Voici le prototype de la future moto électrique Triumph TE-1

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 février 2022 à 10h52
10
© Triumph
© Triumph

La marque Triumph consent enfin à dévoiler le look de sa future (et première) moto électrique.

Une moto baptisée « Triumph TE-1 », qui endossera le rôle d'ambassadrice de la stratégie électrique de la marque pour l'avenir.

La Triumph TE-1 se montre (en version prototype)

Voilà trois ans déjà que Triumph collabore avec Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain Ltd. et l’Université de Warwick pour concevoir la première moto électrique de la marque. Aujourd'hui, Triumph exhibe le prototype de sa TE-1, laquelle va désormais procéder à une longue phase de test.

Les six prochains mois vont en effet permettre à Triumph de faire rouler sa TE-1 sur routes et sur circuits. De cette manière, le fabricant va peaufiner les performances et les caractéristiques de maniabilité de chaque aspect du prototype. Une fois les tests terminés (à la fin de l'été vraisemblablement), la Triumph TE-1 pourra enfin recevoir ses carénages et sa peinture définitive.

© Triumph
© Triumph

Rappelons que si Triump gère les aspects châssis, transmission, électronique, freinage, suspension, c'est Willams Advanced Engineering qui se consacre à la batterie, le refroidissement, l'unité de commande et les carénages en carbone. De son côté, Integral Powertrain assure toute la section liée au groupe motopropulseur.

Évidemment, il va falloir attendre encore quelques longs mois avant de pouvoir passer commande de cette Triumph TE-1.

Si le monde de la moto n’échappe pas au passage à l’électrique, les nouveautés sont encore timides. Voici quelques-uns des modèles qui seront normalement visibles l’an prochain sur nos routes.
Lire la suite

Source : Clean Technica

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Cynian90
J’adore la façon dont ils ont placé les roues, une à l’avant, une à l’arrière, c’est très ingénieux
Vankovic
Belle machine, on attend les spec…
Morak
Ils ont fait un effet Transformers dans leur vidéo (musique et effets) lol<br /> Aussi, je crois qu’ils ont oublié les rétroviseurs x°)<br /> Et elle semble monoplace la bébête.
zoup01
Pas concerné, ma prochaine moto sera une ktm ( par solidarité avec stephan Pierer )<br /> Paddock GP – 13 Jan 22<br /> Street Stefan Pierer KTM : "l'électromobilité est un non-sens poussé par des...<br /> Stefan Pierer tire la sonnette d'alarme au sujet d'une propulsion électrique qui amène le monde de la mobilité droit dans le mur.<br />
toast
Malheureusement, ce monsieur est dans une vision manichéenne des choses soit parce qu’il ne comprends pas, soit parce qu’il utilise d’artifices de communication pour caresser dans le sens du poil une audience fidèle au pot d’échappement qui fait du bruit. Je penche vers la seconde solution personnellement.<br /> La propulsion électrique n’a jamais été une réponse idéale à la préservation de notre environnement de vie mais une étape indispensable pour faire bouger l’industrie du moteur qui n’a pratiquement pas évoluée en 100 ans.<br /> Maintenant, que la propulsion électrique soit alimentée par des batteries, par des piles à combustibles, ou des technologies même pas encore existantes, elle représente un pas en avant non négligeable sur un chemin non terminé.<br /> Oui on vit sûrement des technologies de transitions, oui il faut faire encore d’autres progrès, mais au moins, les choses bougent et ce monsieur ne se contente que se plaindre.<br /> Si sa moto aux carburants de synthèse est la solution, qu’il la construise et la commercialise, elle ne sera pas interdite. Personne ne lui impose l’électrique, on lui interdit les thermiques au pétrole dégueu.
sedirae
Perso j’ai une triumph et une voiture électrique et j’adore les deux!<br /> Maintenant si on me dis que je peux avoir une triumph électrique, je n’aurais qu’une seule chose à dire : shut up and take my money !<br /> Ce que j’adore dans le trois cylindre (moteur emblématique de la marque) c’est cette souplesse et ce comportement qu’on ne retrouve pas chez les autres. J’ai retrouvé cela avec l’électrique et franchement l’idée d’avoir un engin agile, qui envoie du gros watt et le tout sans brailler en permanence et à la ville entière que je suis dans le coin; j’avoue je signe.<br /> (je précise que j’ai eu ma période gros vroum vroum quand j’étais plus jeune et mes tympans furent les premiers à se réjouir que je mûrisse… )
Remoss
Oui mais toujours pas de guidon à droite, c’est fou pour une anglaise
SplendoRage
Une moto avec un poids totalement délirant, peu d’autonomie … Comme préciser, en MotoGP, il faudrait une batterie de 500kilos pour avoir l’énergie nécessaire à compenser les 20l de carburant d’un GP …<br /> Pour les motos route, il suffit de voir les vidéos de Lolo (Laurent Cochet) pour voir à quel point il GALERE en moto électrique, avec la peur au ventre de tomber en rade en excursion … ! Le voyage moto qui devient un cauchemar au point de devoir charger 3 ou 4 fois par jours quand il trouve de quoi le faire !<br /> La moto à batterie n’a aucun sens … !
zoup01
SplendoRage:<br /> La moto à batterie n’a aucun sens<br /> Cela dépend un peu de quoi on parle…<br /> Un scooter électrique pour le quotidien urbain et péri urbain, en version électrique, cela a du sens , c’est d’ailleurs le propos de stephan peirer…<br /> À l’inverse, le gs bmw , en électrique, cela ne sert à rien.<br /> Je pense la même chose avec les voitures : la zoe pour le quotidien, c’est sûrement valable ( si tu peux charger à domicile)…<br /> Le suv à vocation familiale de 2,2 tonne avec 500 à 800kgs de batteries l c’est une aberration roulante.
fg03
Faut rester aware.<br /> Perso j’ai une KTM, je regarde l’electrique même en moto. Pour l’instant c’est assez nul que ce soit en terme esthétique à l’image des F Zero ou en terme de prix de manière unanime.<br /> pour les performances, c’est clair que l’autonomie, faire le plein, le poids et surtout le prix a de quoi dissuader.<br /> Mais d’un autre côtés le couple à tous les instants, le freinage actif, le centre de gravité bas… ce sont des arguments à prendre en compte.<br /> En plus Triumph et le modèle Street Triple, c’était ma prochaine moto…<br /> Leur version électrique a de la gueule c’est un bon point… mais bon coté tarif ils vont être comme tous… à la ramasse, d’autant plus que les bonus écologique pour les motos… ça n’existe pas… faut s’acheter une Tesla à 44.000 euros pour pouvoir bénéficier de 6,000 euros de l’etat… c’est comme ça.
zoup01
Je vais à jerez en mai (1400kms) , donc pour moi l’électrique en moto est juste impensable …<br /> Je garde ma moto de vieux (RT)
SplendoRage
Exactement, pour de l’urbain (a condition d’habiter une maison, pavillon … Parce que je conseille pas d’essayer de charger ton scooter en bas de ton HLM Oo), ca prend du sens.<br /> Mais pour une moto, une vraie moto, ca n’a pas de sens …
SplendoRage
De quoi dissuader ?<br /> Je fais entre 280-320km avec un plein sur ma Z1000 de 2003, j’arrive à être aux alentours des 250km avec la ZX10 bon par contre, avec la H2r, je tombe 120-130km en full ( 300ch) et je monte à 230-240km en mode éco 100ch (mais le reservoir est de 15l !)<br /> Tu veux du couple à tout les instant ? Kawasaki le fait et sa marche du feu de dieu ! (je lève au gaz en 5e si je fais pas gaffe, tellement il y a de couple et ça me coute un bras en pneu arrière … )
toast
Ou alors c’est peut-être de brûler du pétrole pour partir en excursion qui n’a aucun sens ?<br /> Mais on est tellement habitué à le faire…
Blackalf
sedirae:<br /> Ce que j’adore dans le trois cylindre (moteur emblématique de la marque) c’est cette souplesse et ce comportement qu’on ne retrouve pas chez les autres.<br /> C’est curieux, parce qu’un 3 pattes en ligne n’a jamais la souplesse d’un 4 en ligne. C’est connu depuis longtemps, aussi bien pour les motos que pour les bagnoles : plus il y a de cylindres en ligne et plus le moteur est doux et souple. ^^
SplendoRage
Les courbes de couples ne sont pas les mêmes entre un 2 et 4 cylindres.<br /> Sur un bi, le couple arrive plus bas dans les tours alors qu’avec un 4, ça se jouera beaucoup plus à haut régime.<br /> Mais par exemple, c’est sur, passé les 6000rpm sur une Z650, on atteint déjà le max de la plage de couple quasiment, alors que sur un 800, on attendra le pic à 10 000 rpm.<br /> Je dirais que le 3 cylindres a un peu le c*l entre deux chaises
SplendoRage
Et se traîner des batteries de 500 kilos pour un poids total de 700 kilos sur un 2 roues, ça a du sens <br /> Dsl, mais je tiens pas à devoir faire une pause d’ d’une heure au milieu du trajet pour aller au boulot afin de recharger …<br /> Je vais rester avec de l’essence qui me permet de faire 250-300km et que je peux prendre à la pompe en moins de 5min …<br /> J’exagère, on est d’accord, mais une autonomie anémique, la boule au ventre, et ne pas être sûre de pouvoir recharger + la perte de temps que ça engendre … Bof …
toast
Rappelle-moi à quel moment j’ai dit que l’électrique était mieux dans ce cas ?
Blackalf
SplendoRage:<br /> Les courbes de couples ne sont pas les mêmes entre un 2 et 4 cylindres.<br /> Sur un bi, le couple arrive plus bas dans les tours alors qu’avec un 4, ça se jouera beaucoup plus à haut régime.<br /> Mais par exemple, c’est sur, passé les 6000rpm sur une Z650, on atteint déjà le max de la plage de couple quasiment, alors que sur un 800, on attendra le pic à 10 000 rpm.<br /> Je dirais que le 3 cylindres a un peu le c*l entre deux chaises<br /> On parlait de souplesse, pas de couple. <br /> Un 4 en ligne pourra descendre quasiment sur le ralenti en étant par exemple sur le 3ème ou 4ème rapport et repartir sans cogner, un 3, 2 ou un monocylindre aura plus de mal, c’est ça la souplesse. ^^
SplendoRage
Ouais … je vois ce que tu veux dire. C’est comme les premières SV 600 à carbu qui donnait une sensation de souplesse alors que les nouvelles à injection sont plus « nerveuse »<br /> Sensation que tu retrouves entre la W650 qui avait un bicylindre assez rond et la W850 à injection qui a tendance à « cogner » avant les 3000rpm.<br /> Après c’est toujours délicat de parler de « souplesse » alors qu’il s’agit plus d’un ressenti que d’une notion purement mécanique.<br /> Après, par exemple … Entre ma Z1000 k4 qui va être « souple » à bas régime, et ma ZX10 k19, il y a un énorme fossé. De part la conception moteur, la dernière sera beaucoup plus nerveuse au débrayage que la vieille qui te permettra de partir tout en douceur.<br /> Après, c’est vraiment une sensation de ressenti !La W650 qui est un bicylindre cognera pas, là où la W850 (qui l’est aussi) le fera.
Palou
La cylindrée unitaire de chaque cylindre compte aussi dans le calcul, plus cette cylindrée unitaire est grosse et moins il y a de souplesse
SplendoRage
Alors ça c’est faux. Tout va dépendre de la course du piston dans le cylindre par rapport au volume du dit cylindre.<br /> La Buell XB12s en est un parfaitement exemple. Un V-twin à 45 degrés de 1203cc … Un vrai bulldozer et pourtant … Impressionement souple dans les bas régimes (dont le ralentit est à 500rpm) mais qui envoit du couple à en arracher la gomme du pneu dès qu’on joue de la poignet.<br /> Un autre exemple ? La course des pistons de la W650 est plus longue (moteur dérivé de la célèbre VN1300) que sur le moteur de la W850 qui lui, possède des pistons plus gros, mais une course de piston plus courte.
Palou
Tu mélanges tout, pas grave …<br /> Un moteur longue course aura toujours moins de souplesse qu’un moteur super carré, et le moteur Buell dérivé des Sporster n’est pas si souple que ça
sedirae
Haha !
sedirae
Ha bah perso j’ai une street triple R de 2009 et c’était du bonheur, j’ai une l’occasion d’essayer une kawa 750 z (de la même époque) et c’était creux en dessous 5 ou 7000 tpm
sedirae
Bah c’est lié en fait, si tu as beaucoup de couple tu vas pouvoir reprendre a plus bas régime sans brouter.<br /> @SplendoRage a très bien résumé le principe
SplendoRage
Malheureusement, c’est comme ça que ça fonctionne …<br /> D’ailleurs pour palier à ce problème, Kawasaki a opté pour la solution du volant d’inertie sur les H2/H2R afin d’éviter que le moteur ne calle avec peu d’accélération en débrayant à l’arrêt, la course des cylindres étant VRAIMENT courte et la chaine de distribution du compresseur (Oui, parce que c’est un compresseur entrainé par chaine de distribution, mais tu vas me dire que j’ai tout faux …) rajoute une force supplémentaire au moteur à très bas régime.<br /> Et plus la course des cylindre est courte, moins les pistons vont avoir d’inertie, le moteur ayant tendance à brouter à très bas régime, et donne cette impression de cognement. Les mono cylindre sont sur ce principe là, à la différence qu’il n’y a pas de second piston qui rebalancera le premier par sa propre inertie suite à l 'explosion.<br /> Tu retrouves ce cognement sur un moteur qui a été utilisé pendant des années chez Kawasaki (plus de 15 ans) c’est le bloc que tu as dans la ER6n qui est dérivé de … Celui de la ZX12r !
Blackalf
sedirae:<br /> Ha bah perso j’ai une street triple R de 2009 et c’était du bonheur, j’ai une l’occasion d’essayer une kawa 750 z (de la même époque) et c’était creux en dessous 5 ou 7000 tpm<br /> Je n’ai pas dit que les 3 pattes Triumph n’étaient pas bons, hein, j’ai eu l’occasion d’en essayer. <br /> Par contre, « creux sous 5 ou 7000tpm » est un peu vague, il peut y avoir une belle différence sur une plage de 2.000 t/m. J’ai eu entre autres une ZX 636 R en 2003 et je peux te dire que oui, c’était très creux sous les 6.000 t/m, mais au-delà le moteur devenait enragé. ^^<br /> Le couple, je connais : ma dernière bécane était une ZRX 1200 N (et une ZRX 1100 R quelques années plus tôt), c’était le moteur de la ZZR 1200, mais modifié pour favoriser le couple à bas et moyen régime pour coller à l’esprit roadster…même en 5ème à très basse vitesse, elle reprenait sans broncher.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet