus en plus de news de mecs qui se font plumer par cette arnaque et ça va continuer de façon exponentielle.
Korgen
Bon débarras pour les nft.
_Troll
Je pense que Second Life est le plus abouti des metaverses et qu’il le restera encore longtemps. Les nouveaux metaverses sont d’une laideur graphique que je pense egale a leur possibilite d’interaction. Je ne les ai pas essaye. Dans 20 ou 30 ans, quand les jeux video auront bien evoluer avec des possibilite d’interaction et graphiques importantes, peut etre que le metaverse reviendra. Il faudrait aussi qu’on entre dans le metaverse unique avec un programme a la maniere qu’on consulte les sites d’internet avec un navigateur.
Eths25
Moi je cherche plus les stations essence pas chère que des NFT ^^
bizbiz
Metaverse et va prendre l’or ou mets ta veste et va prendre l’air … choix cornélien !
jojo12314
Quand on voit comment Meta vend son metavers…<br /> « Vous pouvez rejoindre vos amis en ligne et passer la soirée »<br /> Ouai bah tu peux aussi bouger ton c*l et aller les voir en vrai, je pense qu’en terme d’interaction social tu sera gagnant.
Fodger
Comment créer une vie vide de sens ? On a la réponse.<br /> La guerre en Ukraine nous rappelle bien l’essentiel.
wackyseb
Je n’espères pas y être confronté pour ma part.<br /> La spéculation ne m’intéresse pas.<br /> Pour l’instant la NFT c’est du vent, du vide, la fait de vendre du rien du tout et jouer sur la spéculation pour espérer revendre n’importe quoi à prix d’or.<br /> En gros tu achète rien et t’espère que çà va prendre de la valeur. Concept hautement ridicule.<br /> J’ai eu fait des collections à mon jeune age, j’en suis revenu car n’étant pas un accumulateur dans l’âme, çà prend de la place et finalement çà sert à rien.<br /> L’avantage c’est que çà prend pas de place les NFT mais tu ne possèdes rien de concret.<br /> C’est une technologie d’opportunistes pour lever des fonds, s’enrichir rapidement sur le dos de crédules.<br /> Je ne vois que cet aspect. Peut être me trompes-je ?<br /> Et le métaverse, alors là on touche le fond !! sans commentaires
kroman
Tu réponds pas à ma question.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'IA de Google peut maintenant créer une image à partir d'un texte
Le chiffrement de bout-en-bout débarque sur Messenger pour les casques VR Quest
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Pour la prochaine génération de télescopes spatiaux, pourquoi pas des miroirs... liquides ?
DALL.E 2 : entre Dalí et WALL.E, une IA capable de créer des images à partir d'un texte aléatoire
Haut de page