Linux : Linus Torvalds estime que la mise à jour 5.8 du Kernel est l'une "des plus importantes de tous les temps"

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 juin 2020 à 09h57
0
Linus Torvalds

800 000 nouvelles lignes de code et plus de 14 000 fichiers modifiés, voilà qui résume la quantité de travail fourni pour cette nouvelle version du noyau de Linux. Au total, environ 20 % des fichiers du kernel ont été révisés.

Linus Torvalds, principalement connu pour avoir créé le noyau du système d'exploitation Linux en 1991, est lui-même surpris de ses chiffres vertigineux et affirme qu’il s’agit de l'une des plus importantes mises à jour de l’histoire de Linux.

Une mise à jour conséquente

Si Linux version 5.8 n’apporte pas de modification majeure visible, elle permet de repenser le fond du système et apporte le support de fonctionnalités récentes telles que celui des puces ARM, IBM PowerPc, la plateforme de virtualisation Hyper-V de Microsoft, le système de fichier exFAT, et bons nombres de mises à jour de différents éléments.

Linus Torvalds déclare, à propos de la quantité de modifications apportées au noyau : « Nous avons modifié environ 20 % de tous les fichiers dans le référentiel source du kernel. C'est vraiment un pourcentage assez conséquent. La mise à jour 5.8 semble importante. Vraiment importante ».

Moins grosse que la mise à jour 4.12 ?

La dernière mise à jour du kernel de Linux est toutefois moins conséquente que celle apportée par la version 4.12, en juin 2017, et qui contenait plus de ligne de code. Cependant cette dernière visait surtout à supporter les nouvelles cartes graphiques AMD Radeon RX Vega.

Linus Torvalds a déclaré à ce sujet : « La version 4.12 restait la championne incontestée en termes de taille, simplement parce qu'il y avait un nombre énorme de nouvelles lignes en raison de nombreuses descriptions de registres pour les pilotes GPU AMD ».

La précédente version 4.9 semblait également conséquente, mais uniquement parce qu'elle accueillait le sous-système de pilote Greybus pour la prise en charge des smartphones modulaires du projet Ara de Google, maintenant abandonné.

Source : ZDNet

Modifié le 23/06/2020 à 09h58
31
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top