🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Une "vraie" Ferrari, même électrique, c'est une Ferrari avec un son de moteur à combustion !

26 janvier 2023 à 19h00
75
Ferrari SF90

Ferrari se mettra prochainement à l'électrique, mais il est hors de question de priver les acheteurs du son des moteurs thermiques, et conçoit actuellement de quoi le simuler.

Les véhicules électriques de la marque au cheval cabré devraient bénéficier d'outils de simulation, dont les brevets ont été déposés.

Une Ferrari électrique, mais une Ferrari avant tout

Voilà déjà plusieurs années que Ferrari a annoncé que certains de ses véhicules seront entièrement électriques. Cette démarche s'inscrit dans un vaste projet visant à proposer une chaîne de production neutre en carbone d'ici 2030, tout en proposant des modèles toujours aussi puissants. Cependant, l'électrique a un gros défaut auprès des amoureux d'automobile : le bruit.

Les fans de Formule 1 ont déjà du fait le deuil des moteurs V8 ou V10, et l'électrification du parc inquiète les adeptes des supercars. Ferrari est bien conscient que ses clients sont aussi là pour entendre le moteur ronronner, et développerait actuellement une technologie capable de simuler le son d'un moteur thermique, unique à chaque modèle.

Si l'on en croit un récent brevet déposé, Ferrari à l'intention d'intégrer à ses véhicules de quoi reproduire les sons du moteur, en synchronisant l'audio avec l'accélération ou la décélération du véhicule. Difficile de dire si un tel système saura « tromper » l'oreille de la personne derrière le volant ou ses passagers. Ce brevet, selon ODDO BHF, ciblerait des bruits bien spécifiques, et permettrait à la technologie de rediriger le son vers l'arrière, là où se trouverait le moteur thermique s'il était présent.

Satisfaire les clients et atteindre les objectifs

Comme le reste de l'industrie automobile, Ferrari n'échappe pas à la nécessité d'anticiper l'avenir et la fin annoncée des moteurs à essence. Il s'agit cependant d'une marque historique très liée au sport automobile, et la clientèle a du mal à imaginer des supercars plus ou moins silencieuses.

C'est donc un véritable sujet chez Ferrari EV qui a été abordé l'été dernier lors d'un appel avec les investisseurs. Benedetto Vigna, P.-D.G. de la marque, a indiqué que le son faisait partie des éléments qui caractérisaient une Ferrari, et que chaque moteur de chaque modèle se devait d'être identifiable.

L'idée pourrait paraître futile, mais Ferrari n'est pas le premier constructeur à intégrer des sons simulés à ses véhicules. Mercedes-Benz et BMW ont par exemple intégré des technologies similaires à leurs véhicules électriques. Enfin, les constructeurs n'hésitent pas à mettre en avant le fait qu'un véhicule qui fait du bruit, même si ce dernier est numérique, renforce l'attention du conducteur et la sécurité des piétons ou des cyclistes à proximité. Le tout serait prévu à l'horizon 2025, il faudra donc faire preuve de patience.

Source : Elektrek

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
75
48
gekola
Cependant, l’électrique a un gros défaut auprès des amoureux d’automobile : le bruit.<br /> Il y a que moi, ou bien d’autre personnes partagent mon aversion du bruit des moteurs (moto, voiture, scooter). On sais faire des silencieux qui supprime pas mal de bruit, et des « con » ne jurent que par du bruit…<br /> Est-ce que c’est un complexe de leur part ? Je n’arrive pas à comprendre… Pour moi c’est au même niveau que les bébé qui pleurent…
exannoder
Ouais!!!<br /> J’suis comme toi,je suis pour qu’on mette des silencieux aux bébés qui braillent!!!
maxxi
Quelle bêtise et je suis poli, un des plus des VE c’est le silence justement !On va créer ce genre de conn… pour quelques crétins qui croient encore que l’avenir c’est de rouler en Ferrari ! Affligeant
Korgen
Quand tu auras failli de te faire renverser par une bagnole que t’entends pas arriver, tu changeras d’avis.
xavz78
On ne parle pas de VE mais de Ferrari.
Winpoks
Ça donne le droit et l’obligation de rouler comme un con ?
Ipoire
On va mettre des sons de VroomVroom qui va sortir d’enceintes, c’est vraiment ridicule.<br /> Et pourquoi pas y mettre une diffusion d’odorat pour simuler l’odeur du bon diesel aussi? XD<br /> Je suis sur que le Tesla Roadster va l’eclater cette ferrari pour un prix 10 fois moins cher.
Francis7
L’absence de bruit représente un problème dans les voitures électriques parce qu’on ne les entend pas forcément arriver quand on est à pied alors que la circulation en ville est très dense.<br /> Cependant je suis favorable aux motos toutes électriques parce qu’avec leur tuning, c’est du tapage jour et nuit.<br /> Mais que les voiture électriques émettent un petit son en passant, c’est bien. Et puis cela donne la sensation de conduire une voiture.
MattS32
gekola:<br /> Il y a que moi, ou bien d’autre personnes partagent mon aversion du bruit des moteurs (moto, voiture, scooter). On sais faire des silencieux qui supprime pas mal de bruit, et des « con » ne jurent que par du bruit…<br /> +1.<br /> Mais fallait pas rêver, il y a déjà des constructeurs qui mettent des haut-parleurs dans l’échappement des voitures thermiques pour augmenter le bruit, il était évident que ça finirait par arriver en électrique… Plus qu’à espérer une loi qui interdise ça où le limite au son intérieur de l’habitacle, comme ça semble être le cas ici (mais faut pas rêver, les kékés bruyants, ils font du bruit avant tout pour se faire remarquer, donc juste dans l’habitacle ils s’en fouteront… donc si la loi ne l’interdit pas, on aura vite des voitures électriques pétaradant comme des thermiques tunées…).<br /> Korgen:<br /> Quand tu auras failli de te faire renverser par une bagnole que t’entends pas arriver, tu changeras d’avis.<br /> Quand il y aura une majorité de voitures électriques, on prendra une habitude qu’on n’aurait jamais dû perdre : se fier à nos yeux plutôt qu’à nos seules oreilles et ne pas se balader au milieu des voitures avec des écouteurs à annulation de bruit…<br /> Et pour les malvoyants, le bruit que font les voitures électriques (son artificiel de 56 dB minimum obligatoire jusqu’à 20 km/h, bruit de roulement au delà) est amplement suffisant, surtout s’il n’est pas couvert par celui d’un scooter thermique pétaradant à l’autre bout de la rue…<br /> De manière générale, en termes de santé publique, le silence des voitures électriques fera sans doute bien plus de bien que de mal, vu les ravages causés par la pollution sonore en ville, dont les véhicules thermiques sont les principaux responsables…
exannoder
Ça serais top si tu peux changer les sons à volonté, tu passes devant une crèche ou devant chez gekola, et hop! tu mets un gnare qui braille et t’accélères à fond!
