Après 30 ans chez Capcom, le producteur de la saga Street Fighter quitte l'éditeur japonais

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 août 2020 à 11h35
6
© Capcom
© Capcom

La double question du devenir de Yoshoniro Ono, producteur emblématique, et de la franchise Street Fighter se pose évidemment.

Entré chez Capcom en 1993, Yoshoniro Ono signe d'abord de discrètes participations sur la bande-son de certains titres comme Saturday Night Slam Masters ou Mega Man: Battle & Chase. La consécration s'est toutefois faite avec la franchise Street Figher, qui l'a fait connaître.

Près de 30 ans sur Street Fighter… et après ?

Dans un premier temps, c'est encore le département audio qui permet à Yoshoniro Ono de travailler sur Street Fighter Alpha puis Street Fighter III 3rd Strike. De nombreux autres titres l'occupent ensuite jusqu'à ce qu'il parvienne à faire renaître la franchise considérée comme moribonde par certains pontes de l'éditeur japonais.

Une équipe et un budget lui sont alloués de sorte qu'il puisse assurer la production et la gestion du projet Street Fighter IV… avec le succès que l'on connaît. Plus de 9 millions d'exemplaires (toutes versions confondues) plus tard, il est logiquement reconduit dans ses fonctions pour le nouvel opus, Street Fighter V qui sort en février 2016.

Depuis, des tensions pourraient avoir émergé et alors que se dessine la succession de ce cinquième opus, les projets autour de Street Fighter VI ne semblent pas faire l'unanimité chez Capcom. Est-ce la raison pour laquelle Yoshoniro Ono a décidé de tirer sa révérence ? Dans son tweet, il n'en laisse rien paraître.

M. Ono ne donne en réalité aucune raison sur les causes de son départ, pas plus qu'il n'en donne sur ses plans à venir.

Source : Polygon

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

kiwi5
mouais la venue du 4 tombait bien meme si on rejouait au 2 de temps a autre, je dois avouer que depuis les autres opus m’ont pas fait leve de sourcil - oui il y a d’autres heros…
JohnnyG
J’ai joué au tout premier street fighter sur mon vieil Atari.<br /> Et j’ai grugé en editant les joueurs en aggrandissant les zones de contact.
kiwi5
je crois qu’au debut c’etait sur l’amiga et on trichait plutot pour voir les seins de chungli
Intangir
Bon débarras, entre le design douteux du 5 et la politique des dlc à vomir, le «&nbsp;promis juré&nbsp;» il n’y aura pas de ultimate championship mega edition final … part 1, le mode arcade, la comm’ catastrophique, les «&nbsp;exclus&nbsp;» pc ps4 première fois pour un street de ne pas être multisupport à outrance et donc culturellement universel, le gameplay qui ne fait pas l’unanimité etc etc c’était gonflant.<br /> Y’en a même qui se sont sentis obligés de l’aimer car c’était le soi disant sacro saint maître de la baston, alors que tout le monde se fait un plaisir de revenir aux versions antérieures (2, 3 third strike et 4).<br /> Là ce que je kifferais bien c’est un petit SF Alpha 4 bien frais, en toute simplicité, avec un design sympa en 2.5d et une 20e/30e de persos funs et classiques à balancer du hadouken kamehamehesque ! <br /> Les plaisirs simples de la vie quoi !
Shinpachi
La plupart des personnages de SF Alpha s’étant retrouvés dans Street Fighter IV et V, ça n’aurait juste aucun sens
Intangir
La cohérence dans Street c’est pas si important. Je dis Alpha c’est plus pour retrouver son style graphique, marre du style «&nbsp;encré&nbsp;» SF4/5, tout en profitant d’un niveau de détails et d’animation qu’ils pourraient porter au niveau d’un DBZ/Guilty Gear.
JohnnyG
Dans street fighter 1 il n’y avait pas Chun Li de memoire
kiwi5
c’etait peut etre le deux, vu que j’ai connu le jeu qu’a cette epoque,<br /> bloody bowls galactic etait aussi sympa dans le genre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet