DotDot est une start-up grenobloise qui permet, à l'aide d'un répéteur Wi-Fi et d'une application mobile, de vendre ses gigaoctets en trop à d'autres utilisateurs ou de les partager gratuitement aux utilisateurs autour de vous.

- DotDot transforme vos gigas inutilisés en Wi-Fi partageable via un répéteur et une application sur smartphone.
- Vendez ou offrez vos données: personnalisez la tarification dans l'application, utilisez Stripe pour les transactions.
- Innovante et primée, DotDot sécurise un Wi-Fi privé en offrant jusqu'à 15 Mbps sans exposer vos données.
Les opérateurs mobiles proposent aujourd'hui des forfaits plus que généreux, avec bien souvent 100 Go ou plus de données mobiles utilisables chaque mois. Ces enveloppes sont généralement supérieures à la consommation moyenne d'un utilisateur de smartphone. Plutôt que de « gâcher » ces gigaoctets de données, une start-up grenobloise du nom de DotDot a inventé un système plutôt ingénieux sur le papier qui permet de donner ou de vendre ses données mobiles en trop et de les partager en quelques secondes via un accessoire ou une application mobile.
Transformez vos gigaoctets inutilisés en les partageant avec vos proches ou des inconnus
#DotDot fonctionne de la manière suivante. Vous commandez un répéteur Wi-Fi sur le site de l'entreprise. L'accessoire, compact, peut se glisser facilement dans un sac ou dans une poche. Cinq minutes suffisent à l'appairer à son smartphone pour créer un réseau Wi-Fi autonome et sécurisé sur lequel d'autres utilisateurs peuvent se connecter, qu'ils soient autour de vous dans un restaurant, un hôtel ou sur une terrasse de café.
Ensuite, vous avez le choix de la tarification. Si vous êtes d'humeur généreuse, vous pouvez vous rendre dans l'application mobile pour offrir gratuitement vos gigaoctets à quiconque en a besoin. Vous pouvez également les faire payer pour gagner quelques euros chaque mois et rentabiliser la partie de votre forfait que vous n'utilisez pas.
Pour les utilisateurs connectés, ces derniers verront apparaitre un réseau #dotdot dans la liste des réseaux disponibles. Une fois connectés, ils seront invités à utiliser l'application mobile et, le cas échéant, renvoyés vers la plateforme de paiement Stripe pour régler les gigaoctets. Les propriétaires du réseau DotDot passent également par Stripe pour retirer leurs fonds.
Un réseau Wi-Fi plus sécurisé et qui peut arrondir vos fins de mois
Les dotés comme les appelle la start-up peuvent bénéficier d'un débit maximal de 15 Mbps au maximum. Ils n'auront accès à aucun renseignement personnel sur les personnes partageant leur connexion mobile, afin de protéger leur confidentialité, et le réseau est lui-même sécurisé par une technologie de chiffrement, plus sûre qu'un réseau Wi-Fi public selon la start-up.
DotDot est une solution maligne sur le papier, et saluée depuis plusieurs mois. Après avoir gagné un prix lors du CES 2025 de Las Vegas, l'entreprise a remporté la Médaille d’Or et le Prix Spécial du Jury du concours Lépine qui distingue les meilleures inventions de l'année. « Ce prix ne récompense pas seulement une innovation technologique. Il vient souligner une volonté de bâtir un internet communautaire, un réseau collaboratif où la connectivité devient un lien d’entraide, anonyme, où tout le monde y trouve son compte », a commenté son fondateur, Christophe Bureau, sur son compte LinkedIn.
DotDot est disponible dès à présent sur le site officiel de la marque pour un prix de 40€. Le pré-appairage peut être réalisé avant réception pour pouvoir l'utiliser immédiatement une fois dans votre boite aux lettres.
14 février 2025 à 17h58