SlashDot2k19
Faudra voir les essais… Manquera surtout le moteur…
Nmut
Je suis totalement pour le silence.<br /> Mais je dois avouer que quand je travaillais pour un équipementier, on s’amusait avec le système multimédia sur lequel on travaillait pour mettre des « colorations moteur » rigolotes pour le fun. Et bien nos bons vieux diesel de test avec la coloration « V10 de formule1 » donnait une sacré impression de vitesse et les « montées en régime » vertigineuses étaient super kifantes! A l’inverse, le monocylindre à faible vitesse de rotation donnait une impression de lenteur et de douceur…<br /> Je pense que c’est un réflexe conditionné: ça fait du bruit + ça monte très vite dans les aigus =&gt; on a des perfs de malade…
Blackalf
Ipoire:<br /> Je suis sur que le Tesla Roadster va l’eclater cette ferrari pour un prix 10 fois moins cher.<br /> Et c’est là qu’on voit une fois de plus quelle est la préoccupation majeure des amateurs de Tesla. <br /> MattS32:<br /> Et pour les malvoyants, le bruit que font les voitures électriques (son artificiel de 56 dB minimum obligatoire jusqu’à 20 km/h, bruit de roulement au delà) est amplement suffisant<br /> De manière générale, en termes de santé publique, le silence des voitures électriques fera sans doute bien plus de bien que de mal<br /> Tu n’oublies qu’un petit détail, c’est qu’en ville et en roulant donc à basse vitesse, toutes les électriques émettront un son. Or je suis persuadé que la possibilité de choisir ce son va devenir à terme la norme, nous aurons donc une multitude de bagnoles émettant des sons différents, bonjour la cacophonie. ^^
kudjy76
C’est comme les végans qui mangent des steaks sans viande et des œufs sans œuf… Triste…
MattS32
Blackalf:<br /> Tu n’oublies qu’un petit détail, c’est qu’en ville et en roulant donc à basse vitesse, toutes les électriques émettront un son.<br /> Non, je ne l’ai pas oublié : "le bruit que font les voitures électriques (son artificiel de 56 dB minimum obligatoire jusqu’à 20 km/h, bruit de roulement au delà).<br /> Je suis loin d’être convaincu que le choix de ce son devienne la norme : il ne s’entend pas depuis l’habitacle et n’est présent qu’une petite partie du temps de roulage (&lt; 20 km/h, même en ville on dépasse vite cette vitesse…), donc je pense que la majorité des gens n’en auront strictement rien à foutre…<br /> La réglementation européenne limite en plus les possibilité de personnalisation :<br /> il doit être continu (donc ou oublie la cucaracha ),<br /> il doit varier en fonction de la vitesse,<br /> il doit être inférieur au bruit du moteur d’une voiture thermique « similaire » circulant à la même vitesse (ce qui dans la législation française a été transcrit en un maximum de 75 dB).<br />
e_garfield
Ca fait surement gros blaireau, mais c’était une des mes inquiétudes, le bruit du moteur qui monte dans les tours, et est-ce qu’on se fait pas ch*er en conduisant du coup.<br /> =&gt; Pour ma part, ça manque au début, mais on se met à apprécier le silence, et on prend du plaisir avec autre chose.<br /> J’attends les générations électriques arriver.<br /> Moi je jouais aux petites voitures en faisant « vroum vroum ». Elles vont faire quoi « Zouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » ?<br /> (pk c’est quand même plus drole en faisait du bruit )
Blackalf
MattS32:<br /> Je suis loin d’être convaincu que le choix de ce son devienne la norme : il ne s’entend pas depuis l’habitacle<br /> J’aurais du préciser : je parlais des piétons qui vont entendre ces sons*, pas des conducteurs.<br /> parce que ce n’est pas justement du point de vue des piétons, que les gens se plaignent du bruit des moteurs ?<br />
MattS32
Oui, les piétons vont entendre ces sons.<br /> Mais c’est bien le conducteur qui aura éventuellement la possibilité de le personnaliser. Or s’il ne l’entend pas, l’intérêt de cette possibilité est particulièrement réduit… D’où le fait que je pense que la majorité des gens s’en foutront de pouvoir le personnaliser, et que même s’ils en ont la possibilité, la plupart ne le feront pas.
Blackalf
Et moi je pense le contraire, parce que ça découle du même esprit que le tuning : des accessoires extérieurs que le conducteur ne voit pas non plus. Tu sous-estimes la volonté de beaucoup de conducteurs de se faire remarquer et frimer.
MattS32
Justement, le tuning, ça ne concerne bel et bien qu’une toute petite proportion du parc automobile hein… Et pourtant, ce sont bien des accessoires que le conducteur peut voir et contempler quand il est à l’extérieur de sa voiture et qu’il peut partager en photo avec ses copains…<br /> Et je le répète, là en plus il y a des règles qui réduisent non seulement les possibilités de personnalisation (son continu et variant en fonction de la vitesse), mais en plus qui réduisent son intérêt, notamment pour « se faire remarquer » : pas au-dessus de 20 km/h (alors que le kéké qui frime, il aime généralement vraiment pas rouler aussi lentement…) et pas plus de 75 dB. J’imagine bien les show tuning avec des runs à 19 km/h <br /> Et 75 dB, c’est vraiment faible hein… Pour comparaison, la case U.1 de la carte grise de ma petite C3 1.4 essence indiquait 82 dB… Il s’agit du niveau sonore véhicule à l’arrêt moteur allumé, au ralenti. Donc le niveau maxi pour l’AVAS des VE, c’est sensiblement moins que le niveau sonore au ralenti d’une petite citadine thermique.
Pernel
Il y a bruit et bruit. Une voiture avec un son sympa (donc pas agressif) c’est agréable, une voiture qui fait du « pop and bang » comme la mode le fait depuis quelque temps, là c’est dérangeant.<br /> Par contre insulter des gens de « con » parce que tu ne fais pas le distingo entre différents niveaux sonore, c’est effectivement… con.<br /> Quand quelqu’un a une voiture de sport, ça n’a aucun rapport avec un complexe, ça s’appelle une passion (tu devrais essayer d’avoir des passions, c’est bien), ça fait aussi plaisir aux autres passionnés de voitures de voir une voiture sympa, même les enfants l’ont compris ça.<br /> Par contre ta comparaison avec un bébé qui pleure… faudrait que tu expliques aux parents comment faire un bébé silencieux, sinon dit leur que c’est des « con ».<br /> Faudrait aussi faire des klaxons silencieux, pour pas gêner les gens tant qu’à faire. Des avions silencieux. En poussant le potard plus loin, faudrait interdire aux gens de parler au téléphone, soit ils font que des SMS soit du playback, et le portable en silencieux (vibreur toléré en périphérie).<br /> Plus sérieusement, la pollution sonore c’est pas lié à 3 voitures de sports en fait, non non, c’est lié aux millions de voitures aglutinées, aux gens qui klaxonnent pour rien, etc.<br /> Dire qu’une Ferrari fait du bruit et que c’est « con », c’est comme dire qu’un proprio roule avec une voiture ultra-polluante. Faut voir plus loin en fait, certes ça pollue, mais c’est le genre de voiture qui roule très peu dans sa vie (parce que c’est pas fait pour rouler beaucoup, ça surchauffe en ville, le moteur n’aime pas rouler doucement, c’est pas confortable, c’est souvent en panne, notamment chez Ferrari …). C’est rare une Ferrari (ou autre voiture du genre) qui a plus de 10 000km, ça perd trop de valeur si ça roule, plus les autres soucis dits plus tôt.<br /> Donc, effectivement tu n’arrives pas à comprendre. Puisses-tu comprendre maintenant, au lieu d’insulter les gens parce que ça ne te plait pas.<br /> PS: je précise que je n’ai pas de voiture de sport, au contraire, j’ai 90ch, 250 000km, et je compte passer à l’hybride (quand ça sera moins cher), donc tout l’opposé. Et ça ne m’empêche pas d’être content quand je croise un « con » en Ferrari (enfin je suis pas fan de Ferrari, mais je reprends l’exemple).
luck61
C’est n’importe quoi, encore un caprice d’ultra riche.
bizbiz
Ils ont rien inventé. Quand j’étais gamin je branchais un haut-parleur sur la dynamo de mon vélo, c’était plus original que le carton/pince à linge vers les rayons d’une roue pour imiter un Solex .<br /> Bon c’est sûr, maintenant, quand j’entend passer un booster péteux ou un Tmax qui me fait mal à l’embrayage j’ai la 22 qui me chatouille .<br /> Tant qu’à lui retirer une partie de sa génétique, une Ferrari silencieuse ca pourrait aussi avoir son charme… en attendant une carrosserie durable en carton recyclé .
cpicchio
Pour avoir eu une Megane RS, le son du moteur et de l’échappement est un élément important dans le plaisir de la conduite des voitures sportives, même à faible vitesse. Et quand vous repassez à un moteur Diesel, c’est un peu la déprime car vous n’avez plus la connexion entre une accélération et le son associé du moteur.<br /> Après, je ne parle pas des voiture bricolées qui ne rentrent pas dans les normes et qui cassent les oreilles de tout le monde.
JeXxx
Il est vrai que si tu ne regardes pas avant de traverser, les chances de te prendre une voiture sont bien plus fortes …
gemini7
En réponse à @gekola :<br /> Sérieux, tu n’as jamais entendu parler d’un truc appelé, « Le plaisir de conduire », quand tu entends le ronronnement d’un moteur V8, c’est très enthousiasmant, et les Ferrari à moteur V12, un rugissement de gros félin, c’est superbe, maintenant dans ma situation financière, je n’aurai jamais de voiture de sport et je n’ai eu que deux voitures pour aller bosser, quand je pouvais encore (bosser), et bien, tu me croiras ou pas, je n’arrivais pas à conduire sans le bruit du moteur dans l’habitacle, le bruit du moteur d’un VT te renseignes sur beaucoup de choses; si la vitesse est bien passée; si tu entends le moteur s’emballer, tu sais que tu dois monter de vitesse, ou ralentir; si tu étais en dernière vitesse…<br /> Le type qui aime conduire n’est pas un con, comme tu sembles le croire, c’est un passionné…<br /> Et puis les piétons t’entendent arriver avec du bruit, ils relèvent la tête et regardent ce qui produit ce bruit. Réponse d’un gros con, ⁣ <br /> Et sans passion, la vie ne vaut que dalle.
Blackalf
MattS32:<br /> J’imagine bien les show tuning avec des runs à 19 km/h <br /> Tu n’es juste pas familier du milieu, ça existe depuis très longtemps et ça s’appelle du cruising.<br /> MattS32:<br /> Et 75 dB, c’est vraiment faible hein… Pour comparaison, la case U.1 de la carte grise de ma petite C3 1.4 essence indiquait 82 dB… Il s’agit du niveau sonore véhicule à l’arrêt moteur allumé, au ralenti.<br /> Ma dernière moto faisant 78 dB en mouvement…ça relativise le "bruit des motos*, non ? puisque ta C3 faisait donc plus de bruit à l’arrêt au ralenti que ma bécane qui passait. <br /> Sinon, pour ce qui est du bruit des automobiles en général, j’ai l’impression que beaucoup ici n’ont pas connu les anciens moteurs Diesel, même au ralenti on ne pouvait pas tenir une conversation à voix normale à côté. ^^<br /> Ma Mazda 2 essence est si silencieuse à basse vitesse que bien des piétons ne m’entendent pas arriver, et sans avoir d’écouteurs sur les oreilles.
MattS32
Blackalf:<br /> Ma dernière moto faisant 78 dB en mouvement…ça relativise le "bruit des motos*, non ? puisque ta C3 faisait donc plus de bruit à l’arrêt au ralenti que ma bécane qui passait. <br /> Combien la mesure normalisée sur la carte grise ? (case U.1) Parce que la mesure en dynamique et la mesure en statique ne se font pas du tout dans les mêmes conditions, notamment le sonomètre est beaucoup plus proche pour la mesure en statique : 7.5 mètres en dynamique, 50 cm derrière l’échappement en statique, sachant que le niveau sonore diminue de 6 dB à chaque doublement de la distance. De 50cm à 7.5m, on double 3.9 fois, donc on perde 23.4 dB. Tes 78 dB en dynamique donneraient donc 101.4 dB en statique (mais le régime moteur n’est pas forcément le même non plus dans les deux tests, donc en réalité il ne suffit pas de faire le calcul).<br /> Et pour la C3, je me suis trompé, je croyais que la U.1 était mesurée à l’arrêt au ralenti, mais c’est en fait à l’arrêt à la moitié du régime de puissance maxi (U.2 de la carte grise), donc à 2025 RPM dans le cas de ma C3, plus du double du ralenti (et du même ordre de régime pour le test dynamique, fait à 50 km/h en 3ème, c’est à peu près à ce régime qu’elle était dans ces conditions).<br /> Et ce n’est pas parce qu’il existe des motos plus silencieuses que certaines voitures que ça change quoi ce se soit au fait que de manière générale, ce sont bien les deux roues (mais souvent pas d’origine, chicane retirée, scooters sans pot…) qui engendrent un maximum de pollution sonore, suivis des voitures à échappement « sport » ou trafiqué…<br /> C’est de toute façon assez logique, la « morphologie » d’un deux roues fait qu’il est très compliqué d’étouffer le bruit du moteur, et quand en plus il est conduit par un kéké qui a retiré les quelques dispositifs visant à réduire ce bruit, forcément ça devient très bruyant…<br /> Blackalf:<br /> Sinon, pour ce qui est du bruit des automobiles en général, j’ai l’impression que beaucoup ici n’ont pas connu les anciens moteurs Diesel, même au ralenti on ne pouvait pas tenir une conversation à voix normale à côté. ^^<br /> Ce n’est pas parce que ça c’est amélioré que ça ne peut pas encore s’améliorer… Quand on habite en ville sur un axe avec un trafic important, le bruit reste un vrai problème, particulièrement en été, et ça engendre de nombreux soucis de santé et environnementaux.
