Le premier baiser remonterait à environ 4 500 ans : qui dit mieux ?

Rémi Bouvet
Publié le 20 mai 2023 à 16h00
Argile de Mésopotamie, datée de ∼1800 avant notre ère © The British Museum
Argile de Mésopotamie, datée de ∼1800 avant notre ère © The British Museum

Le baiser amoureux/sexuel (le baiser avec la langue, le french kiss si vous préférez ou encore le cataglottisme si vous souhaitez frimer) est une pratique courante dans nos sociétés. À en croire deux biologistes de l'université d'Oxford, Troels Pank Arbøll et Sophie Lund Rasmussen, les Homo sapiens se « galocheraient » depuis plus longtemps qu’on ne l’imagine…

La pratique du baiser remonterait à 3 500 ans. Du moins, c'est ce que l'on pensait avant. En effet, de nouvelles recherches révèlent des traces de cette pratique au moins 1 000 auparavant, soit il y a 4 500 ans. Certains chercheurs estiment même que les néandertaliens s'embrassaient déjà il y a 100 000 ans !

Depuis 1 500 avant J.-C. seulement ? Certainement pas !

Jusqu’à présent, c’est un manuscrit daté de 1 500 av. J.-C. environ, provenant d’Inde, qui faisait foi quant à l’origine du « premier baiser ». Toutefois, à la suite d’une étude publiée en 2022 qui suggérait que les baisers romantiques dans les sociétés anciennes pouvaient être liés à la propagation de certaines souches du virus de l'herpès simplex, les deux chercheurs susmentionnés ont retrouvé des évocations de cette pratique dans « un corpus substantiel de preuves négligées » remontant à 2 500 ans avant notre ère.

« […] nous avons rapidement réalisé que la plupart des études de la communauté scientifique au sens large citaient une source indienne datant d'environ 1 500 avant notre ère comme la première référence au baiser romantique sexuel », explique M. Arbøll. « Je savais qu'il existait des documents antérieurs provenant de l'ancienne Mésopotamie et, lorsque j'ai commencé à me documenter sur le sujet, je me suis rapidement rendu compte que les preuves avaient été largement rassemblées dans un résumé dès les années 1980, mais que ces informations n'avaient apparemment jamais été diffusées dans d'autres domaines et qu'elles étaient donc inconnues dans le discours scientifique plus large sur le baiser ».

Selon les chercheurs, les habitants de Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles) et d’Égypte se livraient déjà à cette joyeuseté il y a 4 500 ans. Et le baiser semblait déjà être un élément ordinaire de l'intimité, inscrit dans les mœurs.

Deux textes datant de 1 800 av. J.C. sont assez révélateurs. L'un décrit comment une femme mariée a failli être dévoyée par le baiser d'un autre homme, l'autre évoque une femme célibataire jurant d'éviter d'embrasser et d'avoir des relations sexuelles avec un homme en particulier.

Une pratique répandue

De manière générale, les auteurs estiment que le baiser amoureux a de nombreuses origines indépendantes et qu'il n'est pas apparu dans une seule région, du moins à cette époque.

« Les sources de l'ancienne Mésopotamie suggèrent que les baisers liés au sexe, à la famille et à l'amitié faisaient partie intégrante de la vie quotidienne dans les régions centrales de l'ancien Moyen-Orient à partir de la fin du troisième millénaire avant notre ère. Par conséquent, le baiser ne doit pas être considéré comme une coutume provenant exclusivement d'une seule région et se propageant à partir de celle-ci », écrivent-ils.

Ils ajoutent : « Dans notre article, nous affirmons que cette forme de baiser est attestée dans une vaste zone géographique dans l'Antiquité, notamment en Inde et en Mésopotamie, et que les preuves ne pointent pas vers un point d'origine unique, du moins à l'époque historique. Si quelqu'un insiste pour que l'on en trouve un, il faudrait le faire remonter très loin dans la préhistoire. »

Une pratique possiblement encore plus ancienne...

Notez que nous parlons ici du baiser sexuel. Le baiser amical et parental serait encore plus universel et ancien. Le baiser amoureux s’inscrit vraisemblablement dans un contexte culturel plus restrictif (y compris dans nos sociétés actuelles).

Par ailleurs, sachez que chez nos plus proches cousins, chimpanzés et bonobos s’embrassent également : les premiers pratiquent le baiser amical dans un contexte de relations sociales, tandis que les seconds sont les seuls – avec les humains – à s’adonner aux baisers sexuels.

Pour en revenir à notre origine du premier baiser, Troels Pank Arbøll et Sophie Lund Rasmussen affirment que les références mésopotamiennes aux baisers montrent que cette pratique n'est pas une invention isolée : elle serait apparue au sein d'un large éventail de cultures à des époques multiples qui pourraient remonter jusqu'à la préhistoire.

Pour appuyer leurs dires, ils citent les auteurs d’une étude portant sur le transfert du coccobacille buccal Methanobrevibacter oralis (une bactérie). Ces derniers ont émis l'hypothèse selon laquelle les néandertaliens auraient déjà embrassé sur les lèvres des ancêtres des humains modernes il y a plus de 100 000 ans.

La période exacte d'apparition du baiser romantique reste dans tous les cas incertaine. La sculpture ci-dessous, appelée les Amants de Ain Sakhri, qui date d'il y a 12 000 ans, fait néanmoins dire à nos deux chercheurs que la pratique existait bien avant l'invention de l'écriture.

© The British Museum
© The British Museum

S’embrasser ? Mais pour quoi faire ?

Outre « depuis quand ? », l’autre grande question est peut-être « pour quoi faire ? ». Alors, si vous vous demandez pour quelles raisons les humains s’embrassent, les auteurs de l’article nous donnent quelques pistes.

Aux origines, le baiser romantique aurait pu servir à évaluer certains aspects d'un partenaire potentiel, et ce, grâce à des indices chimiques transmis par la salive ou simplement l'haleine.

En outre, le baiser aurait aussi agi comme une sorte de « médiateur » des sentiments d'attachement entre les individus.

Enfin, plus prosaïquement, il aurait permis de faciliter l'excitation sexuelle, et, par conséquent, les relations sexuelles à des fins de reproduction.

Source : Science

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

J’ai toujours appris que le baiser, au départ, était un échange de nourriture…

phoenix2

Adam et Eve 1 million d’années lol !!!

manu_XP

déjà du porn a cet époque, que faisait l’Arcom !

bennukem

Est-ce le baisé ou le dentifrice qui a influencé l’autre ?

Benin

« pensent même que les néandertaliens »…
Qu’est qu’on peut entendre…

Mister_Georges

C’est sans doute le début du plus vieux métier du monde…:roll_eyes:

rexxie

" Je la mangerais toute crue ! "
Ça doit faire des millions d’années que ça dure le baiser, quel article débile.

Francis7

Les premiers hominidés datent de 6 millions d’années. Après il y a eu l’homme de Néandertal somme toute assez évolué quand même qui a côtoyé l’Home Sapiens et qui se sont reproduits entre eux jusqu’à l’extinction des premiers.

Alors le baiser remonterait à plus longtemps que cela. On peut considérer que c’était une période de sauvages cannibales qui culbutaient n’importe qui au passage dans la nature comme dans « La Guerre du Feu » (le film). Mais l’amour existait déjà il y a bien plus longtemps que cela.

Le premier baiser ne remonte pas aux dernières civilisations de la récente antiquité. C’est la première illustration gravée trouvée qui remonte à 4500 ans, pas le baiser en lui-même.

Les anciens égyptiens construisaient déjà des pyramides dont personne n’a jamais encore réussi à percer le secret de ces constructions, alors ces gens évolués connaissaient déjà l’amour. Ils savaient même qu’ils fallait se marier entre eux pour ne pas se mélanger aux basses couches de la société. Il faut arrêter d’être surpris par l’intelligence de nos ancêtres.

Benin

Il y a eu plusieurs grandes civilisations sophistiqués avant nous oubliés, mais Hollywood et le mondialisme fait des ravages…

zetwal

Mais quel rapport avec CLUBIC ? Un lien avec national géographique sans doute. Mais que fait cet article sur Clubic ?