Rock Band, Unreal Tournament... pourquoi ces jeux disparaissent-ils de l'Epic Game Store ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
15 décembre 2022 à 18h40
16
© Epic Games
© Epic Games

Il y a du mouvement sur l'Epic Games Store ! En effet, la firme américaine commence déjà à retirer certains jeux de sa boutique. D'autres verront aussi leurs modes multijoueurs en ligne disparaître purement et simplement.

Hélas, plusieurs grosses licences figurent sur la liste communiquée par Epic Games cette semaine.

La fête est terminée !

La nouvelle année approche et Epic a choisi de faire du ménage au sein de ses rayons virtuels. Il y a peu, l'éditeur à l'origine de Fortnite a communiqué une liste de jeux qui seront prochainement amputés de certaines de leurs fonctions en ligne. Cela concerne principalement les « vieux titres » de sagas bien connues comme Rock Band et Unreal Tournament.

Une décision qui vient s'inscrire dans une initiative plus large consistant à maintenir uniquement les fonctionnalités connectées pour ces anciens jeux via Epic Online Services. Pour faire simple, seuls des éléments tels que la liste d'amis unifiée, les discussions vocales et le contrôle parental seront maintenus. La plupart des titres impactés resteront jouables en solo ou bien en mode multijoueur local.

Des icônes qui vont (presque) disparaître

Le 24 janvier 2023, les serveurs de différents jeux seront coupés, car jugés «obsolètes» par Epic. Les achats in-game ont également été bloqués et les jeux déréférencés de la boutique. Et autant dire qu'il y a du beau monde parmi les 17 opus visés.

  • 1000 Tiny Claws
  • Dance Central 1-3
  • Green Day: Rock Band
  • Monsters (Probably) Stole My Princess
  • Rock Band 1-3
  • The Beatles: Rock Band
  • Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars
  • Unreal Gold
  • Unreal II: The Awakening
  • Unreal Tournament 2003
  • Unreal Tournament 2004
  • Unreal Tournament 3
  • Unreal Tournament: Game of the Year Edition

Cependant, quelques exceptions restent à souligner. Pour ce qui est des bonnes nouvelles, Epic Games désire vraisemblablement rétablir les fonctionnalités en ligne d'Unreal Tournament 3 à une date ultérieure. Aussi, les serveurs de Dance Central VR et Rock Band 4 sont maintenus.

Par contre, le tactical RPG Battle Breakers sorti en 2019 fermera ses portes le 30 décembre prochain. Enfin, dès aujourd'hui, le jeu mobile DropMix ainsi que les versions Mac et Linux de Hatoful Boyfriend et Hatoful Boyfriend : Holiday Star sont retirés de la vente.

Source : Engadget

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Francis7
Le premier Unreal qui est sorti en même temps que Quake II dans les années 1997-98 était vraiment superbe, c’était vraiment irréel à l’époque quand on les voyait tourner dans les rayons de la FNAC. Il fallait avoir une Matrox G200 ou une extention Voodoo Graphics. Le premier Tournament multi-joueur compatible Linux pour Pentium III 500Mhz était super aussi. 98-99-2000.
KlingonBrain
C’est vraiment dommage pour la mythique série Unreal Tournament.<br /> Cela reste d’excellents jeux, même avec les critères d’aujourd’hui.<br /> Et il y a encore pas mal de monde qui y joue.<br /> Je peux comprendre que l’éditeur, pour qui ces jeux ne sont plus rentables veuille arrêter les frais, notamment arrêter les serveurs.<br /> Je pense que dans ce genre de cas de figure, les éditeurs devraient prendre la bonne habitude de libérer les codes sources du jeu en les publiant sous une licence libre. Cela, afin que la communauté puisse remplacer si elle le souhaite ce que l’éditeur ne veut plus assurer.<br /> Peut être devrait t’on même considérer le fait d’en faire une obligation légale afin que les utilisateurs puissent continuer à utiliser un logiciel lorsqu’un éditeur arrête ce dernier. Mais aussi pour qu’a long terme, des oeuvres qui ont marqué toute une génération ne se perdent pas parce qu’elles ne fonctionnent plus.<br /> On ne se rends peut être pas bien compte encore, mais je pense que la plupart des jeux auquel vous jouez aujourd’hui, vous ne pourrez jamais les montrer à vos descendants, car ils sont encore plus dépendants des serveurs que les jeux dont nous parlons dans cette news.<br /> Quelque part, c’est un peu comme si on ne pouvait plus lire les livres écrits par nos ancêtres.
ypapanoel
si ils sont pas foutus de garder leur propre catalogue, j’espère qu’il tomber sur GOG<br /> Unreal gold c’est une pépite, entre autres<br /> Et comme parfois des vieux films, je suis sur qu’il y a quelques amateurs qui essaieront certains de ces jeux « pour voir comment c’était »
Squeak
Ca peut se comprendre que maintenir des serveurs en activité pour un jeu de plus de 20 ans ça coute à l’éditeur alors que les jeux en question ne rapportent plus. Par contre il est vrai qu’un beau geste à faire serait de pouvoir patcher ces jeux pour qu’ils puissent utiliser des serveurs tiers si nécessaire.
dredd
Franchement dommage pour les Unreal qui ont quand même un fanbase important mais plus encore ont un caractère historique pour l’histoire du jeux vidéo et pour Epic en tant que société.<br /> Sinon pareil que le premier témoignage, c’est sur un PC démo de la Fnac que j’ai vu tourner le jeu pour la première fois. J’en avais vu des images dans un Joystick mais là, le choc. C’était tout simplement irréel.<br /> J’ai racheté à un collègue étudiant peu de temps après son ancien matos à base de PII300+Riva128zx 8mb pour la 2D et un monstrueux SLI de 2 Creative Voodoo2 12mb. Laissez-moi vous dire qu’avec ça (et 64mb de Ram, sinon ça chargeait beaucoup) c’était comme si j’étais dans un autre monde. Quel kiff, vraiment.
Blackalf
Francis7:<br /> Le premier Unreal qui est sorti en même temps que Quake II dans les années 1997-98 était vraiment superbe, c’était vraiment irréel à l’époque quand on les voyait tourner dans les rayons de la FNAC. Il fallait avoir une Matrox G200<br /> J’y jouais en effet avec une Matrox Mystique. ^^<br /> Et de mémoire, il pouvait tourner, selon la carte-fille accélératrice 3D que l’on avait (Matrox M3D Power VR dans mon cas), en modes rendu logiciel/S3 Metal/Power VR/3D FX/OpenGL…<br /> Par contre, si le jeu était très beau, il était aussi très vide.
Francis7
Blackalf:<br /> Par contre, si le jeu était très beau, il était aussi très vide. <br /> Ha oui, certainement. C’était un banal FPS. Mais, je prenais beaucoup de temps à observer les graphismes, les chutes d’eau et les rivières tropicales. <br /> Maintenant c’est du connu.<br /> Après il y a eu Half-Life, Jedi Knight et autres Moto Racers.
grams
Plutôt que de reporter bêtement une news trouvée ailleurs, investiguez un peu plus.<br /> Les jeux Unreal ne sont plus dispo sur Steam non plus, tout comme les stores de clés (officiels).<br /> Il ne reste plus que GOG pour les obtenir.<br /> Et c’est une bonne chose.<br /> D’ailleurs profitez-en pour installer des mod HD (dispo sur moddb par exemple).
manycalavera
Et ho moi j’y joue encore à Unreal en ligne en cooperatif avec le mod Zora Key’s Coop
Bestdoud
Double tuerie
madforger
Vive le dématerialisé !<br /> Avec le bon vieux dvd ou bluray on aurait toujours ses jeux… mais la mode actuelle est consommer du jeux, rien finir et passer au suivant sans passion.
jvachez
Non justement ça ne coûte quasiment rien, peu de joueur, peu de serveur, même pas besoin de la puissance d’un seul dans bien des cas.
TofVW
Aucun rapport. Ceux qui ont acheté les jeux peuvent toujours les télécharger.<br /> Seuls les serveurs ont été coupés, et que ce soit en démat’ ou en physique, le problème reste le même, on ne peut plus jouer en ligne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet