L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions

18 avril 2019 à 18h56
12
camion-pixabay.png
Pixabay

Le Parlement européen a approuvé, jeudi matin, la réduction des émissions de CO2 des poids lourds et camions à hauteur de 30 % d'ici 2030.

Après avoir largement approuvé à la fin du mois de mois de mars la législation visant à réduire de 37,5 % les émissions de CO2 des voitures neuves et de 31 % celles de camionnettes d'ici 2030, le Parlement européen, réuni lors d'une session plénière, a adopté la toute première législation relative aux émissions de CO2 des camions, jeudi 18 avril.

L'UE place les voitures, camionnettes, poids lourds et camions au même niveau

À l'instar de ce qui fut décidé pour les voitures et les camionnettes, les députés européens ont également fixé à 30 % la réduction imposée des émissions de CO2 causées par les poids lourds et les camions, ceux que l'on appelle les véhicules utilitaires lourds. Outre cet objectif majeur qui doit être atteint en 2030, le Parlement a également fixé un objectif intermédiaire courant à 2025, d'une réduction de 15 % des émissions.

Les constructeurs vont aussi avoir du pain sur la planche. Le Parlement leur impose en effet une part de marché de 2 % des ventes de véhicules à faibles émissions ou à zéro émission d'ici 2025 sur les ventes totales.

Cette première législation européenne relative aux émissions de dioxyde de carbone a été largement adoptée par les députés (470 voix pour, 47 contre et 11 abstentions). Ces derniers étaient sans doute motivés par l'implacable statistique affirmant que 27 % des émissions liées au transport routier au sein de la zone proviennent des poids lourds et des camions, responsables également de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE.

Une augmentation significative des émissions des camions depuis 1990

Depuis 1990, les émissions des camions ont augmenté de 25 % au sein de l'Union européenne. Voilà pourquoi le rapport écologiste néerlandais Bas Eickhout évoque une réussite. « Il s'agit d'un grand succès de voir l'UE agir pour la première fois sur les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds. Le règlement aidera à réduire la pollution sur nos routes et à améliorer la qualité de l'air. L'avenir des camions plus propres dépendra de l'innovation. Cette législation devrait donc encourager les industriels à impulser le changement et les progrès technologiques »

Avant d'entrer définitivement en vigueur dans les États membres, le texte devra être validé par le Conseil de l'Union européenne.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
rexxie
Bravo! 2025 aurait été encore mieux!
utada_hikaru
Le casse du siècle le co2.
Zebion
Sinon on peut toujours faire appel à Thanos, lui il a compris comment sauver la planète de la surpopulation et tous les problèmes écologiques qui en découle
xeno
et pendant ce temps là à l’échelle mondial, de mémoire plus de 10% du co2 est produit par les cimenteries, 20% par les usines a charbons, a peut près 20% est aussi produit par les humains et animaux bah oui le méthane que nous dégageons est un des pire gaz, 8% transport naval/avions/voitures, etc etc… le transport est une cause de production mais de tous c’est le plus bénin,.<br /> Ah et il est aussi noté une net augmentation du co2 a cause des nouvelles construction maison, bah oui se chauffer au bois tel les poêles a pellet c’est une vrai saloperie a Co2, mais il parait que la destruction des foret pour se chauffer et construire sa maison c’est écologique et dans l’ère du temps.<br /> Enfin bref c’est de la pure démagogie.<br /> Que l’ont se rassure il y a une chose qui est sûr c’est que les plantes raffole du co2.
rexxie
Très mauvaise mémoire(ou mauvaise foi) , les transports, c’est VINGT-NEUF % des GES.<br /> En tout les combustibles fossiles c’est 87% des sources de GES des activités humaines. Les cimenteries c’est 4% seulement.
PlaysGames11
sacré gros tas de bêtises…
xeno
A quel échelle ? mondial ou europe ?,<br /> il faut que je retrouve mais c’est sur ce n’est pas 29% le transport
raymond_raymond
Ils votent pour ça mais dans le même temps autorise la libre circulations des travailleurs détachés, qui ont fait explosé le nombre de camions venus d’Europe de l’Est à bas coût à travers tout l’Europe, de la pure connerie tout ça pendant que eux n’hésite pas à se déplacer en jet ou en hélico pour leur we dans des lieux paradisiaques.
Feladan
Vous parlez à l’échelle mondiale. Ici on parle à l’échelle européenne. La plus grosse partie des rejets du Co² est dû au transport routiers en Europe et c’est de l’ordre de 40% tous secteurs confondus.<br /> En France, par exemple, le transport routier (uniquement routier) émet à lui seul environ 30% du rejet de Co2, tous secteurs confondus.<br /> Et pour les sceptiques “oui c’est la faute des camions !” Sachez qu’effectivement, en France, dans le transport , 53% est dû aux voitures personnelles, 21% aux PL, 19% aux utilitaires. <br /> Pointer les pollueurs mondiaux c’est bien, mais malheureusement l’EU ne peut pas vraiment faire quelque chose pour ce qui est en dehors de l’Europe :p. Donc je vois pas trop l’intérêt d’en parler ici.
paulposition
Tout ca c’est bien beau, mais en France, on va supprimer le ferroutage (transport des véhicules par train) car non rentable (d’apres la SNCF) mais notre ministre ecolo a dit: “pas de problèmes, les voitures seront maintenant transportées par camion” C’est aussi intelligent que de fermer des lignes de trains, pour les remplacer par des liaisons en autocar , et tout ca au nom de la sacro-sainte rentabilité; Alors toutes ces décisions “bonnes consciences ecolo” des politiques, ca me fait doucement rigoler
Nick_holiday
30 pourcent me paraît très peu. Quota de 2 pourcent des ventes… Ils se fichent de nous. Le quota devraient être de 98 pourcent. Les travailleurs détachés viennent car c une question économique et les transporteurs sont affrété. Le coût est moins élevé. Cela est la concurrence la mondialisation, les gens ont voté pour. Après les gens se plaignent des émissions pour se donner bonne conscience mais qui va acheté une voiture électrique hyper cher…ne plus commander sur Amazon… Arrêter le leclerc drive. C est bien aussi une question de comportements. Voilà tout est dis
Cybercafe_Mohamamed_Chaari
Les camions ne représentent qu’une toute petite partie du problème. La pollution est une catastrophe globale. Les solutions ne peuvent être que radicales et mondiales. Comment, donc, pourrait-on, à court terme ou à long terme, interdire le moteur à pétrole et, ainsi, transformer en moyens écologiques la totalité des véhicules et machines actuellement polluants ? C’est une urgence vitale pour la santé publique. Toutes les manières directes ou indirectes sont bonnes pour éliminer les causes de la pollution. Toutes sans exception !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Oups : Facebook a
🔥 Notre séléction de 5 smartphones Honor à moins 200€
🔥 Bon plan Udemy : promotion sur la formation Linux
⚡ RED by SFR : série 30Go pour seulement 10€/mois à vie !
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Haut de page