Les Hugo Awards, remise de prix littéraire, intègrent du jeu vidéo cette année

28 novembre 2020 à 09h09
2

Depuis les années 1950, les Hugo Awards récompensent les meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy, à la fois littéraires, cinématographiques et télévisuelles. Pour la première fois en 2021, cette prestigieuse récompense devrait également prendre en compte une toute nouvelle catégorie : le jeu vidéo.

Reste à voir si l’expérience sera renouvelée pour les éditions suivantes.

Un prix qui s’adapte à l’air du temps ?

Depuis 1953, le prix Hugo est décerné par la prestigieuse société littéraire World Science-Fiction Society dans le cadre de la WorldCon, la plus ancienne convention de science-fiction qui se tient annuellement au mois d’août, généralement aux Etats-Unis.

Les Hugo Awards délivrent chaque année une quinzaine de prix dans diverses catégories recouvrant l’ensemble de la production littéraire, du roman à la nouvelle, en passant par le fan art et les romans graphiques. Dès 1958, des Hugo Awards ont également été décernés à des films et des séries télévisées, afin de prendre en compte l’évolution des supports d’expression de la SF et de la fantasy.

Pour autant, la World Science-Fiction Society n’a jusqu’à présent jamais intégré les jeux vidéo en tant que catégorie d’œuvres à part entière. En théorie, les jeux vidéo pourraient prendre part à la compétition dans des catégories existantes, notamment les « Meilleures Présentations Dramatiques », qui récompensent des films et séries TV. Mais ce n’est jamais le cas en pratique.

La raison la plus couramment évoquée par les responsables est que les jeux vidéo interactifs ne constituent pas une œuvre figée et définitive. Leur interactivité fait que chaque partie dispose d’un nouveau scénario, rendant toute comparaison objective difficile.

Un Hugo Award du jeu vidéo en 2021

Ne pas inclure les jeux vidéo dans les Hugo Awards revient cependant à ignorer le travail souvent incroyable qui est réalisé dans la construction des décors, des personnages, des costumes, de l’histoire de fond, etc. De nombreux auteurs de science-fiction et de fantasy, qui participent également à la création de jeux vidéo, militent depuis des années pour que les « expériences interactives » bénéficient de leur propre catégorie.

Et ce sera chose faite en 2021. La 79ème Worldcon, qui se tiendra à Washington DC en août 2021, devrait disposer d’une nouvelle catégorie récompensant le meilleur jeu vidéo de l’année écoulée. D’après les organisateurs, il s’agit de souligner par cette récompense l’importance qu’a eu l’industrie vidéoludique pendant la pandémie de COVID-19. Et sans doute en partie de compenser une année cinématographique particulièrement pauvre.

Malheureusement pour les fans de Half-Life Alyx et autres Final Fantasy VII Remake , rien ne garantit que l’expérience sera renouvelée en 2022. Par le passé, le prix Hugo a déjà été décerné à des catégories éphémères, comme celle du meilleur site web ou du meilleur recueil d’images. L’industrie du jeu vidéo étant cependant bien établie et florissante, il y a de bonnes raisons d’espérer une intégration pérenne.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Si vous précommandez le Steam Deck maintenant... vous ne le recevrez que fin 2022 (et c'est embêtant)
Facebook met en pause la vente des Oculus Quest 2, qui causeraient des irritations de la peau
Pour le patron de Valve, le Steam Deck n'est pas concurrent de la Switch
Nintendo Switch OLED : précommandez la nouvelle console moins chère avec ce code promo
Hot Wheels Unleashed : un nouveau trailer et des bolides en veux-tu, en vroom vroom (voilà)
Le Steam Deck pourra réduire le nombre d'images par seconde pour améliorer son autonomie
Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
Haut de page