Optimisez la connexion de vos objets connectés avec le kit devolo Mesh WiFi 2

24 février 2021 à 09h10
Sponsorisé par
Devolo
1
Sponsorisé par Devolo
devolo
© Devolo

Le Wi-Fi, ses plaisirs et ses problèmes. Cette technologie de connexion sans fil est devenue la norme pour l'essentiel des foyers français, mais elle ne relève pas de la magie, loin de là : le Wi-Fi fonctionne sur un protocole d'ondes radio qui permettent la transmission des données.

Ce réseau peut être confronté à de nombreux problèmes de connectivité, de baisse de performances ou même d'interruption complète. Plusieurs choses peuvent interférer avec le bon fonctionnement d'une connexion Wi-Fi : une distance trop conséquente entre le routeur et les appareils trop éloignés, des murs trop épais, un nombre d'appareils connectés trop importants ou gourmands en quantité de données consommées.

Une problématique qui touche un bon nombre d'utilisateurs, en particulier ceux qui privilégient les objets connectés nomades : ordinateurs et consoles portables, smartphones, tablettes – et même la domotique utilisée à une trop grande distance du routeur Wi-Fi. Comment résoudre ce problème, multiplier la puissance de son Wi-Fi, allonger sa distance et ne plus avoir à se préoccuper de ces fameuses barres de connexion ?

Le fonctionnement d'un réseau maillé, solution idéale pour dépasser les limites du routeur

L'une des solutions les plus efficaces et évidentes consiste à installer
un réseau maillé à son domicile – que l'on nomme également Wi-Fi Mesh. En quoi cela consiste-il ?

En quelques mots, un réseau maillé consiste à créer un réseau
d'appareils locaux connectés les uns aux autres en vue de répartir la charge. Pour créer ce réseau de connexion, on va utiliser plusieurs appareils que l'on va disséminer à travers la maison : les routeurs Wi-Fi Mesh. Ceux-ci vont avoir pour rôle de transmettre les ondes quand on les dispose dans les différentes pièces. Ils ont tous une couverture propre, mais possèdent le même nom de Wi-Fi et s'échangent des informations en permanence. De sorte qu'en passant d'un étage à l'autre, d'une pièce à l'autre, la connexion ne soit jamais interrompue.

Devolo Wifi Mesh © Devolo
© Devolo

Attention, le Wi-Fi Mesh n'est pas un répéteur Wi-Fi. Le répéteur capte le
signal pour l'envoyer sur une grande distance. Il va alors perdre une partie, même minime, de sa puissance. Les répéteurs jouent ainsi simplement le rôle de transmetteurs. Alors que les routeurs Wi-Fi Mesh vont projeter le signal de la box Internet entre eux pour créer une sorte de toiles entre les ondes, en un jeu de ping-pong. La portée du Wi-Fi est ainsi amplifiée, tout en conservant sa puissance initiale.

Seul bémol, face au répéteur : un réseau Wi-Fi Wesh coûte plus cher et nécessite également l'installation de plusieurs appareils au domicile. Même s'ils n'atteignent pas la puissance et la stabilité d'une connexion filaire par Ethernet, le Wi-Fi Mesh offre toutefois un environnement stable pour les appareils mobiles. Esthétiquement, la plupart d'entre eux se présentent sous la forme de petits boitiers que l'on configure et gère entièrement via une application mobile.

Devolo Mesh WiFi 2 : un kit CPL Wi-Fi qui règlera vos soucis de connectivité

C'est sur ce principe de réseau maillé que fonctionne le Devolo Mesh WiFi 2. La marque allemande, spécialiste des produits connectés en réseau, propose un kit en réseau maillé qui a la particularité de fonctionner avec des CPL pour mélanger le meilleur des deux technologies.

De quoi parle-t-on ? CPL est l'acronyme de « courant porteur en ligne ». C'est une technologie qui permet de faire transiter des informations par le courant électrique du domicile. Un réseau par prises électriques, en somme, ce qui a pour avantage principal de contourner entièrement tous les problèmes liés aux murs épais ou aux surfaces trop étendues. Avec ce kit, Devolo propose le meilleur des solutions de Wi-Fi Mesh et de communication par CPL : un réseau étendu et stable en maillage qui passe par le courant électrique et s'affranchit donc de toutes barrières entravant ses performances.

Devolo Wifi Mesh maison © Devolo
© Devolo

Chaque prise de courant devient ainsi un point d'accès Wi-Fi. Grâce à la technologie de Devolo « Access Point Steering », les terminaux CPL décident deux même s'ils souhaitent se connecter en 2,4 GHz ou 5GHz afin de proposer la meilleure connexion pour un débit maximal de 1 200 Mbit/s. Ainsi, si l'on se déplace avec son mobile ou ordinateur portable dans la maison, l'appareil se connecte automatiquement et sans coupure au hotspot Wi-Fi le plus puissant.