Blackalf
Si tu le dis…personnellement, je n’ai pas autant de temps à consacrer à de longues et nombreuses recherches sur le Net pour répondre à tout.
MattS32
Bah quand on veut comparer deux mesures, le minimum c’est quand même de vérifier qu’elles peuvent être comparées hein… Moi forcément, quand on me dit qu’une moto en mouvement ferait nettement moins de bruit que ma C3 à l’arrêt, qui était relativement silencieuse, ça me fait tiquer. Alors je vérifie. Et je constate que j’avais bien raison de tiquer…
Blackalf
MattS32:<br /> Bah quand on veut comparer deux mesures, le minimum c’est quand même de vérifier qu’elles peuvent être comparées hein…<br /> Comme pour tes affirmations erronées sur les types de boîtes automatique de certains modèles de voiture ?<br /> Et je le redis, je n’ai pas de temps à perdre à faire de longues recherches pour jouer à l’Encyclopædia Universalis sur un forum, chacun sa vie.
Martin_Penwald
Simuler un bruit de moteur thermique, je trouve ça inutile, mais bon.<br /> Par contre si le bruit simulé est celui des motos de Tron, là, d’accord. Et puis je me demande si on pourrait installer une imprimante 3D ultra rapide à l’arrière pour fabriquer une traînée solide. Là ça serait marrant.<br /> Zouiiiiiiii… Death to the MCP !
KlingonBrain
Il y a que moi, ou bien d’autre personnes partagent mon aversion du bruit des moteurs (moto, voiture, scooter). On sais faire des silencieux qui supprime pas mal de bruit, et des « con » ne jurent que par du bruit…<br /> Il manque aussi la fumée nauséabonde, y aura t’il aussi une option « coal rolling » ?<br /> Enfin, pour les plus anciens, pourra t’on remonter son kit « crottin de cheval » afin de ne pas être dépaysé des vieilles charrettes d’antan ?
flodousse
Tant que c’est desactivable c’est pas gênant
juju251
Pernel:<br /> Plus sérieusement, la pollution sonore c’est pas lié à 3 voitures de sports en fait, non non, c’est lié aux millions de voitures aglutinées, aux gens qui klaxonnent pour rien, etc.<br /> Ca dépend des personnes et des situations :<br /> J’habite à proximité d’un boulevard de type 2x2 voies en ville.<br /> Très passant aux heures de pointes (voir bouchonné ), le bruit des voitures au feu (vitres fermées, évidemment) est inaudible depuis l’appartement, ça klaxonne très peu.<br /> Lorsque la circulation est chargée les voitures roulent ( à allure normale), le bruit s’entend, MAIS avec l’habitude, je n’y fait plus gaffe.<br /> En revanche, quand il y a un kéké qui se pointe avec une Audi S3 truc machin sport avec des valves (ou équivalent) qui fait joujou à faire gueuler son moulin c’est l’enfer …
Doss
Si tu comprends pas évite de cracher ton venin. Si ca fait kiffer des gens c’est quoi le problème ? C’est ouf cette société ou les incompentions deviennent des clivages et progressivement des haines.<br /> Perso je ne suis vraiment pas fan de bagnolle et je kiffe le silence de mon hybride au démarrage mais quand j’active mon home cinéma je surkif le caisson de basse qui rouffle lors des courses poursuite en bagnol
TheWitcher
La seule raison d’acheter une Ferrari étant de montrer un signe extérieur de richesse, il est normal qu’ils veuillent du bruit pour que les gens remarquent qu’elle est là.<br /> Si les gens ne remarquent plus votre signe de richesse, ce signe n’a plus de raison d’être.
cpicchio
Celui qui achète un premium Allemand (souvent d’occasion), oui, c’est pour le montrer à son voisin.<br /> Celui qui achète une Ferrari, c’est une autre logique car son voisin a les moyens aussi de s’en acheter une. Donc c’est plus pour la passion… surtout chez Ferrari qui est typiquement une marque de passionnés.<br /> Après, je comprends très bien que l’on puisse concevoir l’automobile à son utilité principale, à savoir la mobilité. Et ce n’est pas anodin si le véhicule le plus vendu en Europe est une Dacia Sandero
dante0891
Concernant le bruit il y a du pour et du contre.<br /> Oui, pour les piétons ou les vélos c’est bien cependant il génère du stress (y compris la pollution d’un moteur thermique).<br /> SI j’avais bien compris, l’UE devait faire appliquer une loi (norme) concernant le bruit minimum à générer pour éviter des accidents/incidents liée au non-bruit.<br /> Perso, moins de bruit ne me dérange pas, bien au contraire.<br /> D’ailleurs le bruit lorsqu’on fait de la route, génère de la fatigue. Il est d’ailleurs préconisé sur de longue distance d’utiliser des bouchons d’oreilles.
Neophus975
Il faut un peu de bruit pour voir arriver les voitures, mais on peut faire ça modérément pour baisser la pollution sonore, surtout en ville. Pas besoin d’avoir des bruits de mustangs non plus…
Alexzeyos
Tu as tout a fait le droit de regarder avant de traverser , normalement ce sont les parents qui aprennent cela aux enfants .<br /> Après , il est vrai que maintenant il y a de plus en plus de zombies suicidaires avec le nez collé à leur p*tain de téléphone .
