Avec sa dernière levée de fonds, Rivian vaut plus que PSA... sans avoir commercialisé un seul véhicule

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 janvier 2021 à 15h05
30
© Rivian

Malgré la pandémie, Rivian continue sa progression. Déjà évaluée à près de 25 milliards de dollars, la start-up vient de réaliser un nouveau tour de table qui lui a permis de lever à nouveau 2,65 milliards de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs.

En tout, ce sont déjà 8 milliards de dollars que le constructeur de véhicules électriques a réussi à lever alors qu’il n’a pas encore vendu un seul véhicule. Ce nouvel apport d’argent frais va lui permettre de financer le lancement de ses premiers véhicules.

Premiers véhicules en 2021

Si, pour le moment, Rivian s’est contenté de présenter ses véhicules, la start-up n’en a encore vendu aucun. Avec cette deuxième levée de fonds, l'entreprise compte lancer la commercialisation de trois modèles.

Ainsi, son SUV R1S, son pick-up R1T et la fourgonnette de livraison pour le géant Amazon sont dans les starting-blocks pour lancement au cours de l’été prochain. Initialement prévu pour être lancé en 2020, Rivian a dû revoir son plan pour s’adapter à la pandémie mondiale qui a mis un coup de frein à ses ambitions pendant quelques mois.

Les véhicules seront assemblés dans une ancienne usine Mitsubishi dans l’Illinois. Les premiers modèles des R1S et R1T devraient offrir une autonomie de l’ordre de 460 km puis, à l’avenir, avec une nouvelle batterie, l’autonomie pourra dépasser 600 km sur une charge.

Des partenaires de qualité

Si Rivian arrive à lever des fonds aussi importants, sans n’avoir encore vendu un seul véhicule, c’est aussi grâce à ses partenariats, dont celui avec Amazon qui lui a passé commande de 100 000 camionnettes de livraison électriques. Au rang des investisseurs, au côté d’Amazon, on peut retrouver également Ford Motor, Fidelity Investments, Pledge Fund, BlackRock, Coatue Management ou encore D1 Capital Partners.

L’entreprise, qui emploie plus de 3 000 salariés, a été fondée par R. J. Scaringe en 2009. Ce dernier a déclaré à la suite de cette levée de fonds : « C'est une année critique pour nous alors que nous lançons les véhicules R1T, R1S et Amazon. Le soutien et la confiance de nos investisseurs nous permettent de rester concentrés sur ces lancements tout en adaptant simultanément nos activités à notre prochaine étape de croissance. »

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Haut de page