Google : tous les messages de Gmail sont désormais chiffrés

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
21 mars 2014 à 11h17
0
Google annonce avoir renforcé la sécurité de sa messagerie Gmail en sécurisant chacun des messages va une connexion HTTPS.

0096000004467884-photo-ic-ne-gmail-pour-android-logo.jpg
Pour sa messagerie, Google a décidé de renforcer à nouveau la connexion à ses serveurs. Plus précisément, les diverses actions effectuées au sein du service nécessitant une connexion au serveur - la relève de nouveaux messages ou l'envoi d'un nouvel email - sont désormais effectuées de manière chiffrée.

En juillet 2008, Google avait rajouté la possibilité d'activer la connexion HTTPS de manière permanente sur son service Gmail avant de forcer cette dernière en 2010. Cette mesure de sécurité permet d'encoder le cookie, contenant le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'internaute, lequel est envoyé aux serveurs de Google lors de l'accès au compte Gmail.

La connexion de type HTTPS se révèle alors indispensable si l'on souhaite éviter de mauvaises surprises dans le cas où un pirate tenterait une attaque de type « Man in the Middle » à l'aide d'un sniffer analysant les données transmises entre votre ordinateur et Internet.

Google ajoute que chacun des messages sont désormais chiffrés. Cela signifie qu'ils sont non seulement sécurisés lorsqu'ils sont consultés au travers du navigateur mais également s'ils sont amenés à transiter d'un serveur à l'autre chez Google

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page