Comment le devolo Magic 2 WiFi next peut améliorer la réception Wi-Fi à votre domicile ?

03 novembre 2020 à 16h00
Sponsorisé par
devolo
3
Sponsorisé par devolo

Pour améliorer la couverture WiFi de son domicile et ainsi booster les performances et débits de la connexion sur ses appareils, l'installation d'un système Wi-Fi mesh peut résoudre bien des problèmes. Le devolo Magic 2 WiFi next est justement une solution capable de faire la différence et d'enfin bénéficier d'un réseau WiFi cohérent chez soi grâce à des fonctionnalités de maillage avancées couplées aux dernières nouveautés de la technologie CPL.

Pourquoi installer un réseau WiFi mesh ?

Pour le télétravail, la domotique ou le divertissement, il est devenu primordial de pouvoir compter sur une connexion WiFi fiable et véloce. Mais il est souvent difficile de réunir les conditions à la mise en place d'un réseau optimisé, généralement à cause des faiblesses même du WiFi : portée limitée, difficulté à traverser les obstacles physiques (murs, plafonds…). Des contraintes qu'un réseau WiFi mesh peut faire sauter, chaque prise électrique du domicile pouvant alors potentiellement constituer un nouveau point d'accès pour transmettre les données depuis la box internet vers les appareils connectés.

Un réseau maillé (mesh) repose sur une structure dans laquelle l'ensemble des hôtes sont reliés entre eux en pair à pair sans avoir besoin de communiquer par l'intermédiaire d'une hiérarchie centrale. Ce réseau unifié interconnecté permet de profiter d'une connexion internet puissante où que l'on soit dans le domicile, l'appareil basculant automatiquement sur le réseau avec lequel il va pouvoir délivrer les meilleures performances.

Un concentré de fonctionnalités

Pour les Magic 2 WiFi de devolo, c'est le rôle de la fonctionnalité intelligente Access Point Steering. Quand le point d'accès WiFi auquel un terminal est connecté détecte qu'un autre point d'accès disponible est plus pertinent (signal plus puissant, meilleure réception réseau), alors il va lancer une instruction pour que le terminal se connecte plutôt sur ce point, le tout sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive jamais et sans perte de connexion temporaire.

L'Access Point Steering est associé à d'autres technologies telles le Band Steering, qui s'assure de l'utilisation optimale des bandes de fréquence en attribuant à chaque appareil connecté au réseau le canal et la fréquence qui lui siéent le mieux. On retrouve aussi la nouvelle fonction Airtime Fairness, en charge de l'équilibre de la distribution de la bande passante, avec la possibilité de donner la priorité aux appareils les plus rapides et gourmands.

Un autre élément à prendre en compte est la présence de la technologie multi-utilisateur MIMO (Multiple-Input Multiple-Output), capable de gérer plusieurs antennes aussi bien à l'échelle de l'émetteur du signal qu'à celle du récepteur. Ce système permet d'améliorer la qualité de la réception et les débits, notamment dans un environnement avec de nombreux appareils connectés. Le MIMO aide le réseau WiFi à alimenter en bande passante les différents terminaux qui l'exploitent en même temps, tout en parvenant à conserver une connexion rapide pour tous, dans la limite de ce que le fournisseur d'accès à internet est capable de procurer bien sûr.

Autant d'arguments qui permettent au devolo Magic 2 WiFi next d'offrir un réseau flexible, étendu et intelligent prodiguant une connexion WiFi puissante et sans interruption à l'intégralité des appareils du domicile où qu'ils soient.

Rien de plus simple à mettre en place

Pas besoin d'être un geek invétéré pour installer son propre réseau WiFi Mesh, le kit devolo Magic 2 WiFi next est extrêmement simple à configurer et à paramétrer. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il est particulièrement bien adapté aux débutants.

Les adaptateurs devolo Magic 2 WiFi next se présentent sous la forme de prises à brancher dans n'importe quelle prise de courant de votre installation électrique. Pour faciliter encore la mise en place du réseau, sachez qu'une fois le premier adaptateur CPL branché, les autres installés dans les deux minutes suivantes rejoignent automatiquement le maillage et sont reliés entre eux sans effort.

L'application mobile devolo Home Network accompagne l'utilisateur pas à pas dans la configuration pour que le réseau mesh soit lié à la box internet ou à l'appareil par lequel il reçoit internet. L'appli permet aussi de profiter de quelques options supplémentaires comme le contrôle parental ou l'accès au réseau par des invités.

Malgré la présence de tous ces adaptateurs et de ce réseau maillé, pas de panique : vous conservez un unique nom de réseau WiFi SSID, vous n'avez donc à vous connecter qu'à un réseau et il n'en apparaît d'ailleurs qu'un seul quand vous recherchez les réseaux disponibles. Aucune prise de tête, vous vous connectez de la même manière que d'habitude, tout le reste est géré de manière intelligente par le système mesh.

À noter que la possibilité est tout de même laissée de séparer les réseaux 2,4 et 5 GHz plutôt que d'avoir un seul réseau dual band. Mais avec le Band Steering évoqué plus haut qui gère bien le basculement des appareils entre les bandes de fréquence en fonction de l'identité du terminal et ses besoins, l'intérêt est limité et nous vous conseillons de rester sur un unique réseau pour plus de simplicité.

Jusqu'à 2400 Mbits/s

Une fois que tout est installé, vous devriez ressentir un changement drastique au niveau des performances, notamment dans les pièces qui étaient auparavant mal desservies par votre réseau WiFi. Streaming en 4K, jeu vidéo en ligne, vitesse des téléchargements… vous allez enfin pouvoir bénéficier des mêmes performances à côté de votre boîtier internet que dans la chambre située à un autre étage et de l'autre côté de la box. devolo annonce un débit théorique qui peut grimper jusqu'à 2400 Mbps.

Bonne nouvelle, deux ports Ethernet Gigabit sont présents sur chaque adaptateur. Il est ainsi possible de brancher ordinateurs, Smart TV, consoles de jeu ou box TV en filaire pour bénéficier de meilleures performances alors même que la box internet est éloignée de l'appareil. Un câble Ethernet est fourni avec le kit.

Prix et disponibilité

Le devolo Magic 2 WiFi next est d'ores et déjà disponible en magasin ainsi qu'en ligne. Le kit de démarrage devolo Magic 2 WiFi next contenant deux adaptateurs, vous permettra de créer un nouveau réseau pour 199,90 euros TTC.

Pour aller plus loin, le kit Multiroom contient trois adaptateurs et permet ainsi de couvrir une très grande surface. Il est conseillé pour les maisons très étendues ou pour relayer le signal également dans le jardin ou sur une terrasse dans le cas où une prise y serait installée. Le kit Multiroom coûte 299,90 euros TTC.

Enfin, un adaptateur Magic 2 WiFi seul dont le but est de compléter et étendre un réseau WiFi Mesh déjà existant est vendu 129,90 euros TTC.

Pour tous ces produits, la garantie constructeur est d'une durée de 3 ans.

Modifié le 27/11/2020 à 17h58
Cet article est proposé par devolo et conçu par La Rédaction Clubic. Consultez notre charte pour en savoir plus.
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page