Samsung lance sa nouvelle mémoire, Flashbot, aux taux de transferts record de 3,2 Gbit/s

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 février 2020 à 12h00
5
Samsung logo
© Samsung

Flashbolt, c'est le nom du nouveau type de mémoire HBM2E (High Bandwith Memory 2E) lancé par Samsung la semaine dernière. Au travers de cette nouveauté, la firme table sur une vitesse de transfert de 3,2 Gbps.

16 Go (cumulables) d'un nouveau type de mémoire HBM2E, surnommé Flashbot, c'est ce qu'a lancé Samsung il y a peu. Avec cette mémoire ultra-rapide, dont les débits atteignent le seuil des 3,2 Gbps, le géant coréen souhaite cibler les super-ordinateurs, les machines dédiées à l'analyse de données par IA, ou encore les systèmes graphiques.

Flashbot : un mille-feuille technologique

Pour parvenir à atteindre ces vitesses de transfert avec sa mémoire Flashbot, Samsung empile huit dies de mémoire DRAM 16 Go (gravés en 10 nm) sur une puce tampon (buffer). Un ensemble interconnecté à l'aide de plus de 40 000 orifices microscopiques, note ZDNet.


Ce nouveau type de mémoire vive est 1,3 fois plus rapide que son prédécesseur, tout en doublant sa capacité mémoire. Surnommé Aquabolt et gravé pour sa part en 20 nm, il avait été lancé par Samsung en 2018. Fier de cette nouvelle avancée, le groupe espère renforcer sa position de leader sur le marché de la mémoire haute-performances.

Début de production imminent

Toujours selon ZDNet, Samsung s'est armée de son propre circuit optimisé pour permettre à Flashbot de profiter d'une bande-passante mémoire de 410 Go/s par « pile » de 16 Go, tandis que le débit maximum enregistré atteint les 4,2 Gbps, soit 538 Go/s par stack. Samsung estime que ces débits pourraient être exploités par la « prochaine génération d'applications ».


Le groupe coréen évoque un début de production durant le premier semestre 2020, pour une commercialisation effective qui devrait intervenir rapidement après.

Sources : ZDNet

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

SPH
Ca, c’est une bonne nouvelle.<br /> Mais jusqu’où s’arrêteront ils ?
patrickbeau
La GDDR et la DDR sont sur les mêmes bases mais ne sont pas optimisées pour la même chose. Elles ne sont donc pas vraiment comparables…
Aurelien_Thevoz
Euh… 4 Gbps ça fait 0.5 Gops… Je pense plutôt que vous parlez de 4Tbps. Un site d information informatique qui se trompe sur l ensemble d un article d’unité ça fait un peu peur…
kyosho62
Non, c’est juste que tu ne comprends pas l’article je pense.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page