Comment accélérer la sortie de veille de son Mac ?

Naïm Bada
Publié le 19 avril 2022 à 07h47
macos banner

Avez-vous l'impression que votre Mac met du temps à se réveiller du mode veille ? Voyons pourquoi votre Mac est lent au réveil et comment cela est lié aux fonctions d'économie d'énergie d'Apple intégrées à macOS.

La mise en veille et le sommeil de Mac fonctionnent en vidant toute la RAM active dans un fichier appelé « sleepimage ». Ce fichier est généralement de la même taille que la quantité de RAM dont dispose votre machine. Ce fichier est situé sur le disque de démarrage. Lorsque votre Mac quitte la veille, le système est restauré dans son état d'avant la veille lorsque le fichier « sleepimage » est copié du disque dur vers la RAM.

Accélérer la sortie de veille

Comme expliqué en introduction, les Mac opèrent la mise en veille en stockant la mémoire RAM de votre session en cours sur le disque dur. Cette opération se fait lorsque le Mac passe en veille longue, ce qui prend environ 1 heure. Toutefois, il est possible de changer cette durée pour que le Mac reste en « veille légère » un peu plus longtemps. Ainsi, l'ordinateur sortira de veille plus vite lors d'utilisations multiples dans la journée, au prix d'une autonomie réduite.

Changer les paramètres de veille sur Mac

Pour changer ce paramètre, il ne faudra pas se rendre dans les préférences systèmes mais plutôt utiliser le Terminal.

1. Lancer l'application Terminal.app qui se trouve dans le launchpad ou rechercher l'application à l'aide de Spotlight.

tuto macos

2. Entrez la commande suivante :

sudo pmset -a standbydelay 86400

3. Entrez votre mot de passe et le délai pour que votre Mac entre en veille longue passera à 24h. Pour rétablir l'ancien paramètre, utilisez la commande suivante et retapez éventuellement votre mot de passe :

sudo pmset -a standbydelay 4200

Installer un SSD

Comme expliqué, la sortie et l'entrée en veille longue se fait avec l'écriture et la lecture de la RAM depuis et vers le disque dur. Avoir un disque plus rapide permet de réduire le temps de sortie de veille.

  • Interface simple et visuelle
  • Excellent sur les menaces Mac
  • Impact limité sur les performances système
  • Un pare feu facile à administrer

L’offre Intego apporte une solution séduisante pour les utilisateurs de Mac. La qualité des différents logiciels Intego demeure satisfaisante même s’ils n’ont pas bougé d’un pixel depuis plusieurs années. Virus Barrier offre un très bon niveau de détection, Net Barrier est un pare-feu d’une simplicité enfantine et les autres modules remplissent leur contrat. On regrettera tout de même le fonctionnement parfois un peu intrusif du pare-feu qui gagnerait à être capable de détecter les applications réputées comme fiables. Malgré ces défauts, on continuera de recommander Intego Mac Premium Bundle ou les logiciels qui le composent pour qui cherche une solution de sécurité native sur Mac et efficace.

Par Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Kergariou

Sinon je propose le logiciel gratuit « Caffeine » qui permet de bloquer ou prolonger le délai de mise en veille