Avec sa dernière levée de fonds, Rivian vaut plus que PSA... sans avoir commercialisé un seul véhicule

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 janvier 2021 à 15h05
30
Amazon Rivian 2 © Amazon
© Rivian

Malgré la pandémie, Rivian continue sa progression. Déjà évaluée à près de 25 milliards de dollars, la start-up vient de réaliser un nouveau tour de table qui lui a permis de lever à nouveau 2,65 milliards de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs.

En tout, ce sont déjà 8 milliards de dollars que le constructeur de véhicules électriques a réussi à lever alors qu’il n’a pas encore vendu un seul véhicule. Ce nouvel apport d’argent frais va lui permettre de financer le lancement de ses premiers véhicules.

Premiers véhicules en 2021

Si, pour le moment, Rivian s’est contenté de présenter ses véhicules, la start-up n’en a encore vendu aucun. Avec cette deuxième levée de fonds, l'entreprise compte lancer la commercialisation de trois modèles.

Ainsi, son SUV R1S, son pick-up R1T et la fourgonnette de livraison pour le géant Amazon sont dans les starting-blocks pour lancement au cours de l’été prochain. Initialement prévu pour être lancé en 2020, Rivian a dû revoir son plan pour s’adapter à la pandémie mondiale qui a mis un coup de frein à ses ambitions pendant quelques mois.

Les véhicules seront assemblés dans une ancienne usine Mitsubishi dans l’Illinois. Les premiers modèles des R1S et R1T devraient offrir une autonomie de l’ordre de 460 km puis, à l’avenir, avec une nouvelle batterie, l’autonomie pourra dépasser 600 km sur une charge.

Des partenaires de qualité

Si Rivian arrive à lever des fonds aussi importants, sans n’avoir encore vendu un seul véhicule, c’est aussi grâce à ses partenariats, dont celui avec Amazon qui lui a passé commande de 100 000 camionnettes de livraison électriques. Au rang des investisseurs, au côté d’Amazon, on peut retrouver également Ford Motor, Fidelity Investments, Pledge Fund, BlackRock, Coatue Management ou encore D1 Capital Partners.

