Energies renouvelables : De Rugy vise 40% d'ici... 2030

Alexandre Boero Contributeur
26 novembre 2018 à 08h33
0
F. de Rugy

François de Rugy a dévoilé des éléments de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), symbole de la transition énergétique de la prochaine décennie. Le ministre de la Transition écologique et solidaire est ambitieux.

Alors que le mouvement des gilets jaunes ne parvient pas à bousculer l'échiquier gouvernemental, malgré la mobilisation et les blocages, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a accordé un entretien à nos confrères de Libération dans lequel il avance plusieurs mesures relatives à la transition énergétique. L'ancien président de l'Assemblée nationale en profite aussi pour défendre - encore - la hausse de la taxe sur les carburants.

Le gouvernement veut que les banques proposent des prêts à taux réduit pour faciliter la transition

Invité à s'exprimer sur la hausse de taxe sur l'essence, François de Rugy affirme que « les Français [...] ont été pris au piège d'un mode de vie centré autour du "tout voiture" ». Une dépendance excessive aux quatre roues à laquelle il faut aujourd'hui mettre fin, en somme. Alors, pour faciliter la transition énergétique vers des véhicules neufs moins polluants, le ministre rappelle la mise en place par le gouvernement d'une prime (qui varie selon les revenus de l'acheteur) et affirme travailler actuellement avec les banques pour que le reste du prix de la nouvelle voiture puisse être payé par des prêts à taux réduit.

Concernant la transition énergétique, François de Rugy a posé son objectif : « [...] nous visons une baisse de 40 % de la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030 », ce qui est encore plus ambitieux que la loi de la transition énergétique de 2015 qui, elle, prévoyait une réduction de 30 %. La prochaine décennie sera donc déterminante.

véhicule électrique charge.png

François de Rugy souhaite que l'électrique représente 20 % des ventes de voitures en 2030

Plus qu'un objectif, le ministre se livre à de la prospection, ce qui est légèrement différent : « En 2020, les voitures neuves devront avoir une moyenne d'émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre ». Le Nantais affirme même que « d'ici 2020, on multipliera par cinq les ventes de voitures électriques neuves avec l'objectif de 20 % des ventes pour les électriques en 2030 ».

Depuis le début de l'année, moins de 2 % des véhicules particuliers et utilitaires mis en circulation sont des modèles électriques. Nous sommes encore loin du compte.

énergie fossile nucléaire.jpg

D'ici 2030, « 40 % de la production d'électricité seront issus des énergies renouvelables »

Le ministre annonce également que d'ici 2030, 40 % de la production d'électricité seront issus des énergies renouvelables. Pour le gaz, ce sera 10 %, contre 0,1 % aujourd'hui. Enfin, 15 % de la consommation de carburant seront issus de carburants non-fossiles. Quant au nucléaire, l'objectif des 50 % fixé par la loi de 2015 a été repoussé. De 2025, il passe à 2035 « Il faudra modifier la loi », a-t-il déclaré.

Alors comment fabriquer ces énergies renouvelables ? « On souhaite développer en France et en Europe d'autres cultures pour faire des agrocarburants, comme le bioéthanol, avec de la betterave », avance FDR, qui précise aussi que des méthaniseurs, éoliennes et panneaux solaires photovoltaïques de grande surface au sol seront installés partout en France.

Jugez-vous ces objectifs voulus par le gouvernement réalistes ?

12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top