- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Synology permet aux particuliers de « dégoogliser » quelques uns de leurs services en ligne en hébergeant des alternatives sur des serveurs individuels.
Qnap, l'un des spécialistes mondiaux du NAS, profite du Cebit pour annoncer deux nouveaux NAS intéressants. L'un inaugure une conception inédite, l'autre promet un très bon rapport prix prestation.
Synology annonce la disponibilité en bêta de son système Disk Station Manager avec l'intégration de Docker, de Chromecast et de quelques nouveautés pour les modules de synchronisation et de sauvegarde.
Le fabricant californien de supports de stockage Drobo a récemment annoncé les « Drobo 5D » et « Drobo Mini », deux nouveaux boîtiers RAID avec lesquels il exploite à son tour la connectique Thunderbolt.
Le taïwanais Qnap présente au Computex le MS-2000, un NAS équipé de capacités multimédia et d'une sortie HDMI, capable de lire directement des contenus audio ou vidéo s'il est relié à un téléviseur.
Le taïwanais Synology, qui a su se tailler une solide réputation dans l'univers des NAS grâce à l'interface de gestion associée à ses produits, lançait cette semaine à l'occasion du CeBIT la version 3.1 de son DiskStation Manager. Quelle logique sous-tend les travaux menés par Synology, qui vise aussi bien le grand public que les entreprises ? Nous avons posé la question à Derren Lu, son directeur général.
Synology a aujourd'hui annoncé le « DiskStation DS411 », la mise à jour annuelle de son serveur de stockage milieu de gamme. Selon la nomenclature de nommage du fabricant, le DS410 date effectivement de l'année 2010. En pratique, on a droit à une mise à niveau matérielle.
Netgear a annoncé hier le renouvellement de ses NAS d'entrée de gamme, près de quatre ans après le lancement de la gamme. Les nouveaux « ReadyNAS Duo v2 » et « ReadyNAS NV+ v2 » bénéficient d'une mise à niveau technique mais aussi d'une mise à niveau logicielle.
Western Digital a annoncé hier le lancement du My Cloud EX4, un NAS à quatre baies destiné autant aux PME qu'aux particuliers.
En direct de Las Vegas. Le spécialiste des NAS Synology a pris l'édition 2013 du CES comme plate-forme de lancement de la version 4.2 de son logiciel Disk Station Manager.
Pendant que Qnap prépare la version 3.6, Synology prépare quant à lui la version 4.0 du micrologiciel unifié de sa gamme de NAS. Il en publie à son tour une version préliminaire, l'occasion d'en découvrir les tenants et aboutissants.
Western Digital surfe à son tour sur le phénomène Prism/NSA et lance un service et des produits, baptisés My Cloud, qui permettent de mettre en place son propre cloud.
Synology occupe le terrain, comme à son habitude, en officialisant au lendemain d'un modèle diamétralement opposé le renouvellement d'un de ses NAS haut de gamme. Le DS1513+ succède ainsi au DS1512+ et complète le DS713+.
Synology, un autre fabricant de NAS, annonce aujourd'hui une nouvelle unité d'extension pour ses serveurs de stockage, multipliant les possibilités d'évolutivité, après avoir récemment renouvelé une unité d'extension existante.
Entre deux renouvellements anecdotiques, Synology lance également des nouveautés dignes d'intérêt. Telles que le « DS213air », un produit repoussant d'un cran la polyvalence de ce qu'on appelle encore des NAS.
Des possesseurs de NAS de la marque Synology sont confrontés à un malware de type ransomware, qui cible les appareils du constructeur. Le logiciel malveillant chiffre le contenu du support de stockage, et réclame une rançon pour que l'utilisateur récupère l'accès à ses données.
Au CES de Las Vegas, D-link dévoile sa nouvelle gamme de routeurs WiFi haut de gamme, avec au programme un design agressif et la promesse d'excellentes performances en sans fil.
À chaque nouvelle année, Synology propose un rafraichissement partiel de ses gammes de NAS afin de tenir à jour ses petites machines. En toute fin d'année dernière, nous nous étions ainsi préoccupés du haut de gamme du constructeur taïwanais avec les DS415+, DS1515+ et DS1815+. Il est temps de s'intéresser aujourd'hui à l'autre extrémité du spectre de produits Synology avec les modèles d'entrée de gamme et, plus particulièrement, au DS215J, un produit deux baies qui doit permettre de rendre les RAID 0 / 1 accessibles à toutes les bourses.
Peu après avoir lancé le DS213+, qu'il a officialisé entre temps, Synology poursuit le renouvellement de sa gamme de NAS en dévoilant aujourd'hui le « DS213 », une variante plus économique.
Après Synology la semaine dernière, c'est maintenant au tour d'Asustor, division d'Asus, de présenter des NAS haut de gamme pour professionnels. Les nouveaux AS7008T et AS7010T offrent des taux de transfert pouvant dépasser 1 Go/s.
Dell PowerEdge T110 IIDell a annoncé hier avoir mis à jour sa ligne de serveurs et d'unités de stockage pour les PME. Le fabricant vise notamment les entreprises qui n'ont pas encore franchi le pas vers les serveurs, et confirme son ambition sur le marché du stockage.
Parmi les plus réactifs des constructeurs de périphérique de stockage réseau, Asustor est sans surprise l'un des premiers à déployer des solutions basées sur le dernier processeur Intel de la gamme Atom, les fameux Braswell. Pour le constructeur taïwanais, cette intégration passe par la gamme AS-6xxx qui se compose de quatre produits. Nous nous arrêtons aujourd'hui sur le plus « musclé » du lot, l'AS-6204T, ses quatre baies 5,25 pouces et ses 4 Go de mémoire vive.
Spécialiste du NAS depuis maintenant de nombreuses années, Synology fait figure de référence en la matière. La variété de sa gamme lui permet de toucher un public très large de particuliers aussi bien que de petites et moyennes entreprises et le constructeur a aujourd'hui une routine bien rodée de mise à niveau régulière de ses produits. Seulement voilà de temps à autres, il sort un modèle plus singulier comme ce fut le cas en décembre dernier avec le DS214 Play. Puisque la sauce semble avoir pris, Synology nous en propose aujourd'hui une version plus musclée : le DS415 Play accepte effectivement quatre disques durs au lieu de seulement deux.
Shuttle OmniNAS KD22Reconnu pour ses PC de petite taille, Shuttle ne s'est que très récemment intéressé au marché du NAS qu'il aborde avec une philosophie sensiblement identique. En effet, pas question pour le Taiwanais de se lancer dans les modèles les plus imposants, destinés à un marché d'entreprise. Non, Shuttle vise d'abord le grand-public ou, au moins, les particuliers, avec trois produits qui montent en gamme. L'OmniNAS KD20 est son modèle le plus accessible, le KD21 profite d'un léger surcroît de puissance alors que le KD22, qui nous préoccupe aujourd'hui, est le plus abouti.
Spécialiste des solutions réseaux, Netgear a depuis longtemps investi le monde du NAS avec sa gamme des ReadyNAS. Il est d'ailleurs bon de noter que le constructeur fait partie des rares sociétés à proposer à la fois ses modèles dans des versions « nues » et dans des versions « avec disques ». On peut ainsi trouver le RN102 dans des configurations proposant 1 To, 2 To, 4 To ou 6 To. Notez que peu importe la capacité retenue, ce NAS reste un modèle d'entrée de gamme aux yeux du constructeur qui dispose d'autres produits pour le monde de l'entreprise.
S'il fait encore office de petit nouveau dans le domaine du stockage réseau, D-Link a rapidement pris la mesure de la clientèle qu'il souhaite toucher. En effet, pas question pour le Taiwanais de chercher à concurrencer les plus gros modèles de chez QNAP, Synology ou encore Thecus et D-Link cherche avant tout à séduire les particuliers au travers de solutions simples, accessibles et bon marché. Le DNS-327L s'inscrit parfaitement dans cette logique alors qu'il est amené à faire évoluer tranquillement les gammes du constructeur.
LaCie 2big NASVoilà bientôt un an que LaCie distribue son 2big NAS. Un modèle donc un peu ancien, mais que nous n'avions pas encore testé et que le constructeur semble vouloir faire durer. Il faut dire que le spécialiste du stockage dispose de nombreux atouts avec ce produit doté d'un design aussi original que réussi. De manière générale, LaCie est associé à des produits de qualité, mais à tarifs élevés. Avec le 2big NAS, la société s'est mis en tête de casser cette image élitiste sans amoindrir la qualité de ses produits et s'en est plutôt bien tiré.
Synology DS214 PlayDans le monde du NAS, Synology est peut-être LA société que l'on ne présente plus. Depuis maintenant de nombreuses années, le Taiwanais est parvenu à se forger une réputation remarquable auprès des particuliers autant que des PME. Cette réputation, Synology la doit bien sûr à d'excellents produits, mais aussi à une interface logicielle de qualité, un suivi remarquable et un service après-vente reconnu. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si sur Clubic ou de nombreux forums dédiés au hardware, les autres NAS sont généralement comparés au Synology... Le DS214 Play dérogera peut-être à cette règle dans la mesure où il se distingue par l'intégration d'une fonction vidéo qui doit encore faire ses preuves.
QNAP TS-269 ProAux côtés de Synology, QNAP est sans conteste l'un des grands artisans de la démocratisation des NAS auprès du public. Au même titre que son concurrent, il introduit régulièrement de nouveaux produits, rafraîchit constamment ses gammes et retravaille souvent son interface utilisateur. Avec le TS-269 Pro, QNAP nous propose un nouveau modèle qualifié de haut de gamme. Il s'agit d'un produit capable d'accueillir « seulement » deux disques durs, mais qui embarque un processeur puissant, une large quantité de mémoire vive pour des performances relevées.
Vous avez une question sur le matériel réseau ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique