Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 décembre 2022 à 13h45
14
© Epic Games
© Epic Games

Epic Games se montre toujours enclin à aider les développeurs de jeux et autres programmes en leur fournissant des outils aussi pratiques qu'ergonomiques. Le RealityScan ne déroge pas à cette règle !

La firme américaine vient de déployer une application qui facilitera grandement la création d'objets virtuels en 3D.

Une app qui change beaucoup de choses

Depuis maintenant plusieurs années, Epic Games est au chevet des créateurs grâce à son moteur Unreal Engine. Celui-ci est relativement simple à appréhender, mais l'entreprise à l'origine de Fortnite ne s'est pas arrêtée là. En effet, elle s'attaque désormais à la création de modèles 3D. Une tâche pas toujours évidente qui peut donner du fil à retordre aux débutants…

C'est à ce moment que l'application RealityScan débarque pour nous simplifier la vie. Elle peut être téléchargée sur iOS et sert à scanner un objet réel de notre environnement pour en faire un modèle 3D utilisable dans un jeu vidéo ou dans n'importe quel autre projet. Pour cela, il est simplement nécessaire de photographier l'objet en question sous tous les angles possibles. Une carte thermique indique même les angles de capture à privilégier, et chaque image s'affiche ensuite en réalité augmentée.

Une utilisation extrêmement simple

Une fois la numérisation effectuée, RealityScan est capable d'exporter le ou les modèles vers Sketchfab, un site d'hébergement et de lecture de fichiers 3D en ligne. Depuis cette plateforme, il est possible de transférer une création vers de nombreux supports comme l'Unreal Engine. Enfin, il ne reste plus qu'à placer l'objet dans le jeu en cours de développement.

D'après les premiers retours, RealityScan est relativement facile à utiliser. Il est cependant vivement conseillé de posséder un iPhone ou un iPad doté d'un bon appareil photo. Une version Android est prévue pour l'année prochaine.

Source : The Verge

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Ccts
Ce serait utilisable pour scanner un objet à imprimer en 3D ? Ce serait assez génial !
SlashDot2k19
Pour faire des copies ça serait top
Djudenne
Epic en proces avec Apple, même si tout n’est pas rose avec Google, c’est surtout Apple l’ennemi, et la, leur app n’est disponible que sur Apple pour le moment, quel logique haha^^
gemini7
Vraiment bien comme application, ça permettra d’avoir un peu plus de photo-réalité, du moins, je pense… à moins qu’ils fassent déjà ça en studio, mais dans ce cas, il faut emmener l’objet au studio.<br /> Pouvoir le faire sur un smartphone, c’est très cool !<br /> Pour quand, la version Android ?
arthur6703
Ce n’est pas parce que tu ne connais pas la logique derrière ça qu’elle n’existe pas. Peut être que c’est bcp plus simple à dev sur iOs car les API sont déjà là et il n’y a pas besoin de faire un truc maison. Peut être qu’ils ont determiné que 80% des utilisateurs (ou entreprises) qui auraient besoin de cette fonctionnalité sont sous iOS.
bullshit0
Comment ils vont faire sur Android sans le lidar des iPhone? Ils avaient déjà fait une app comme ça pour l’animation des visages, mais pareil que sur iOS
Agima
Il me semble que c’est possible puisqu’on peut exporter vers Blender, et qu’il existe des outils pour convertir ensuite depuis Blender vers un slicer
titepa
C’est un logiciel utilisant la photogrammétrie comme il en existe de nombreux autres : Recal Pro, AliceVision Meshroom, Agisoft Metashape, Mic Mac, 3DF Zephyr, RealtyCapture, PIX4Dmapper, DroneDeploy,et Open Drone Map (à partir de photos prises par drone), …<br /> Pas besoin de Lidar, un bon appareil photo suffit.
Sketchy64
Essayez Poycam sur Android, on peut obtenir de bons résultats
Jice06
Je viens de voir qu’on ne peux pas partager d’articles par email… seulement par twitter ou facebook… mdr , musk ou zuck, lepre ou cholera plus de techno ouvertes… c’est la fin… adieu tous.<br /> obligé de faire copier coller c’est moche au 21eme siecle
tofou
Je vois pas le rapport mais bon.
tofou
La réponse est dans votre commentaire !!!
tofou
Pas sur que le LIDAR soit indispensable. Sinon ça limiterai l’application qu’a une partie des iDevices. Mais peut être que j’me trompe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet