Atos va construire le simulateur quantique le plus puissant au monde aux USA

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 novembre 2018 à 15h36
Atos
360b / Shutterstock.com

L'entreprise de services du numérique française va fournir aux États-Unis un simulateur quantique de 35 qubits, le plus puissant au monde.

Le leader mondial de la transformation digitale Atos a annoncé, mardi 12 novembre, avoir conclu un accord avec le laboratoire national d'Argonne pour lui fournir la toute dernière version de son simulateur quantique, le plus performant au monde.

Des niveaux d'analyse information encore jamais atteints

L'Atos Quantum Learning Machine (c'est son nom) est un simulateur quantique de 35 qubits qui permettra à l'un des plus importants laboratoires de recherche des États-Unis de décupler ses efforts dans les domaines des sciences et technologie, lui qui est spécialisé dans la recherche sur le calcul, la modélisation et la simulation.

Créé par le ministère de l'Énergie des USA, le laboratoire d'Argonne est déjà équipé de supercalculateurs. Mais le simulateur quantique qu'Atos va installer lui permettra de franchir des niveaux d'analyse informatique encore jamais atteints.

« L'Atos Quantum Learning Machine nous permet d'exploiter notre expérience des algorithmes évolutifs dans de nombreuses applications scientifiques pour explorer l'impact de l'informatique quantique sur des domaines clés tels que la chimie et les matériaux quantiques », détaille Rick Stevens, directeur adjoint du laboratoire national d'Argonne.

Atos, fleuron français de l'informatique quantique

Atos a développé une machine capable de simuler les lois de la physique de manière à calculer l'exécution exacte d'un programme quantique, avec une précision à deux chiffres. En associant une machine ultra puissante à un langage de programmation universel, la firme française est parvenue à produire un processeur quantique différent de ceux existants, qui peuvent souffrir de bruit ou de décohérence quantiques, diminuant ainsi leurs performances.

La société, qui siège à Bezons, dans le Val-d'Oise, fait de l'informatique quantique une réelle ambition. En novembre 2016, elle a lancé en ce sens un important programme visant à se préparer aux opportunités et aux risques qui découlent de cette technologie. Atos a déjà installé des Quantum Learning Machines dans plusieurs pays du monde, parmi lesquels la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
megadub

“de manière à calculer l’exécution exacte d’un programme quantique, avec une précision à deux chiffres”

En quoi c’est précis ça ?

iksarfighter

C’est un émulateur d’ordinateur quantique c’est ça ?

carinae

si je puis me permettre petite faute d’orthographe " ultra puissanye" :-):slight_smile:
Pour le reste … quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps Atos était moribond … apparemment Thierry Breton leur a fait pas mal de bien …

la_girafe1

“langage de programmation universel”

C’est quoi cette bestiole ?

nrik_1584

En voyant les premières lignes je me suis dit “tiens pour une fois on nous sert pas du ‘digital’ à tour de bras”… … Puis je suis passé au paragraphe suivant…

Vous les transformez en quoi vos doigts au juste ?

nrik_1584

Troll sur les anglicismes dénués de sens mis à part je serais vraiment curieux de voir un de ces engins quantiques tourner un jour… Et aussi le type d’algo qu’il faut mettre au point pour les faire fonctionner.

Al_Jardine

Un peu de patience, voyons… même en France, le passage au « digital » se passe plutôt bien… encore une génération et vous mesurerez tout en pouces ou en pieds… On n’arrête pas le progrès…

ilovequbits

Pour info, le simulateur et la machine sont tous deux fabriqués en France et non aux USA, comme le laisse entendre le titre.
La précision est en double flottants et non à deux chiffres (vous vous relisez, bordel?).

Numto

Comparé aux supercalculateurs actuels top500 ça se situe où

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles