Test SteelSeries Apex 3 TKL : un clavier discret et compact pour les joueurs

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 26 décembre 2021 à 16h32
© SteelSeries
© SteelSeries

Abordable, minimaliste et compact, voilà comment on pourrait résumer ce que propose SteelSeries avec son dernier clavier gaming Apex 3 TKL, la version tenkeyless de son clavier à membranes lancé en début d’année. La particularité de l’Apex 3 TKL ? Combiner ce format TKL sur un clavier doté de contacteurs à membranes ; il s’agit en effet de l’une des seules références sur le marché à faire cette proposition.

Les plus
  • Libère de l'espace sur le bureau
  • Frappe très discrète
  • Conception simple et robuste
  • Molette de volume
Les moins
  • Sans mémoire embarquée, ni de "game mode"
  • Éclairage RGB limité à 10 zones
  • Frappe fatigante sur la longueur
  • SteelSeries GG et ses publicités
  • Pas de repose-poignet, même en option

En plus d’être l’un des seuls claviers à membranes du marché décliné en version TKL, le SteelSeries Apex 3 TKL bénéficie aussi d’un tarif intéressant puisqu’il est vendu, à son lancement, 25 € de moins que sa version pleine taille. Un prix que certains jugeront encore un peu élevé pour un clavier gaming de ce type, mais les différentes promotions de l’année pourraient bien en faire un choix idéal pour les joueurs au budget limité.

SteelSeries Apex 3 TKL : la fiche technique

Fiche technique SteelSeries Apex 3 TKL

Résumé
Norme du clavierAZERTY
Type d'utilisationGamer
Sans-FilNon
Type de touchesÀ membrane
Format du clavier
Norme du clavierAZERTY
Localisation du clavierFrançais
Format du clavierNormal
CompactOui
TKLOui
ErgonomiqueNon
Type d'utilisationGamer
Connectivitée
Sans-FilNon
Technologie de connexion du clavierFilaire
Interface avec l'ordinateurUSB
Ergonomie
Type de touchesÀ membrane
Clavier rétroéclairéOui (RGB)
Touches MultimédiaOui
Touches macroNon
Pavé numériqueNon
ModulaireNon
Repose-poignetNon
Caractéristiques techniques
OS supporté(s)Microsoft Windows
Type d'alimentationPort USB
Anti-ghostingOui
USB pass-throughNon
Nkey rollover24
Logiciel compagnonSteelSeries Engine
Caractéristiques physiques
Largeur364mm
Hauteur40mm
Profondeur150mm
Poids639g
© Matthieu Legouge pour Clubic

Design et ergonomie

L’Apex 3 TKL ne nous laisse pas trop de surprise : c’est une version plus compacte et minimaliste du modèle pleine taille, amputée de son pavé numérique et livrée sans repose-poignet. Pour le prix, on apprécie le look de ce clavier, moderne et à la hauteur de nos attentes pour une marque réputée comme SteelSeries.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Les matériaux utilisés ne sont pas des plus nobles, le plastique a été privilégié pour des questions de coût, avec un châssis qui paraît malgré tout bien solide. On y retrouve des éléments qui font la force de l’Apex 3, parmi lesquels une molette de volume (cliquable) et une touche multifonctions, toutes deux miniaturisées sur cette version TKL.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Pas de changement à signaler au niveau des keycaps en plastique ABS, classiques, ni à l’arrière du clavier où l’on retrouve deux pieds déployables (sur une seule position) et un chemin de câble à trois voies, bien pratique pour faire passer le câble à droite, à gauche, ou au centre.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Le repose-poignet magnétique était un ajout très intéressant sur le SteelSeries Apex 3, il faudra s’en passer avec l’Apex 3 TKL ; le fabricant n’a pas jugé pertinent d’en proposer un, même en option. C’est dommage, car on trouve bien un repose-poignet optionnel, dans la section « accessoires » de la boutique SteelSeries, pour les claviers Apex Pro TKL et Apex 7 TKL, mais celui-ci n’est pas compatible avec notre modèle du jour.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Silence, on joue

Le confort de frappe et le peu de nuisances lors de la saisie sont les principaux intérêts d’un clavier à membranes. Avec le SteelSeries Apex 3 TKL, même les misophones seront servis ! Difficile de ne pas apprécier la grande différence au quotidien entre le bruit de notre clavier mécanique habituel et les contacteurs « silencieux » de cet Apex 3 TKL. Si vous souhaitez jouer dans la discrétion, ce clavier est parfait ! Le silence n’est bien sûr pas absolu, il ne faut pas exagérer, tout dépend d’abord de la manière dont vous frappez les touches ; en revanche il est à la hauteur des Razer Cynosa Chroma et autre HyperX Alloy Core RGB sur ce point.