L’entreprise, qui emploie plus de 3 000 salariés, a été fondée par R. J. Scaringe en 2009. Ce dernier a déclaré à la suite de cette levée de fonds : « C'est une année critique pour nous alors que nous lançons les véhicules R1T, R1S et Amazon. Le soutien et la confiance de nos investisseurs nous permettent de rester concentrés sur ces lancements tout en adaptant simultanément nos activités à notre prochaine étape de croissance. »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
17
Bretwa
Tu crois que ça va se dégonfler bientôt ?
Fulmlmetal
C’est un peu le problème de cette bulle boursière, les spéculations et investissements amènent parfois à des choses rocambolesques, et on avait déja vu cela en 2000 lors de la bulle internet où des start up à 5 employés valaient plus que des grands groupes internationaux. Start up qui ont pour la quasi totalité disparues après quelques années, rares sont celles ayant survécues.<br /> Que ce soit en automobile, aviation, informatique, on voit de nombreuses startup qui n’ont rien fait encore réussir à attirer de gros groupes d’nvestisseurs en mal de faire fructifier leur argent en achetant des actions bas pour les revendre quelques années après au double avant de s’apercevoir que les projets de ces startup ne sont pas viables.Les start up sont des produits qui servent la causes des investisseurs et groupes de pensions qui ne cherchent qu’une choses, acheter pour revendre plus cher. Les start up c’est surtout du pain béni pour ces groupes d’investissements.
mrassol
s’il n’y avait pas eu le covid, c’était pour 2020 que ca allait commencer, les Uber, les Wework, toutes les boites qui mises sur du vent ou de la data
sirifa
Et les perdants de ces stratégie c’est les derniers partant (les petits porteurs en règle général).
clockover
Ils sont fous cette boites ne produit rien, ne fabrique rien, n’a pas de techno particulièrement innovante…
wackyseb
Et oui, le monde va très mal.<br /> A part Amazon qui a passé commande, il n’y a pas grand monde qui va acheter leurs trucs…
mecatroid
Vous avez tout faux @clockover. Cette entreprise à le plus important, ce que toutes les startup (et même les entreprise classiques) rêvent d’avoir : Un gros client qui paye bien. Tout le reste peut venir après, mais le plus dur, c’est de décrocher une vente avec une client fiable.<br /> Amazon a passé commande de 100 000 camionnettes. A 10 000 euros minimum la camionnette, ca fait déjà 1 milliard de CA, juste pour commencer…
ZorgTheBoss
Ben… on disait ça de Tesla… et on aime ou pas, mais c’est aujourd’hui une référence en matière de mobilité électrique (et accessoirement j’aurais bien aimé être un des premiers actionnaires, même si je n’achèterai jamais au prix actuel! )<br /> Plus sérieusement, comme toute spéculation, l’essentiel est de ne pas être celui qui tient la patate chaude au moment où tout s’effondre, mais c’est bien difficile de prévoir ce moment… mais la valeur hypertrophiée d’une action ne retire rien à la qualité du projet et vis-et-versa. Au moins ils font un pickup / SUV pas trop moche
Fulmlmetal
sirifa:<br /> Et les perdants de ces stratégie c’est les derniers partant (les petits porteurs en règle général).<br /> Oui en règle quasi générale les petits porteurs sont toujours les perdants
clockover
Faudra les produire déjà. Et une commande peut très bien être modifiée <br /> Bref ils n’ont rien.<br /> D’ailleurs je comprends pas comment Amazon a pu passer une telle «&nbsp;commande&nbsp;». Ami ? Famille ?
Juju25
Jolie tour de force pour rivian, le probleme le train passe rarement 2 fois. Tesla a fait le cas du siecle avec la voiture electrique il y a de ça 10 ans. Rivian veut faire la meme chose avec de tres gros partenaire, le probleme pour eux il n’apporte rien pas de technologie pas d’outil de production, un peu d’argent. Les geants du net veulent une part du gateau le probleme aujourd’hui les constructeurs historique sont rentrés aussi dans la course, eux ils ont l’argent et l’outil productif et le reseau de distribution. Donc partir de zero le risque de rien faire est enorme. Bonne chance a eux. La bulle va exploser.
malak
Le plus important n’est pas les commandes mais la réalisation de l’objectif… et c’est plutôt mal barré quand il y a de si nombreux tours de table pour récupérer toujours plus de pognon car cela signifie que le pognon précédent n’a pas suffit, et donc que les objectifs sont dès à présent ratés et qu’on ne fait que les repousser…<br /> Je ne dis pas qu’ils ne vont pas réussir à produire quelque chose (et j’espère qu’ils vont réussir), seulement que cela se passe moins bien que prévu.
wackyseb
Euh pas compris.<br /> Tesla c’est bien et depuis le départ.<br /> Ils avaient un concept intéressant, une technologie moderne, un truc en plus.<br /> Et surtout des modèles jolis.<br /> Là, Rivian c’est pas du tout à mon goût et technologiquement, c’est le vide intersidéral.<br /> Wait and see quoi ?
wackyseb
Tous les constructeurs ont un énorme potentiel partout dans le monde. L’avènement de l’électrique va tout changer.<br /> MisterGTO:<br /> Peugeot va avoir un avenir très sombre face à Tesla, VW…<br /> LOL, j’y crois pas une seconde à celle là.<br /> Volkswagen vivote avec une ID.3 et une E-golf, çà fait léger quand même !!!<br /> Tesla est certes une bonne entreprises technologique, ils n’ont pas de designers.<br /> Je ne sais pas qui dessine leurs modèles mais c’est juste pas très joli (ou pas aux standards européens).<br /> La modèle S est trop longue<br /> La modèle 3 est trop dépouillée à l’interieur<br /> La modèle X est trop large et trop grosse mais on tient un concept.<br /> Le cybertruck c’est juste horrible<br /> Pour Peugeot, je ne m’inquiète pas trop. Ils vendent des utilitaires électrique et la nouvelle force du groupe STELLANTIS va leurs apporter un nouveau souffle.<br /> les prochaines 208, 2008 seront forcément électrique avec nouveau pack batterie, nouveau moteur électrique mais toujours la qualité Peugeot, le dynamisme de conduite.<br /> Après, si tu n’aimes pas Peugeot, c’est ton droit. Perso, je déteste Renault
PsykotropyK
Quelques petites remarques en vrac (désolé je prend le train en marche)<br /> anon82485641:<br /> Les bulles spéculatives n’en finissent pas de gonfler<br /> Elles sont principalement alimenté par des taux ultra bas (voir négatifs en Europe) et un afflux de liquidité.<br /> Bretwa:<br /> Tu crois que ça va se dégonfler bientôt ?<br /> Contrairement à certaines crises, l’envolée actuelle est alimentée par une forte liquidité. Tant que la liquidité sera là, ça ne dégonflera pas. Et comme cette liquidité alimente aussi l’endettement des états, ces derniers ne peuvent pas la voir diminuer trop vite. Bref, ca risque de durer un peu<br /> Fulmlmetal:<br /> on avait déja vu cela en 2000 lors de la bulle internet où des start up à 5 employés valaient plus que des grands groupes internationaux<br /> On n’est pas dans le même cas de figure. Les valorisations sont sans doute exagérées car nombre d’entreprises ne délivreront pas les rendement espérés, mais les business models sont beaucoup plus solides.<br /> sirifa:<br /> perdants de ces stratégie c’est les derniers partant (les petits porteurs)<br /> Le quidam moyen est toujours le perdant de la bourse car il a tendance a acheter et vendre trop tard.<br /> mecatroid:<br /> A 10 000 euros minimum<br /> 30 à 50 000 plutôt. Enfin ce n’est que du CA, la marge brute sur un véhicule est très faible il va falloir en vendre beaucoup plus que 100 000.<br /> wackyseb:<br /> Tesla c’est bien et depuis le départ. […] Et surtout des modèles jolis.<br /> Les goûts et les couleurs… Perso je trouve les Tesla bien moches.<br /> wackyseb:<br /> Je ne sais pas qui dessine leurs modèles mais c’est juste pas très joli (ou pas aux standards européens).<br /> D’ailleurs tu te contredis (enfin sauf si tu paraphrasait quelqu’un mais j’ai pas l’impression)<br /> MisterGTO:<br /> Tavares ne croit pas aux EV, il est seulement capable de se plaindre.<br /> Je ne sais pas si ils le font bien mais ils électrifient leur gamme. e-208 et e-2008 en électrique, 3008 et 508 en hybride rechargeable.<br /> Peu mieux faire certes, mais ce n’est pas comme tu dis un rejet des EV.
wackyseb
Wait &amp; See comme dirait l’adage.<br /> Le groupe STELLANTIS va créer un pôle européen de la batterie et du moteur électrique.<br /> Des partenariats avec le groupe Total (Saft batterie) et Nidec (Leroy Somer).<br /> C’est en cours. Certes en retard mais les moyens sont là.<br /> En plus des synergies à venir entre le groupe PSA et le groupe FCA qui débute seulement en ce début d’année.<br /> Des plateformes communes, de grosses économies d’échelles.<br /> Après c’est la R&amp;D et le service commercial qui feront la réussite ou pas.<br /> De tous temps, il y a des réfractaires à certaines marques ou des gens qui ne jurent que par une marque précise.<br /> Je me souviens d’un gars qui me disait Citroen c’est bien et peugeot c’est nul alors qu’une très grosse majorité des organes sont identiques.<br /> La plateforme, les moteurs, la boite de vitesse,… sont 100% identiques avec quelques réglages différenciant pour l’image dynamique d’une peugeot et l’image confort d’une Citroen (ou pepere )<br /> Je ne penses pas que Tavares soit réticent aux voitures électrique mais il met plutôt en perspective les problèmes inhérents à une flotte 100% électrique.<br /> C’est pour ça que le choix stratégique c’est électrique sur les petites voitures et PHEV pour les SUV et routières.<br /> Les temps changent et toute l’industrie s’adapte.<br /> J’ai été un grand Fan de VW et audi mais au delà du prix d’achat, c’est le SAV et la facture moyenne des révisions et réparation qui m’aura fait basculé vers Peugeot.<br /> Forcément chacun de nous défend ses choix. Mais on ne force personne. Heureusement.<br /> Au final le consommateur se retrouvera avec un choix pléthoriques et prendra suivant son budget et ses choix.<br /> J’adorerais rouler en Tesla pour la technologie mais mon budget se limite à une modele 3 et l’ayant essayé, je ne suis pas convaincu.<br /> La modèle S j’ai trouvé que c’était TOP a conduire mais c’est trop grand et surtout bien trop cher à l’achat.
