Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle

24 novembre 2021 à 17h40
13
La Clé des Songes Futuroscope © Futuroscope
Illustration du spectacle "La Clé des Songes" © Futuroscope

Le célèbre parc d'attractions français vient de recevoir le prix du meilleur spectacle créatif multimédia au monde pour son nouveau show nocturne, « La Clé des Songes ».

Voilà une vraie consécration pour le Futuroscope, qui brille depuis son ouverture en 1987 par son savoir-faire technologique et qui semble l'avoir prouvé une fois de plus. Le parc d'attractions, situé près de Poitiers, a en effet reçu, il y a quelques jours à Orlando, le Brass Ring Award du Most Creative Multimedia Spectacular. Un prix prestigieux qui récompense le meilleur spectacle créatif multimédia du monde pour son nouveau show nocturne.

Le Futuroscope récompensé d'une distinction de référence dans l'industrie mondiale des attractions

La récompense est flatteuse pour le Futuroscope. Recevoir un Brass Ring Award à Orlando aux États-Unis, sur les terres des mastodontes des parcs d'attractions, est un privilège qui n'arrive pas tous les ans, loin de là. La destination de la Vienne a été primée lors de la cérémonie annuelle des IAAPA Brass Ring Awards pour son spectacle « La Clé des Songes », une création originale issue des équipes du parc.

Le spectacle mélangeant son, eau, lumière et pyrotechnie raconte l'histoire de la Clé des Songes qui vient de disparaître, alors qu'elle régnait sur le Monde des rêves. Alors, les cauchemars remplacent progressivement les rêves. Et sans rêves, l'humanité disparaît à son tour. Le Marchand de Sable et la savante Ada décident ainsi de partir à la recherche de la clé à travers le Monde des rêves.

Pour Rodolphe Bouin, le président du directeur du Futuroscope, cette récompense « vient saluer l'excellence technique, artistique et narrative des équipes créatives du Futuroscope ». Le parc est d'ailleurs le seul en France à avoir reçu cette année l'un des 35 prix distribués. Le Puy du Fou a bien décroché une récompense, mais grâce à sa filiale espagnole seulement.

La Clé des Songes
Captures du spectacle "La Clé des Songes" © Futuroscope

Un show vertigineux de 25 minutes

Joué tous les soirs à la tombée de la nuit avec comme cadre le théâtre aquatique sur un terrain de jeu de plus de 7 000 m², La Clé des Songes a été conçu par le Futuroscope en collaboration avec l'un des leaders mondiaux de la création de spectacles nocturnes, ECA2, qui travaille à ses côtés pour la quatrième fois à la production d'un spectacle du parc.

Le show de 25 minutes, qui aura nécessité un an et demi de développement, est caractérisé par une nouvelle innovation technique, l'Iris. Ce prototype multimédia hybride, constitué de 8 jets d'eau mobiles et de 5 grandes flammes positionnées à l'extrémité d'un bras motorisé de 7 mètres de hauteur, peut aussi bien s'articuler à l'horizontale qu'à la verticale, selon le sens de la narration. Il couvre 300 m² de surface de projection vidéo et d'effets laser. Une autre structure, le « Vortex », généreux de 28 tonnes d'inox et d'aluminium, embarque pas moins de 157 facettes qui représentent une surface de projection de 270 m². Les images sont traitées en 3D pour une meilleure projection vidéo.

Au total, La Clé des Songes prend vie grâce à 100 jets d'eau et 20 flammes, outre 300 points lumineux, des dizaines de sources lumineuses, 4 lasers et un système sonore de 40 enceintes qui renforcent l'aspect immersif du spectacle. La fresque pyrotechnique, elle, s'étend sur 100 m x 100 m. Les 9 projecteurs vidéo HD du Futuroscope permettent une projection vidéo sur une surface de 1 700 m². De quoi en prendre plein les yeux.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
DocteurQui
Pour l’avoir vu je trouve ça vraiment mérité, c’est magnifique et bien conté, la projection sur les jets d’eau vraiment impressionnante ! Ça vaut le coup de rester plus tard dans le parc pour y assister
PierreKaiL
Cocorico
molotofmezcal
Bravo à eux, j’imagine que c’est mérité.<br /> Cela me fait penser qu’il serait grand temps que j’y retourne.<br /> D’autant que dans un pays très centralisé comme la France, cela fait tout de même plaisir d’avoir des points d’excellences en dehors de Paris.
Nmut
Moi ce genre de spectacles m’agacent furieusement!<br /> C’est cucu au possible, mais j’adore, c’est super bien fait (même chose avec les spectacles du soir Disney), je me laisse cueillir à chaque fois! Triple crotte!!! <br /> Mon coté gamin peut-être…
AlexLex14
Tout pareil
Claude_Emmanuelle_Masson
Nous sommes allés au Futuroscope cet été et avons assisté au spectacle ,nous avons été très déçu , l’histoire est tout a fait nulle , désolé mais pour les plus jeunes c’est l’idéal pour faire des cauchemars…non vraiment je trouve que ce prix n’est absolument pas mérité,nous sommes partis avant la fin! Nous avons été au Puy du fou la veille ou là oui c’est du GRANDIOSE,rien de comparable…
Blackalf
Nmut:<br /> Mon coté gamin peut-être… <br /> Perso j’estime qu’avoir su garder une partie de son âme d’enfant est positif. ^^<br /> Il y a certes d’un côté des personnes qui manquent de maturité et qui en manqueront toujours, et de l’autre côté des gens, pas forcément âgés, qui sont devenus incapables de s’émerveiller de quoi que ce soit…mais c’est comme pour tout, il y a un juste équilibre à trouver entre les deux.
carinae
@Claude Emmanuelle Masson … tout à fait d’accord. .je n’ai pas fait le spectacle dont on parle dans l’article mais très déçu par le Futuroscope. J’ai eu l’impression de voir toujours les mêmes choses qui n’ont pas évolué depuis des années… Rien a voir avec le Puy du Fou… clairement
dimebag
2 types de spectacle différent, comme tu dis rien de comparable, c’est comme dire qu’une voiture de rally ça va vraiment pas aussi vite qu’une F1
dimebag
Le parc du Puy du Fou a évolué ?<br /> Faut dire que le Futuroscope propose du lourd depuis plusieurs décennies…
LeToi
Il est carrément meilleur que le précédent, ce spectacle, la récompense est bien méritée !<br /> Je garde un meilleur souvenir du premier que j’ai vu, celui de la note bleue, mais le spectacle du cirque du soleil était moins bien que ces deux-là
dredre
Bravo pour le futuroscope, pour avoir fait des parc comme Universal Studio ça doit pas être simple dans leur catégorie…<br /> @Nmut, essaie les Hellfire fountains (chaque années différentes). C’est pas mal et moins gamin à Europa Park :<br />
SlashDot2k19
La seule et dernière fois que j’y suis allé c’était en 1997, j’avais trouvé complètement naze les attractions de l’époque… On dirait qu’ils se sont sorti les d… du c… pour proposer des vrais trucs amusants et pas du ludo-educatif à toutes les sauces.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Star Trek Discovery : vous attendiez la saison 4 sur Netflix vendredi ? Mauvaise nouvelle...
Harry Potter : pour les 20 ans, une réunion spéciale se prépare
The Expanse lâche le trailer de son ultime saison sur Prime Video
Netflix : le tournage de la série Avatar The Last Airbender a débuté, le casting s’agrandit
Haut de page