Linux : Linus Torvalds estime que la mise à jour 5.8 du Kernel est l'une "des plus importantes de tous les temps"

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 23 juin 2020 à 09h58
Linus Torvalds
Linus Torvalds

800 000 nouvelles lignes de code et plus de 14 000 fichiers modifiés, voilà qui résume la quantité de travail fourni pour cette nouvelle version du noyau de Linux. Au total, environ 20 % des fichiers du kernel ont été révisés.

Linus Torvalds, principalement connu pour avoir créé le noyau du système d'exploitation Linux en 1991, est lui-même surpris de ses chiffres vertigineux et affirme qu’il s’agit de l'une des plus importantes mises à jour de l’histoire de Linux.

Une mise à jour conséquente

Si Linux version 5.8 n’apporte pas de modification majeure visible, elle permet de repenser le fond du système et apporte le support de fonctionnalités récentes telles que celui des puces ARM, IBM PowerPc, la plateforme de virtualisation Hyper-V de Microsoft, le système de fichier exFAT, et bons nombres de mises à jour de différents éléments.

Linus Torvalds déclare, à propos de la quantité de modifications apportées au noyau : « Nous avons modifié environ 20 % de tous les fichiers dans le référentiel source du kernel. C'est vraiment un pourcentage assez conséquent. La mise à jour 5.8 semble importante. Vraiment importante ».

Moins grosse que la mise à jour 4.12 ?

La dernière mise à jour du kernel de Linux est toutefois moins conséquente que celle apportée par la version 4.12, en juin 2017, et qui contenait plus de ligne de code. Cependant cette dernière visait surtout à supporter les nouvelles cartes graphiques AMD Radeon RX Vega.

Linus Torvalds a déclaré à ce sujet : « La version 4.12 restait la championne incontestée en termes de taille, simplement parce qu'il y avait un nombre énorme de nouvelles lignes en raison de nombreuses descriptions de registres pour les pilotes GPU AMD ».

La précédente version 4.9 semblait également conséquente, mais uniquement parce qu'elle accueillait le sous-système de pilote Greybus pour la prise en charge des smartphones modulaires du projet Ara de Google, maintenant abandonné.

Source : ZDNet

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Azarcal

Perso je m’y penche de plus en plus sur Linux, j’ai testé beaucoup de distributions, Manjaro , Ubuntu, Calculate, Zorin-OS, et pour moi la plus " souple " est Linux Mint. Pas trop depaysante pour ceux qui veulent tester Linux par rapport a Windows. Apres y’a encore des choses qui paraissent aujourd’hui un peu " chiantes " ce sont les lignes de commandes dans le terminal, c’est pas simple, mais on peu tres bien ne pas y mettre les mains héhé…Puis avec les liveCD ou clef USB trop facile de tester sans rien changer sur son PC et les distributions sont gratuites sauf ZorinOS dans une seule version sur les trois. Vala. Le seul vrai bleme c’est le jeu, quoique les choses s’améliorent, sinon tout le reste est TOP essayez ! :slight_smile:

bmustang

assurément la version qui sera la plus patché

trollkien

Perso c’est Mint qui m’a fait décrocher d’un Ubuntu de plus en plus instable pour moi en utilisation Desktop, au fil des années.
Et je lui préfère désormais LMDE (linux mint debian) depuis un certain temps, afin de me libérer totalement de l’écosysteme ubuntu.

Pour ce qui est du terminal, avec ubuntu/mint et la plupart des autres tu peux t’en passer dans 95% des cas, sauf utilisations spécifiques.
Maintenant tu verra que une fois intégré certaines lignes de commande de base (ca viendra avec le temps) la ligne de commande est souvent plus rapide et visuelle (verbose, je sais pas trop comment traduire) que d’aller chercher une appli avec interface graphique

nirgal76

Le problème est et reste toujours les constructeurs et le manque de drivers. en MAO il me manque des choses pour plusieurs matériels pour être utilisables (et dans ce cadre là de la MAO, j’ai plus d’instabilité que sous windows). Pour le jeu, ben y’a pas photos. Pour le reste, c’est sur, pas besoin de Windows dans l’absolu, c’est affaire de gout après, et d’habitude.

Faisduvelo

La ligne de commande permet surtout de reproduire simplement une suite de commande qui autrement prendrait plusieurs pages de copies d’écran pour expliquer ce qu’il faut faire. Mieux, quand tu trouves un tuto, il suffit de faire quelques Copier/Coller en ligne de commande alors qu’il faut vraiment suivre les copies d’écran en mode graphique.
Cerise sur le gâteau : quand tu sais faire un truc en ligne de commande, tu sais aussi l’automatiser en mettant la ligne de commande dans un fichier batch… essaie un peu d’automatiser une suite de clics de souris !
Bref, c’est vrai que ça demande de s’y plonger un peu, mais il y a quand même des avantages !

GRITI

tfpsly

Pour le jeu, ben y’a pas photos.

Ou pas:
LinusTechTips - Linux gaming is BETTER than windows?
(le gars s’appelle vraiment Linus, aucun rapport avec Linux; c’est un channel YouTube très porté sur l’informatique en général, et en particulier les ordinateurs gamers ou haute performance).

linphil

C’est vrai qu’on utilise (parfois) la ligne de commande, de moins en moins souvent si on n’y trouve pas d’intérêt, mais est-ce pire que de devoir (parfois aussi) mettre les mains dans la registry de Microsoft ?

nirgal76

Moi, tant que ça me fait pas tourner Flight Simulator avec ses addons, j’ai pas l’utilité. Si les jeux se lance sans plus de bidouille que sous Windows, (j’installe, je lance, je joue) oui c’est viable car je ne veux pas mettre le moindre doigt dans une ligne de commande ou aller chercher dans des forums à chaque fois que je veux lancer un jeu.

nirgal76

Fait bien longtemps que j’ai pas eu à aller dans le registre.