Fulmlmetal
PsykotropyK:<br /> Fulmlmetal:<br /> on avait déja vu cela en 2000 lors de la bulle internet où des start up à 5 employés valaient plus que des grands groupes internationaux<br /> On n’est pas dans le même cas de figure. Les valorisations sont sans doute exagérées car nombre d’entreprises ne délivreront pas les rendement espérés, mais les business models sont beaucoup plus solides.<br /> Il n’y a absolument aucun document , article, ou quoi que ce soit qui affirme cela. Vous fabulez.<br /> C’est tellement peu évident que meme les grands constructeurs y vont à reculons, et ils le font parce qu’ils sont forcés par les drastiques règlementations et taxes, surement pas parce que les business models sont solides.<br /> La techno, le réseau de charge, les tarifs, etc ne sont pas du tout mature et loin d’etre au niveau des voitures thermiques.
omar44
Quand le crach boursier va venir, beaucoup vont faire Titanic comme des banques qui vont les entraîner avec…<br /> Ça va être comique.<br /> Ce n’est pas pour rien que la BCE a rachetée dernièrement 2500 milliards de produits toxiques.<br /> Injecté des milliards tout les mois dans l’économie pour faire monter la bourse.<br /> le crach de 2007 n’est pas fini.
PsykotropyK
Fulmlmetal:<br /> Il n’y a absolument aucun document , article, ou quoi que ce soit qui affirme cela. Vous fabulez.<br /> Non je ne fabule pas. Le boom internet de 2000 était fortement construit sur du vent, et sans base clientèle. La situation d’aujourd’hui est clairement différente.<br /> Beaucoup de compagnie de la tech sont sur évaluée effectivement, mais il y a bien un business model derrière. Est-ce que Tesla arrivera à dégager les marges justifiant sa valorisation ? Je pense que non. Est-ce qu’ils vont dégager du résultat? Je pense que oui.<br /> Pour Rivian, c’est probable qu’il marche, notamment d’ailleurs grâce aux levées de fonds. Il est aussi probable que des investisseurs y laissent des plumes mais le marché existe.<br /> Fulmlmetal:<br /> La techno, le réseau de charge, les tarifs, etc ne sont pas du tout mature et loin d’etre au niveau des voitures thermiques.<br /> C’est clairement vrai. Et ? Le réseau se développe, le publique attend avec impatience des véhicules plus polyvalent, les pouvoirs publiques poussent pour le développement de l’électrique, etc.
PsykotropyK
omar44:<br /> Ce n’est pas pour rien que la BCE a rachetée dernièrement 2500 milliards de produits toxiques.<br /> Euh… Non. Les programmes de rachat de la BCE ne sont ni de 2500 milliards récemment (pour moi récemment c’est dans l’année), ni sur des produit toxiques.<br /> Si tu cherche du détail sur les rachat de la BCE, tu peux aller voir ici : Asset purchase programmes<br /> Tu verras que les rachat concernent principalement (&gt;80%) des obligations du secteur publique (dette des états principalement), le reste étant soit sécurisé (ABS ou covered bonds) soit sur des Corporate de bonne qualité. Tu peux d’ailleurs accéder à la liste des titres acheté si ça t’intéresse.<br /> omar44:<br /> Quand le crach boursier va venir, beaucoup vont faire Titanic comme des banques qui vont les entraîner avec…<br /> Si il vient cela pourrait être effectivement assez violent, les différentes aides injectées suite au COVID faisant peser un risque important. Par contre, les règles encadrant les banques se sont beaucoup durcies et elles ont de plus grandes capacités d’absorption de perte qu’en 2007
Fulmlmetal
PsykotropyK:<br /> C’est clairement vrai. Et ? Le réseau se développe, le publique attend avec impatience des véhicules plus polyvalent, les pouvoirs publiques poussent pour le développement de l’électrique, etc.<br /> Le réseau peine à se développer, et pour preuve meme les constructeurs allemands estiment que ç_a n’avance pas et que le bilan des stations de charges est bien trop bas.<br /> Aux USA le réseau de charge se développe plus car c’est la contrepartie de VW qui a négocié de créer un réseau de charge aux USA à la place de sa monstrueuse amende.
PsykotropyK
Fulmlmetal:<br /> Le réseau peine à se développer, et pour preuve meme les constructeurs allemands estiment que ç_a n’avance pas et que le bilan des stations de charges est bien trop bas.<br /> Je suis d’accord. Si on regarde le développement des stations, jusqu’à 2016 c’était exponentiel, depuis ça s’est calmé. -&gt; • Europe: number of electric vehicle charging stations 2010-2019 | Statista<br /> Tant que les vehicule ne dépasseront pas tous les 600km d’autonomie ça sera le cas. Par définition quand ta voiture a 250/300 km d’autonomie tu garde une thermique pour les voyages et tu charge ton électrique chez toi.<br /> D’une manière général les véhicules électrique sont clairement l’avenir. Pas sûr que cela soit sous la forme actuelle (batterie) mais les constructeurs spécialisé dans l’EV restent sur un marché en très forte croissance, contrairement au reste du marché des véhicules qui est ultra mature
Fulmlmetal
oui les VE sont l’avenir, mais forcé. L’actuelle transition est trop brutale (autonomie pas assez grande, réseau de chargeur trop rare, prix des VE trop cher, différents abonnements nécessaires pour la charge selon les régions, différentes prises, etc).<br /> Le jour où il y aura plusieurs bornes dans chaque station service, dans chaque grande entreprise, dans chaque parking, dans chaque supermarché, dans chaque ville de plus de 500 hab, on pourra dire que le réseau sera efficace et cela rendra la faible autonomie des VE acceptable et un paiement unique comme pour l’essence, pas d’obligation d’avoir divers abonnements. Pour le moment les déplacements moyen et long en VE sont trop galères, c’est plus un tracé d’itinéraire basé sur des sauts de station en station. Et je ne parle pas des temps de charge trop long et des abonnement variable d’un endroit à l’autre. Y a encore de gros progres à faire et on sent bien que tout le monde traine des pieds y compris l’UE qui n’est meme pas capable d’imposer une standardisation et un réseau conséquent alors qu’elle arrive très bien à imposer la VE à coup de taxe, surtaxe et de restriction des thermiques.
CDT
oui mais tant que tu produit rien ca reste du vent tout ca. on va voir ai l’argent recu va vraiment les aider. il ne faut pas oublier que le plus important chez un constructeur automobile c’est ca production de masse… Tesla s’est plante mechament au debut… car la fabrication de vehicule electrique est tellement differente que des usines standards ne sont pas adapte. c’est facile de produire un ou deux prototype… mais je sens que Rivan cont avoir les meme probleme que Tesla, surtout qu’il utilise les vieille chaine de montage de Mistubishi…
omar44
Pour le stress test de la BCE , c’est une farce en Europe des grosses banques dont des françaises était dans le rouge à l’époque…<br /> Si la BCE continue c’est qu’il y a un très gros problème, d’ailleurs pas mal d’économistes ont leurs regards tournés vers la Deutsche bank qui peut entraîner des Françaises dans le gouffre.
PsykotropyK
omar44:<br /> Pour le stress test de la BCE , c’est une farce en Europe des grosses banques dont des françaises était dans le rouge à l’époque…<br /> Pas certain de ce que tu essai de dire. Ensuite il ne faut pas confondre réaliser une perte et être insolvable. Il ne faut pas non plus confondre la situation des banques en 2008 (crise des Subprime) ou 2010/11 (crise des souverains européen) avec leur situation actuelle. Les fonds propres ont énormément augmenté et les business modèles se sont totalement transformé. Avant 2008 les banques utilisaient beaucoup de financement court pour funder leurs activité longue. Aujourd’hui c’est quasi innexistant. A titre d’exemple la BCE a réalisé un stress de liquidité (LiST si tu veux chercher) l’an dernier qui consistait à regarder la situation des banques si pendant 6 mois elles se retrouvent dans l’incapacité de se refinancer sur les marchés. Les résultats sont dans l’ensemble bons, et tout particulièrement pour les banques françaises.<br /> Si tu veux en parler plus en profondeur, envoi moi un mp : c’est mon métier.<br /> omar44:<br /> Si la BCE continue c’est qu’il y a un très gros problème, d’ailleurs pas mal d’économistes ont leurs regards tournés vers la Deutsche bank qui peut entraîner des Françaises dans le gouffre.<br /> Les rachat de papier permettent de continuer à injecter des liquidité dans l’économie. C’est un peu le problème de l’Europe aujourd’hui dont l’économie est sous perfusion depuis un peu trop longtemps. En temps normal une banque centrale baisse ses taux pour injecter de la liquidité. Manque de bol, les taux sont déjà ultra négatifs. Le remède c’est d’acheter du papier ce qui pousse le prix des obligations vers le bas et a un peu le même effet sur les taux que de baisser les taux directeurs + les investisseurs qui récupèrent de la liquidité pour la réinvestir. Ensuite aucune banque centrale n’entrainera personne dans le gouffre. Si t’as un doute tu as le Brexit comme exemple de pourquoi aucune économie Européenne ne cherche à en mettre une autre dans la panade. Après cela ne veut pas dire que tout va bien se passer, et la question de comment on sort d’une économie sous perfusion est primordiale.<br /> Dernier point, et c’est sans doute le plus gros echec de ces politiques monétaire : le but de toute ça c’est que l’économie soit dynamique et les investissement continue (investissement = emploi = redressement de l’économie). Or une part beaucoup trop importante des liquidités injectées ne ruissellent pas jusqu’au quidam moyen. Si on considère la hausse des agrégats monétaire et l’impact sur le niveau de vie des personnes, on ne peut que s’interroger de la pertinence de ces politiques.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page