Korgen
Ça donne le droit et l’obligation de rouler comme un con ?<br /> Quel est le rapport ?<br /> La rue mitoyenne à ma maison est une ruelle en sens unique de la largeur d’une voiture et d’un piéton sans trottoir, il faut raser les murs pour qu’une voiture passe. C’est une rue fréquemment empruntée, et pour peu qu’on la remonte à pied au moins on entend une voiture arriver. Avec ces saletés silencieuses maintenant j’aurai droit à des coups de klaxon sous mes fenêtre, et aux dernières nouvelles ça fait plus de bruit qu’un moteur.
lepef32
Mouhais, le marche UEpéen est sans doute tres loin d’etre un des principaux de Ferrari … Ils pourraient tout simplement l’abandonner et se concentrer sur les autres ou le millenarisme vert n’est pas pret d’arriver … soit 90% de la planete …
tosqualler
Une voiture, ça doit faire de gros gros vroum vroum, fumer noir et bien puer un melange de combustion foirée et de pneu…sinon ça n’est pas une vraie voiture !<br /> mais pas dans ma rue, j’aime vivre dans un endroit calme
gekola
Je ne parle pas ici de son raisonnable, d’ailleurs les voiture électrique doivent emmètre un son à basse vitesse -30Km/h (parce qu’au dessus le son des pneu sont audible je suppose).
tfpsly
cpicchio:<br /> Celui qui achète une Ferrari, c’est une autre logique car son voisin a les moyens aussi de s’en acheter une. Donc c’est plus pour la passion…<br /> Bof. Je n’ai toujours pas vu de Ferrari sur routes sinueuses autour de chez moi (pourtant Zürich est la plus grosse densité au monde en Fer/Por/…). Quelques allemandes, une Aston, deux Atom, quelques Cat7 et plusieurs MX-5 oui; ça c’est des voitures passions.<br /> Mais les Ferraris semblent plutôt passer leur temps en ville ou sur autoroute à faire vroom vroom.<br /> Et la plupart des messages se concentrent sur l’aspect en ville. Et là oui le silence est d’or, il y a bien trop de pollution sonore.
Arthur_12
C’est les performances et le design que les gens achètent en premier, le bruit ne sert qu’à se faire remarquer par les badauds et n’intéresse que les keke ou les nouveaux riches.
Korgen
Quand ça m’est arrivé on ne l’entendait vraiment pas, et vue la rue il ne pouvait pas être à plus de 30km/h. Peut-être que toutes les voitures ne sont pas encore équipées, j’en sais rien.
atmen
SI ça fait kiffer une personne de réveiller tout un quartier pour un plaisir somme toute dispensable, il y a quand même un problème même si on s’astreint de porter tout jugement sur cette personne. La pollution sonore est un fléau à fort impact sur notre santé, lisez un peu et vous changerez peut-être d’avis.
MattS32
Le problème, c’est que contrairement au bruit de ton caisson de basse, qui ne concerne que toi (sauf si ça « déborde » chez tes voisins, auxquel cas ils ont toute légitimité à s’en plaindre), le boucan d’une voiture de Kéké est imposé à tous dans l’espace public…
kplan
J’ai vu plus de supercars à l’arrêt qu’en circulation et franchement, c’est pas dans mon petit quartier résidentiel que j’en ai entendu rouler. Aucune Ferrari, McLaren ou Lamborghini ne m’ont jamais réveillé en pleine nuit.<br /> En revanche les boulets garés dans ma rue qui mettent leur autoradio à fond, ça je connais bien. Pas la peine de tirer sur les riches proprios de supercars, M. Toutlemonde sait parfaitement casser les oreilles des autres avec sa Clio de base ou sa Punto tunée…
Doss
kplan:<br /> J’ai vu plus de supercars à l’arrêt qu’en circulation et franchement, c’est pas dans mon petit quartier résidentiel que j’en ai entendu rouler.<br /> J’allais répondre la même chose, merci
gekola
Les gens qui se font plaisir au détriment des autres sont ce que j’appelle des cons (désolé).<br /> Le bruit, surtout en ville, d’un véhicule n’est pas neutre pour le voisinage du véhicule, ça participe à la diminution de l’espérance de vie.( Lutte contre la pollution sonore : le gouvernement lance l’expérimentation de radars sonores | Ministères Écologie Énergie Territoires )<br /> J’entends la passion, mais la liberté des uns s’arrête à la liberté des autres, et le bruit comme pour la fumé de la cigarette c’est empiété sur la liberté des autres. Surtout qu’on ne peut pas arrêter d’entendre.<br /> gemini7:<br /> Et puis les piétons t’entendent arriver avec du bruit, ils relèvent la tête et regardent ce qui produit ce bruit. Réponse d’un gros con,<br /> Effectivement !
ben100g
Comportement/commentaire de blaireau fini … (et encore pas sympa pour les blaireaux qui sont des animaux sociaux et plutôt malins). Et après on s’étonne que le Monde aille mal.
Doss
gekola:<br /> mais la liberté des uns s’arrête à la liberté des autres,<br /> On met tellement de chose derrière cette expression que sur le fond je suis d’accord mais malheureusement bcp de conn@rd on de mal a accepter que des gens prenne de plaisir dès lors que ça leur procure une petite gène occasionnel alors que la tolérance voudrait qu’il y est un forme de compromis du gère.<br /> Bref, le bruit n’entrave en rien la liberté d’une personne jusqu’à preuve du contraire
gekola
Le plaisir de quelques personnes doit-il empêcher le sommeil des autres ?<br /> Le plaisir de quelques personnes doit-il empêcher la paisibilité des autres ?<br /> On parle que une seule personne avec un véhicule qui dérange l’ensemble d’un village ou d’une ville…<br /> Donc je conchie ces conn@rds ! (c’est plus de la haine en vers ses personnes tellement elle ne se rendent pas compte du mal quelle font).
Palou
dante0891:<br /> D’ailleurs le bruit lorsqu’on fait de la route, génère de la fatigue. Il est d’ailleurs préconisé sur de longue distance d’utiliser des bouchons d’oreilles.<br /> Cela m’étonnerai que ce soit préconisé car c’est interdit par le code de la route
Doss
la paisibilité de quelques personnes doit-il empêcher le plaisir des autres ?<br /> Le compromis ça existe, penser que la paisibilité &gt;&gt;&gt; all à pour moi n’a aucun sens. On parle pas de mecs qui font volontairement chier les gens en fessant du bruit à 3H de mat, ce sont juste des gens qui circule avec leur voiture et qui vont faire du bruit pendant quelque seconds lorsqu’ils passeront devant.<br /> Bref, un peu de tolérance ça fait pas mal non plus, accepté que des gens kiffe quelque chose malgré la petite gène permet aussi de vivre mieux lorsqu’on est pas trop égotiste, un mec qui écoute de la musique ne le fait pas pour faire chier son voisin, hein ? mais juste car il kiffe écoute de la musique dans la limite du raisonnable.
Palou
gekola:<br /> Le bruit, surtout en ville, d’un véhicule n’est pas neutre pour le voisinage du véhicule<br /> C’est vrai que c’est tellement mieux à la campagne chez les bouseux, ou sur les routes des vallées de montagne où on entend pendant 1/4 d’heure …
twist_oliver
Tant que le son reste à l’intérieur du véhicule…
moa
gekola:<br /> mais la liberté des uns s’arrête à la liberté des autres<br /> Cette phrase ne tient que si on a bien conscience qu’un jour ou l’autre nous aussi on franchi la limite des bornes d’autres et dans quelle mesure…<br /> On a tous nos p’tits chevaux de batailles et souvent différents des autres <br /> Courage !!
