Un clavier Corsair fou qui tape tout seul ? Le fabricant évoque un "bug"

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
22 décembre 2022 à 16h00
9
Corsair K100 RGB © Corsair
© Corsair

Certains (malheureux) propriétaires d'un clavier Corsair ont récemment été impactés par un dysfonctionnement relativement intrigant.

En effet, plusieurs modèles de la série K100 se sont mis à saisir automatiquement du texte sans demander l'avis de l'utilisateur.

Les claviers Corsair se rebellent !

Si nos périphériques informatiques réagissent généralement au doigt et à l'œil, quelques appareils semblent faire de la résistance. C'est le constat qui a été fait sur plusieurs claviers Corsair K100. Depuis août 2022, des acheteurs sont passés faire un tour sur les forums de la marque afin d'y décrire un problème plutôt original.

Les victimes mentionnent le fait que leur clavier se met à taper des phrases complètes sans leur accord. Plus surprenant encore, les phrases en question avaient en réalité été tapées par l'utilisateur plusieurs jours voire semaines avant l'incident. Ainsi, nous sommes presque en droit de penser que les Corsair K100 espionnent leur propriétaire en enregistrant chaque frappe. Autant dire qu'il était urgent de mettre fin à cette polémique.

Un problème qui fait de la résistance

C'est à travers un récent communiqué qu'un porte-parole de Corsair a précisé qu'il s'agit d'un simple bug logiciel et non d'un quelconque virus. Il a également ajouté que les claviers concernés n'ont pas la possibilité de garder en mémoire les phrases tapées par une personne. Finalement, le problème viendrait d'un défaut de la fonction d'enregistrement des macros. Ces dernières captureraient par inadvertance les frappes et les mouvements de la souris avant de les retranscrire plus tard.

Actuellement, Corsair tente de comprendre l'origine du bug et travaille sur un correctif. Malheureusement, la mise à jour 1.11.39 déployée il y a peu sur les Corsair K100 ne résout pas le problème. Il en va de même pour le mode sans échec. Il va donc falloir faire preuve d'encore un peu de patience…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Muggsy68
Le clavier ne peut pas mémoriser des frappes de clavier…<br /> Un bug dans l’enregistrement de macro mémorisaient des mouvements de souris et saisie clavier.<br /> Donc si le clavier est en capacité d’znregistrer la saisie ça s’appel un keylogger
PaowZ
J’ai le même souci… de temps en temps, j’active l’enregistrement de macro, sans faire exprès… donc il mémorise la frappe de toutes les touches jusqu’à ce que je m’en aperçoive… Et là, si j’appuie sur la touche qui déclenche la macro, il va me gerber toutes les phrases que j’ai tapé depuis… J’ai dû le reset avec l’application du constructeur.
caprikorn
Et on peut lui dicter le texte ou pas ?
Palou
J’avais un clavier Corsair, et je l’ai encore même … mais il est rangé sur une étagère à prendre la poussière, servi à peine 3 mois, il tapait aussi tout seul, ou répétait les lettres x fois, ou tout en majuscules. Il était sympa mais au final je suis retourné sur un Logitech (un K740)
dredd
C’est pour ca que je ne tape jamais du texte au clavier. Je fais des copie colle de tout ce que j’ecris lettre par lettre depuis une page ouverte au hazard dans le navigateur.<br /> PS : Desole s’il manque les accents, je suis sur une page d’un site americain.
Giani
Entre ça et la qualité déplorable des souris ça devient vraiment risqué d’acheter du Corsair. Je dois en être à ma 4ème M65 RGB… une cata… et la molette de son du clavier qui bug ou même le clavier qu’il faut débrancher rebrancher… iCue qui est une usine à gaz. Vraiment dommage car le matos est sympa quand il fonctionne.
keyplus
pour 100€ j’exorcise votre clavier😈
Peggy10Huitres
CorsairAI …
KlingonBrain
pour 100€ j’exorcise votre clavier<br /> L’intimidation, ça fonctionne beaucoup mieux avec le matos informatique.
Blackalf
PaowZ:<br /> J’ai le même souci… de temps en temps, j’active l’enregistrement de macro, sans faire exprès… donc il mémorise la frappe de toutes les touches jusqu’à ce que je m’en aperçoive… Et là, si j’appuie sur la touche qui déclenche la macro, il va me gerber toutes les phrases que j’ai tapé depuis…<br /> Qui sait s’il n’est pas arrivé la même chose à ceux qui ont signalé le problème ? <br /> Sinon, j’ai eu des claviers Corsair K70 et Steelseries qui m’ont fait le coup de répéter plusieurs fois des lettres après une seule frappe, mais jamais des phrases entières. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Haut de page