Un clavier doté de keycaps tout à fait classiques, tout autant que ses dômes en caoutchouc © Matthieu Legouge pour Clubic

Cette discrétion joue en revanche sur la sensation de frappe. Malgré un bon confort, on ressent bien le dôme en caoutchouc et sa butée spongieuse lors d’une pression. On a donc un retour (tactile ou sonore) inexistant et une hauteur d’activation difficilement identifiable avec précision, un constat qui perdure lorsque l’on compare clavier mécanique et membranaire.

En bureautique, pour de la saisie de texte, la plus forte pression demandée pour activer la touche peut engendrer une certaine fatigue après de longues heures d'utilisation. Ce n’est toutefois pas quelque chose d’impactant sur le court terme. L’expérience de frappe est très bonne malgré tout, bien meilleure que celle d’autres claviers à membranes, moins chers, et dont la stabilité des touches laisse parfois à désirer.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, les membranes permettent à SteelSeries d'apporter une certification IP32 à son clavier. Une bonne chose pour les joueurs maladroits, mais aussi pour la durabilité du produit. L’Apex 3 TKL résiste, jusqu’à une certaine mesure, à l’eau et à la poussière. Plus besoin de racheter un nouveau clavier si un soda est renversé dessus. Attention tout de même, s’il résiste à quelques éclaboussures on ne peut toutefois toujours pas jouer depuis sa piscine !

Fonctionnalités, éclairage RGB et logiciel compagnon

L’Apex 3 TKL est un clavier gaming, et embarque logiquement des fonctionnalités dont les joueurs ne peuvent se passer. On profite notamment d’un N-Key Rollover sur 24 touches, d’un anti-ghosting intégral, et d’une fonction macro paramétrable depuis le logiciel Engine et activable via un raccourci clavier.

Les deux touches multimédia apportent un peu de polyvalence à l’ensemble. La molette de volume, en aluminium, est cliquable (pour la fonction sourdine) tandis que le bouton multifonction nous permet de mettre pause, passer au média suivant ou précédent, ou encore reprendre la lecture depuis le début d’une playlist, par exemple. L’utilisation d’un unique bouton qui assure plusieurs fonctions n’est pas très pratique, on devrait toutefois s’y faire au fil du temps.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Du côté du logiciel compagnon, nous sommes toujours déçus de voir que SteelSeries Engine n’est pas séparé de SteelSeries GG. Il vous faut GG pour profiter d’Engine, et GG embarque des fonctionnalités dispensables (et de la publicité), que nous ne souhaitons pas forcément utiliser.

Tout comme avec la souris Aerox 3 Wireless, Engine remplit bien sa mission, en nous laissant personnaliser l’éclairage RGB facilement (sur 10 zones), en autorisant l’enregistrement de macros, ou encore des raccourcis clavier pour l’ensemble des touches, excepté pour les deux touches multimédia. Il est possible de créer plusieurs profils pour le clavier, mais le switch entre les profils n’est réalisable qu’en lançant le logiciel ; une mémoire embarquée aurait été un petit plus appréciable. Dernier point critiquable ici, l’absence de « game mode ». Seule la touche Windows peut être désactivée via un raccourci avec la touche FN, remplacée ici par le logo SteelSeries.

SteelSeries Apex 3 TKL : l’avis de Clubic

Compacité et discrétion sont deux mots qui résument bien l’Apex 3 TKL. La tendance au clavier gaming tenkeyless s’exporte enfin vers des modèles à membranes réputés pour leurs touches « silencieuses » et leurs tarifs bien plus abordables que ceux des claviers mécaniques.

Cette version amputée de pavé numérique est aussi convaincante que le modèle pleine taille, bien qu'il faille se passer du repose-poignet magnétique qui nous avait séduits avec l’Apex 3. Économie sur le prix, espace libéré sur le bureau, discrétion garantie… autant de bonnes raisons d’opter pour le SteelSeries Apex 3 TKL.

Conclusion
Note générale
8 / 10

L’Apex 3 TKL reste dans la lignée des produits SteelSeries : un clavier robuste et soigné, qui s'appuie sur la grande force des membranes, à savoir la discrétion. Idéal pour libérer de l’espace sur le bureau et jouer sans les nuisances de touches mécaniques, il permet aussi de s’offrir un clavier de marque à un tarif raisonnable.

Les plus
  • Libère de l'espace sur le bureau
  • Frappe très discrète
  • Conception simple et robuste
  • Molette de volume
Les moins
  • Sans mémoire embarquée, ni de "game mode"
  • Éclairage RGB limité à 10 zones
  • Frappe fatigante sur la longueur
  • SteelSeries GG et ses publicités
  • Pas de repose-poignet, même en option
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.