Le beamforming, également appelé filtrage spatial, vient compléter cette technologie. Ce processus consiste simplement à envoyer le signal Wi-Fi directement dans la direction des appareils mobiles, plutôt que d'arroser chaque recoin de la pièce. Les données sont ainsi ciblées vers les mobiles, ordinateurs portables, appareils domotiques, etc, en utilisant de manière flexible les bandes 2,4 et 5 GHz.

Beamforming Devolo © Devolo
© Devolo

En sus, Devolo propose sur ce modèle sa technologie multi-utilisateur MIMO. Le principe : répartir équitablement, entre les différents appareils utilisés, le flux de données du point d'accès Wi-Fi. Avec pour objectif que chaque personne dans la maison obtienne la connexion dont il a besoin pour toutes les tâches.

Deux versions sont proposées pour ce kit. La première est un kit doté de deux adaptateurs CPL WiFi destinée aux surfaces allant jusqu'à 120 m2. La seconde est équipée de trois hotspots WiFi, pour les habitations allant jusqu'à 180 m2. Il est ensuite possible de se procurer des adaptateurs CPL à l'unité sur le site de Devolo afin d'étendre encore plus sa connexion.

Un Kit simple d’utilisation et parfait pour les objets connectés

Vous l'avez compris : l'intérêt du Devolo Mesh WiFi 2 repose dans
la puissance qu'il apporte au signal où que l'on se trouve dans la maison, sans avoir à se reconnecter quand on change de pièce. Cela vaut aussi bien pour les appareils mobiles classiques que pour ceux liés à la domotique, comme les enceintes connectées, les aspirateurs robots connectés ou les assistants vocaux.

Maintenant, comment fonctionne l'installation de ce réseau maillé par
CPL ? Les kits Develo nécessitent simplement d'être branchés sur une prise électrique. Il faudra alors simplement accéder à l'application Home Network de Devolo avec son compte et suivre le processus guidé de la configuration du réseau.

Les hotspots s'appairent entre eux automatiquement et le logiciel se met
à jour de manière autonome. Il sera également possible de planifier l'extinction du Wi-Fi, sur des plages horaires données, sur un ou plusieurs des terminaux en passant par cette même application.

Jouer et streamer en toute simplicité partout chez soi !

Devolo Wifi Mesh © Devolo
© Devolo

Ces dernières années, la multiplication des appareils connectés nomades et l'évolution habitudes de consommation numérique ont mis à mal la fiabilité de nos réseaux Wi-Fi classiques, fonctionnant avec un simple routeur. L'utilisation du Devolo Mesh WiFi 2 permet d'optimiser la connexion, sans avoir à se préoccuper de l'organisation de ses pièces de vie en fonction de la puissance du signal Wi-Fi.

Ce système, qui consomme par ailleurs plus d'énergie, est idéal pour de nombreux utilisateurs. Les familles nombreuses ou vivants dans des habitations larges et étendues sont évidemment les premiers bénéficiaires d'un réseau maillé en CPL. Les objets connectés auront beaucoup plus de facilité à échanger entre eux, où qu'ils se trouvent dans le domicile. Il sera par exemple possible de demander à Alexa d'allumer une pièce à l'autre bout de la maison, ou lancer son aspirateur robot connecté en se trouvant à l'étage. On pourra se promener avec son enceinte Wi-Fi sans jamais subir cette déconnexion si rageante.

Mais le système Devolo Mesh WiFi 2 a aussi de l'intérêt pour les joueurs, streamers, et tous ceux nécessitant une connexion performante et stable en continuité. C'est tout l'intérêt du CPL, qui passe par l'électricité et outrepasse les latences de connexion. Comme nous le disions plus haut, la solution de Devolo offre du Wi-Fi 5 (tri-bande) avec un débit maximal de 1200 Mbit/s. La transmission se fait quant à elle sur la norme G.hN.

Prix et disponibilité

Kit multi-room Mesh WiFi 2 Devolo © Devolo

Le prix de vente conseillé du Devolo Mesh WiFi 2 est de 249,90 euros pour le kit de démarrage avec deux hotspots. Le kit multipièces propose trois hotspots au prix de 369,90 euros. La garantie de trois ans est offerte à l'achat de chacun de ces kits.

Modifié le 25/02/2021 à 09h43
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Devolo
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Haut de page