Les bornes Supercharger de Tesla pourraient-elles s’ouvrir à d’autres constructeurs ?

Matthieu Legouge Contributeur
19 novembre 2018 à 10h29
0
Tesla Model 3

La Model 3 arrive en Europe et sera finalement équipée d'une prise de recharge CCS Combo 2. Une bonne nouvelle pour les détenteurs de véhicules électriques puisque Tesla devrait adapter son réseau SuperChargers à cette norme européenne, les bornes pourront alors - probablement - prendre en charge tous les véhicules munis de prise CCS et pas uniquement ceux de la marque, comme c'est les cas aux États-Unis et au Canada.

La Model 3 européenne équipée d'une prise de charge CCS Combo 2

Alors que des bruits de couloirs indiquaient que la Tesla Model 3 en Europe pourrait être équipée d'un connecteur Mannekes Type 2, le fabricant américain a finalement annoncé hier que le véhicule tant attendu sur le vieux continent utiliserait un port CCS (Combined Charging System). Une annonce qui en amène une autre puisque le passage à la norme CCS pour Tesla indique également que le fabricant devra moderniser ses bornes SuperCharger.

Une très bonne nouvelle pour les réservataires européens de la Model 3, mais aussi les propriétaires des Model S et X ainsi que de véhicules électriques provenant d'autres fabricants. D'une part le connecteur CCS Combo 2 permettra à la Model 3 d'être rechargée sur d'autres réseaux que les bornes SuperCharger de Tesla, mais surtout la modernisation du réseau de Tesla avec des " câbles à double charge " pourrait rendre accessibles les bornes à tout autre véhicule électrique équipé d'un connecteur CCS.

Tesla ouvert aux propositions des constructeurs

Plus tôt cette année, Elon Musk avait déjà évoqué la possibilité d'ouvrir le réseau SuperCharger à d'autres marques de véhicules : " Nous serions heureux de soutenir les autres constructeurs et de les laisser utiliser nos stations Supercharger ".

Cette semaine, AutoExpress a interrogé Drew Bennet, responsable du réseau SuperCharger, afin de savoir si la position de la société avait changé, il répond : "Nous sommes définitivement ouverts à parler à d'autres constructeurs automobiles qui souhaitent avoir accès au réseau".

En outre, l'ouverture du réseau de recharge donnerait à Tesla l'opportunité de diversifier ses revenus alors que le fabricant commence tout juste à engranger des bénéfices, pour la première fois depuis 2 ans. Cette initiative pourrait également avoir d'autres effets positifs, à commencer par accélérer l'adoption des véhicules 100 % électriques en Europe.
Modifié le 19/11/2018 à 14h17
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top