StephaneGotcha
De nombreuses voitures ont déjà un son artificiel sortant des HP de l’habitacle pour améliorer ou augmenter les sons moteurs.<br /> Mais la je pense qu’on parle (aussi) du son extérieur. Et il est vrai que de nombreux (riches) kékos achetent des ferrari pour infliger des vroum vroum au passant …
dante0891
Je n’ai pas trouvé d’interdiction sur ce dispositif sachant qu’on en utilise à moto <br /> Je parle bien de bouchon d’oreille qui atténue le bruit et pas de système main libre ^^
Bondamanmanw
@Korgen<br /> C’est clair mais elles n’ont pas besoin non plus du bruit d’une pétoire, le bruit doit pouvoir s’entendre sans être dérangeant donc vivement les radars anti-bruits.
Bondamanmanw
@Stephane Gotcha<br /> Ils achètent des Ferrari tout simplement parce qu’ils ont de l’oseille, mélange pas tout !
Bondamanmanw
@kudjy76<br /> C’est comme les alcools sans alcool, c’est triste, faut passer à l’eau et aux jus de fruits pourquoi vouloir boire du vin qui y ressemble, drôle de concept pareil pour la viande sans viande, faut tout simplement devenir végétarien ou végétalien.
MattS32
On peut aimer le goût du vin tout en ne voulant ou ne pouvant (ex-alcoolique par exemple…) pas boire d’alcool.<br /> On peut aimer le goût de la viande tout en voulant limiter sa consommation de viande (pour plein de raisons : éthique, environnement, santé…).
eagle6
Histoire de remettre 10 balles dans le bastringue concernant la liberté individuelle:<br /> On peut faire le parallèle avec l’échappement, moi je me fous de balancer des gaz nocifs et des particules à tout va au nez des passants, du moment que je peux faire 1000 kilomètres sans m’arrêter <br /> PS: C’est un petit throlinou gentil, je roule en VE
yoda_net
@maxxi<br /> « pour quelques crétins qui croient encore que l’avenir c’est de rouler en Ferrari »<br /> Il y en a bien (des crétins?) qui croient encore que l’avenir c’est rouler en électrique…<br /> C’est une transition ou un complément en usage urbain courte distance, mais trop de contraintes pour que ce soit l’avenir : prix de la voiture, prix de la batterie, autonomie, temps de recharge, nombre de bornes, poids des voitures, impact écologique à la fabrication, recyclage encore problématique (malgré « on sait recycler 100% des batteries d’électriques », les filières ne sont obligées que de procéder à au moins 50% de recyclage …)<br /> Des utilisateurs de voitures hybrides rechargeables se plaignent qu’au bout de 2 à 3 ans, l’autonomie de 50kms en full électrique est tombée à 25/30 kms sans pour autant que la batterie soit considérée comme défectueuse par les constructeurs. La perte se ressent moins sur une full électrique, l’impact de l’usure est masqué par les variations habituelles d’autonomie (température, utilisation des accessoires, phares, chauffage…), mais le coût remplacement des batterie est exorbitant (de quelques milliers à une dizaine de milliers d’euro), ce qui va entraîner la voiture vers son remplacement avec le bilan écologique qui va avec.<br /> Sur le chemin du boulot, une petite barre d’immeuble est sortie de terre. Il y a trois entrées de parkings souterrains avec les places qui vont bien. Prix du parking à l’achat ou à la location, et plusieurs voitures par famille : résultat, le trottoir d’en face, l’herbe entre le trottoir et le grillage SNCF, et même le bateau d’accès aux voies (maintenance/sécurité) est depuis squatté par une partie des voitures des résidents. Ça va être compliqué de faire recharger tout ce monde quand le thermique sera interdit
fg03
Le bruit est tellement associé aux stéréotype de virilité que pour Ferrari ce serait comme castrer un étalon : un sacrilège<br /> Faut juste arriver à déconstruire ces stéréotypes.<br /> Heureusement la nouvelle génération l’a déjà fait. Le problème c’est que la moyenne d’âge des gens qui achètent une Ferrai c’est 58 ans donc c’est pas gagné !<br /> C’est sûr que ça va changer au début et qu’on va d’autant plus apprécier le silence et voir justement les qualité d’insonorisations des véhicules qui jusqu’à présent n’était pas une propriété mis en avant. Ca devrait surement changer à l’avenir. Dans les véhicules low cost, on peut même pas apprécier sa musique tellement y a de bruit et de nuisances sonores
Oncle_Picsou
Pas vraiment non, les mecs qui « revs » le moteur comme des cochons en ville sont dans la majorité des cas des kékés pas vraiment riches en supercar de location
Pernel
C’est ce dont je parle justement
MattS32
yoda_net:<br /> La perte se ressent moins sur une full électrique, l’impact de l’usure est masqué par les variations habituelles d’autonomie<br /> C’est surtout qu’il y a beaucoup moins de pertes en full électrique… Quand tu as une batterie de 50-100 kWh, il faut faire 5-10 fois plus de distance pour atteindre le même niveau d’usure que quand tu as une batterie de 10 kWh…<br /> Et en prime sur une batterie 50-100 kWh, tirer/injecter 30-40 kW (ce qui est courant à l’accélération et à la décélération) use moins la batterie que sur une batterie de 10 kWh.<br /> Par ailleurs, c’est quel constructeur qui ne couvre pas sur ses hybrides une perte de capacité de 40-50% en à peine 2-3 ans ?<br /> Chez Renault par exemple, la perte nécessaire pour pouvoir faire jouer la garantie est de « seulement » 34%, et la garantie dure 8 ans / 160 000 km.
Blackalf
Ce que je trouve très amusant dans cette discussion, c’est que beaucoup se focalisent sur le son des moteurs thermiques, mais trouvent normal qu’un VE ait 1.000 cv sous prétexte qu’il ne fait pas de bruit. Ce qui le rend beaucoup plus dangereux pour les autres usagers, tout simplement parce qu’un imbécile au volant sera toujours un imbécile, VE ou pas et quelle que soit la marque.<br /> Et inutile de prétendre que les proprios de VE aussi puissants roulent calmement, parce qu’on ne compte plus depuis longtemps les nombreux messages du type « je gratte tout le monde au feu vert », « 0-100 en x secondes-bla-bla » ou « je laisse telle ou telle voiture derrière moi ».
Marc_Lupin
« tout simplement parce qu’un imbécile au volant sera toujours un imbécile »<br /> Oulla plus beaucoup plus ça rend C… déjà à la base la voiture alors pour ceux qui sont déjà bien né(es) c’est le pompon
Krypton_80
MattS32:<br /> contrairement au bruit de ton caisson de basse, qui ne concerne que toi (sauf si ça « déborde » chez tes voisins, auxquel cas ils ont toute légitimité à s’en plaindre), le boucan d’une voiture de Kéké est imposé à tous dans l’espace public…<br /> Même sans avoir une voiture de kéké, un conducteur peut quand même avoir un comportement de kéké, y compris en VEB, en poussant un peu (beaucoup) son système audio 4 x 1000w « Dolby Surround Bio-ionique Super-THX » toutes vitres ouvertes à 2h du mat pour imposer aux gens à l’extérieur du véhicule des gros « boom boom » qui sont supposés être de la musique, parfois même avec bien plus de décibels que la plupart des moteurs thermiques utilisés normalement.<br /> KlingonBrain:<br /> Il manque aussi la fumée nauséabonde, y aura t’il aussi une option « coal rolling » ?<br /> Tu peux toujours essayer de désactiver le contrôle de motricité et accélérer comme un malade, le couple instantané du moteur électrique fera le reste avec la gomme des pneus.
MattS32
Krypton_80:<br /> Même sans avoir une voiture de kéké, un conducteur peut quand même avoir un comportement de kéké, y compris en VEB, en poussant un peu (beaucoup) son système audio 4 x 1000w « Dolby Surround Bio-ionique Super-THX » toutes vitres ouvertes à 2h du mat pour imposer aux gens à l’extérieur du véhicule des gros « boom boom » qui sont supposés être de la musique, parfois même avec bien plus de décibels que la plupart des moteurs thermiques utilisés normalement.<br /> Oui, plus fort que les moteurs thermiques utilisés normalement… Mais un moteur thermique avec une ligne d’échappement non conforme (ou pas de ligne d’échappement du tout) fait beaucoup plus de bruit que le système audio d’une voiture. Bon bien sûr il reste la possibilité de trafiquer aussi le système audio…<br /> Mais même comme ça, en pratique, la limite à ce niveau, c’est que le conducteur s’impose aussi à lui le bruit que fait sa sono, donc il ne peut pas pousser au-delà d’un certain niveau, alors que pour le bruit du moteur, il peut facilement être beaucoup plus fort à l’extérieur du véhicule qu’à l’intérieur… En outre ces sonos ne se propagent généralement pas autant que les bruits de moteur.<br /> En tout cas, par expérience perso, qui vaut ce qu’elle vaut, donc n’a pas force de statistique, pendant les 8 ans où j’ai habité en étage élevé (&gt; 20) sur un boulevard, je n’ai jamais entendu une sono de voiture. Par contre des moteurs de voiture et de motos trafiquées, c’était quasiment toutes les nuit. Et ceux que j’entendais le plus, c’était sur un axe à 70 km/h (non respectés bien sûr…) de 1.5 km de long en ligne droite situé à 500m de mon immeuble. Ceux qui faisait la course sur cet axe j’avais la « chance » des les entendre d’un bout à l’autre… Même les concerts dans le stade à 700m je les entendais moins…<br /> Krypton_80:<br /> Tu peux toujours essayer de désactiver le contrôle de motricité et accélérer comme un malade, le couple instantané du moteur électrique fera le reste avec la gomme des pneus.<br /> Beaucoup de véhicules ne permettent pas de le désactiver, et ça sera sans doute encore plus le cas avec les électriques, vu leur couple « instantané » et élevé.<br /> Et pour faire vraiment fumer les pneus, il faut généralement agir à la fois sur le frein « à main » et l’accélérateur, ce qui est là aussi devenu quasi impossible sur bon nombre de voitures modernes, où le frein « à main » est commandé électriquement et se relâche dès qu’on accélère.
Palou
MattS32:<br /> Chez Renault par exemple, la perte nécessaire pour pouvoir faire jouer la garantie est de « seulement » 34%, et la garantie dure 8 ans / 160 000 km<br /> Chez Toyota, la batterie est garantie 3 ans sur les hybrides seulement, mais à condition de payer une révision tous les ans la garantie se prolonge d’un an jusqu’à 10 ans.<br /> Mais non cela ne sent pas le piège …
Krypton_80
MattS32:<br /> Mais un moteur thermique avec une ligne d’échappement non conforme (ou pas de ligne d’échappement du tout) fait beaucoup plus de bruit que le système audio d’une voiture.<br /> On entre alors dans le domaine de l’illégalité quand c’est sur route ouverte ou dans celui de la compétition type F1, mais là les gens qui viennent voir les courses se plaignent assez rarement du bruit des voitures, pareil en rallye automobile.<br /> MattS32:<br /> en pratique, la limite à ce niveau, c’est que le conducteur s’impose aussi à lui le bruit que fait sa sono, donc il ne peut pas pousser au-delà d’un certain niveau<br /> Certains se mettent des bouchons dans les oreilles, ça aide un peu.<br /> MattS32:<br /> Et pour faire vraiment fumer les pneus, il faut généralement agir à la fois sur le frein « à main » et l’accélérateur, ce qui est là aussi devenu quasi impossible sur bon nombre de voitures modernes<br /> Un peu dans ce style ? Ils sont fous ces Japonais !<br />
MattS32
Krypton_80:<br /> On entre alors dans le domaine de l’illégalité quand c’est sur route ouverte<br /> Pareil pour une sono excessivement bruyante hein, c’est interdit. Ça empêche malheureusement pas des kékés de le faire…<br /> C’est du tapage tout simplement, et c’est interdit que ça soit en voiture ou pas, et même si on est dans un espace privé, à partir du moment où la gêne déborde sur l’espace public ou un autre espace privé.<br /> Et quand le tapage est fait avec une sono de voiture, on peut même être sanctionné en plus, à l’appréciation des FDO, pour manque de respect envers les autres usagers ou parce que la musique empêche d’être dans un été de concentration suffisant.<br /> Tiens ça me fait penser que les VE pourraient aussi limiter les sonos surboostées, grâce à… la garantie de la batterie. En effet, changer la sono et en mettre une surpuissante, ça implique de toucher au système électrique de la voiture, ce qui fait sans doute sauter la garantie… Et du coup ça freinera un peu les ardeurs de ceux qui ont encore la batterie sous garantie, garantie de la batterie qui chez la plupart des constructeurs est bien plus longue que la garantie habituelle des voitures thermiques.
gemini7
gekola:<br /> Il y a que moi, ou bien d’autre personnes partagent mon aversion du bruit des moteurs (moto, voiture, scooter). On sais faire des silencieux qui supprime pas mal de bruit, et des « con » ne jurent que par du bruit…<br /> Les cons comme tu les appelles, c’est ton opinion qu’ils trouvent complètement à côté de la plaque (d’immatriculation ^^).<br /> En premier, une voiture de « kéké », ce n’est pas fait pour rouler en ville, ensuite ce sont des voitures de sport qui sont faites pour rouler sur les autoroutes allemandes qui le permettent, sur circuit ou dans un long voyage à travers les routes tortueuses de montagne.<br /> Dis-moi, quand as-tu été dérangé par le bruit d’une belle sportive, si tu l’as été ?<br /> Je vais te donner un aperçu de ce que j’appelle le plaisir de conduire une voiture de sport et/ou course, regardes cette vidéo —&gt; Ferrari LaFerrari | Le Voyage Extraordinaire par Romain MONTI - YouTube &lt;— et tu verras qu’utilisées par des gens responsables, une Ferrari « LaFerrari » ne dérange personne, bien au contraire, j’ai choisi une Ferrari, mais j’aurais pu prendre l’exemple d’une autre voiture de sport une Porsche, une Bugatti « Chiron », une Lamborghini ou tout autre véhicule de sport !!! Vroum vroum
tfpsly
gemini7:<br /> Je vais te donner un aperçu de ce que j’appelle le plaisir de conduire une voiture de sport et/ou course, regardes cette vidéo —&gt; Ferrari LaFerrari | Le Voyage Extraordinaire par Romain MONTI - YouTube &lt;— et tu verras qu**’utilisées par des gens responsables**<br /> 170km/h sur route non fermée, les virages pris en coupant la voie d’en face, « gens responsables » vraiment ? Et ce mec est incroyablement chiant à écouter, il ne sait pas du tout faire passer ses émotions.<br /> image1920×840 54.8 KB<br /> Plus sérieusement, 1) la plupart des LaFerrari dorment dans des garages et font juste un tour en ville de temps en temps. Et 2) voir le message de Palou 2j plus tôt ci-dessus.
MattS32
Puis on voit bien le mec qui se soucie à fond de pas gêner avec son bruit, dès le départ deux gros coups d’accélérateur à l’arrêt, puis des rétrogradages injustifiés pour monter en régime…<br /> Donc je vois pas du tout en quoi cette vidéo montrerait que le gars ne « dérange personne »…<br /> Et je plussoie largement ce que dit Palou : en montagne, ce genre de bruit porte vraiment très loin, parce qu’il n’y a rien pour faire écran, et pire, il y a de l’écho… On peut les entendre à plusieurs kilomètres, et donc, forcément, on les entend aussi bien plus longtemps. En rando, on entend vraiment toutes les motos et voitures de sport qui passent. Et si on les entend, ça veut dire que la faune sauvage les entend sans doute aussi.
gemini7
tfpsly:<br /> Plus sérieusement, 1) la plupart des LaFerrari dorment dans des garages et font juste un tour en ville de temps en temps. Et 2) voir le message de Palou 2j plus tôt ci-dessus.<br /> Justement, elles ne sont pas en ville, très rarement alors, mais elles ne sont pas en train d’empêcher Gekola de dormir, c’est pour ça que je lui demande s’il a déjà été embêté par une grosse supercar, ce dont je doute, sait-on jamais. Pour la vidéo, j’ai pris celle que j’ai trouvée, mais, il y en a d’autres. Le mec au volant n’est pas terrible pour exprimer ce qu’il ressent, mais c’est « la Ferrari » qu’il faut écouter, pas le blabla. <br /> De plus, lisez donc quelques posts sur cette vidéo à la suite des images et du « blabla », ils sont loin, d’être aussi négatif que les vôtres.
Blackalf
Je crois que tu n’as pas compris grand-chose à la discussion.
Joeee
Ipoire:<br /> Je suis sur que le Tesla Roadster va l’eclater cette ferrari pour un prix 10 fois moins cher.<br /> Et c’est ça le problème, le Tesla Roadster va peut être l’éclater mais aucune sensation de vitesse donc avec une tendance à vouloir enfoncer encore plus le champignon.
Joeee
@Ipoire , je dirais tout du moins ce que recherche une personne ayant une voiture de sport. De la performance pure ou des sensations, du plaisir de conduire. Ce n’est pas tout à fait la même chose.<br /> Pour ma part, je n’y les moyens, ni la place, mais ce serait clairement une voiture sensation, sans forcément pour avoir des perf de ouf.
Blackalf
Joeee:<br /> Pour ma part, je n’y les moyens, ni la place, mais ce serait clairement une voiture sensation, sans forcément pour avoir des perf de ouf.<br /> Voilà, ceux qui achètent des Mazda MX-5 de 130 cv ne le font pas pour avoir une supercar ni des performances éblouissantes, mais bien pour le simple plaisir de la conduire. ^^<br /> Ceux qui croient que le plaisir de conduite d’une voiture se résume à son nombre de chevaux ou son chrono 0-100 n’ont rien compris, ils sont juste bons à rouler à des vitesses insensées sur autoroute (en filmant, bien entendu, pour mettre la vidéo de leur « exploit » sur YT ou autre) ou démarrer en trombe aux feux verts.
Palou
Tout à fait, il n’y a qu’à voir le succès des Morgan 3wheels par exemple
Blackalf
C’est ce que j’appelle des voitures-plaisirs, oui. D’ailleurs, est-ce que ceux qui roulent dans des ancêtres restaurées se soucient des performances ? ^^
MattS32
Blackalf:<br /> Ceux qui croient que le plaisir de conduite d’une voiture se résume à son nombre de chevaux ou son chrono 0-100 n’ont rien compris<br /> Plaisir basique pour gens basiques
Krypton_80
Blackalf:<br /> C’est ce que j’appelle des voitures-plaisirs, oui.<br /> Les Caterham sont aussi assez sympa, et y a même pas besoin de les restaurer ! <br /> CATERHAM-Super-Seven1600×1165 161 KB<br />
Blackalf
En plus, ça colle à la route. On a eu l’occasion d’en suivre une avec des copains à moto sur une route bourrée de virages, on a jamais eu autant de mal à ne pas se faire semer par une bagnole. Light is right disait Colin Chapman, le fondateur de Lotus, il avait entièrement raison. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'AMD Ryzen 7800X3D fait ses premiers pas dans les bases de SiSoftware
Amazon : prix fou pour ces écouteurs sans fil de chez Xiaomi !
Bing Chat : Microsoft ouvre encore un peu plus les vannes
Ventes flash Amazon : le TOP 10 des offres immanquables !
Économisez 44% sur la souris gamer sans-fil Logitech G305
Pas moins de 64 Xe-Cores pour la deuxième génération de cartes graphiques Intel
ChatGPT : il n'y a pas que l'historique des utilisateurs qui a fuité
Ventes Flash Amazon : excellent prix pour ce casque filaire Philips !
La mort du ticket de caisse est reportée : voilà pourquoi
En Europe, des iPhone 15 sans SIM ?
Haut de page