Voici comment améliorer l'autonomie de votre Nintendo Switch (Lite ou non)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 décembre 2019 à 09h00
7
test-nintendo-switch-lite.jpg

Il existe quelques astuces pour prolonger l'autonomie de votre Nintendo Switch, que vous disposiez du petit modèle Lite ou du modèle classique.

S'il est évident que nous sommes très nombreux à apprécier le côté nomade de la Nintendo Switch, nous sommes également souvent en quête d'une autonomie supérieure. Voici quelques astuces très simples pour économiser de précieuses minutes de batterie...

Comment préserver (autant que possible) la batterie de la Nintendo Switch ?

Vous êtes peut-être un tout nouveau propriétaire de Nintendo Switch, ou bien un joueur de longue date, et vous souhaitez optimiser l'autonomie de votre console pour vos sessions nomades. En effet, peu importe le modèle dont on dispose, l'autonomie n'est clairement pas le point fort de la console...

Mario Switch

Bien sûr, en mode nomade, si l'autonomie de la machine est calculée à partir de nombreux facteurs sur lesquels on ne peut influer, on peut toutefois modifier certaines fonctionnalités.

Luminosité et Mode Avion

Par exemple, le simple fait de modifier la luminosité de l'écran de la Nintendo Switch aura un effet immédiat sur l'autonomie de la machine.

Ainsi, lorsqu'il n'est pas utile de jouer avec le curseur poussé à 100 %, le simple fait de jouer à 75 %, voire 50 % de luminosité a un effet positif indéniable sur l'autonomie de la console, sans pour autant gâcher l'expérience de jeu.

nintento_switch_lite_cdiscount

De même, lorsque vous n'avez pas besoin d'utiliser le mode online de votre jeu, ni même de naviguer sur l'eShop, il est vivement conseillé de passer la Nintendo Switch en « Mode Avion ». Bien sûr, pour jouer en ligne ou simplement effectuer les mises à jour des jeux et de la console, il conviendra de désactiver ce « Mode Avion ».

Une option utile notamment sur la Nintendo Switch Lite et/ou sur la Switch classique en mode 100 % nomade (comprenez sans la moindre manette sans-fil appairée), puisque le « Mode Avion » coupe également les fonctions Bluetooth de la console. De ce fait, en « Mode Avion », vous ne pouvez pas utiliser la moindre manette sans-fil.

Veille automatique, vibrations, mode sombre...

Pour préserver la batterie, on peut également modifier les réglages au niveau de la « Veille Automatique ». Cette dernière peut être configurée de manière à ce que la console entre en mode veille au bout d'un certain temps d'inactivité.

nintendo switch lite

Ce réglage peut être paramétré de une à trente minutes, voire être désactivé totalement. Evidemment, plus vous choisissez un temps réduit, plus vous « économisez » de la batterie.

De même, si les joy-con détachables de la Nintendo Switch standard sont dotés d'une fonction de vibration, certains joueurs n'ont pas forcément envie de voir leur machine vibrer en mode nomade. Via le menu Réglages, il est possible de désactiver les vibrations, ce qui peut là aussi permettre d'économiser un peu de batterie. Cela ne s'applique cependant pas à la Nintendo Switch Lite.

Mario Switch

Dans le même registre, certains préconisent également d'opter pour le thème sombre de la console. En l'absence d'écran OLED, on voit mal quelle différence notable cela peut engendrer au niveau de la batterie, mais à défaut de soulager cette dernière, cela préservera vos yeux, et ça aussi c'est important.

Source : LifeHacker
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
mrassol
Le mode sombre quand il fait jour, c’est le meilleur moyen de s’abîmer les yeux, il y a eu une étude la dessus.
Chado
Laquelle? Merci
Ektine_edit
J’ai trouvé ça : https://lite.mst.edu/media/research/ctel/documents/LITE-2003-04.pdf<br /> Parle des diff. de perception entre mode sombre et clair, mais pas vraiment de réponse sur le fait que le mode sombre serait le meilleur moyen de s’abîmer les yeux la journée…
brice_wernet
Plus un écran LCD est sombre, plus il consomme. C’est très léger cela dit, mais c’est logique: on force les LCD à bloquer la lumière, d’où le surplus d’effort.<br /> Au repos, un LCD est blanc.
skeggib
Ce sont les écrans OLED qui consomment moins en mode sombre, pour l’écran LCD de la Switch la différence de consommation sera négligeable voir identique.
superwan51
le fantasme des écrans qui abîment les yeux… les écrans n’abîment pas les yeux
Mempamal
C’est vrai qu’avec le temps que j’ai passé toutes les semaines sur des écrans pendant 30 ans j’aurais les yeux niqués et pas 10/10 a chaque œil comme aujourd’hui
Feladan
Sans déconner ? C’est la lumière et pas les écrans c’est ça ?<br /> La cigarette n’abiment pas les poumons, c’est les merdes mises dedans et la consommation qui abime :D.<br /> Les voitures ne polluent pas, c’est le Co² et les particules rejetés qui polluent .<br /> Etc etc.<br /> Il y des raccourcis pertinents, et dire que « les écrans abîment les yeux », en est un.<br /> Enfin, j’espère vraiment que tu critiquais le raccourci, j’ai comme un doute, mais j’espère sincèrement, car à l’heure actuelle, toutes les données et études pointent bien dans le sens que certaines lumières sont nocives.
superwan51
non non ni les écrans ni la lumière des écrans<br /> et je veux bien tes études sorties d’ailleurs que des vendeurs de filtres
juju251
Donner un lien vers l’étude en question serait largement apprécié.
Feladan
Ah ok on en est carrément à réfuter la nocivité des lumières. Tu demandes des « études », mais en as-tu simplement cherché par toi même ? As-tu trouvés des études qui indiquent le contraire et que les lumières ne sont pas nocives ? Car il ne suffit que de quelques minutes pour en trouver. Et à l’inverse je n’en trouve pas une seule qui indique le contraire.<br /> En général, je ne donne jamais car honnêtement dans un cas comme celui là, je pense que tu as tellement un énorme à priori que tu n’as même pas essayé de chercher à le remettre en question (et à partir de là, on peut clairement se demander l’intérêt même que je te link des sources, car je pense que tu trouveras quelque chose à dire systématiquement. Je pense aussi qu’importe ce que je te link, tu ne liras probablement pas, et tu continueras à croire ce que tu veux. J’espère me tromper cependant…).<br /> . https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16445433-age-related-maculopathy-and-the-impact-of-blue-light-hazar<br /> . https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21600300?report=abstract<br /> . https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6288536/<br /> Ou de façon plus générale (mais là je te laisse faire le tri ou affiner la recherche) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/?term=blue+light<br /> Des plus complexes : https://www.nature.com/articles/s41514-019-0038-6 (que tu liras jamais (et moi non plus x)), regarde juste le titre et la source au pire, je voulais juste en linker au moins une complexe.)<br /> Des universités : https://today.oregonstate.edu/news/daily-exposure-blue-light-may-accelerate-aging-even-if-it-doesn’t-reach-your-eyes-study<br /> Certaines tempèrent (forcement en médecine en fonction des échantillons…), mais n’excluent pas : https://www.reviewofoptometry.com/article/living-with-blue-light-exposure<br /> Beuraiffe. A un moment donner, faut arrêter de croire que toutes les avancées médicales sont des complots de tel ou tel lobby et qu’on nous ment. Bien entendu, si tu réponds, j’attendrai également à minima autant d’étude sérieuses qui montrent l’inverse (et non pas qu’il n’y a rien de « prouvé », mais bien qui stipulent que la lumière bleue n’abime pas )
superwan51
deux premiers articles hors sujet, l’autre sur l’animal<br /> les autres en mode « supposé »<br /> donc officiellement queudalle<br /> mais merci pour les liens, j’ai lu un peu sur la lumière bleue ct pas inintéressant.<br /> comme d’hab avec tout, on va être sur de la dose dépendance encore…<br /> quant à ça : « A un moment donner, faut arrêter de croire que toutes les avancées médicales sont des complots de tel ou tel lobby et qu’on nous ment. »<br /> à ton tour de me montrer où j’ai écrit ça
Feladan
Bien entendu, si tu réponds, j’attendrai également à minima autant d’étude sérieuses qui montrent l’inverse<br /> Et sinon, des études qui montre qu’il n’y a aucun impact d’aucune sorte ?<br /> Ah non, rien. Je m’en doutais, ne t’inquiètes pas. Tu n’as rien en stock, juste tes « croyances ».<br /> deux premiers articles hors sujet<br /> En quoi ils sont hors sujet ? . Précision, histoire de voir si tu as lu ou non, car là tu n’as visiblement rien lu.<br /> l’autre sur l’animal<br /> Et ? Le fonctionnement des animaux au niveau oculaire est semblable à nous, pas tous, mais ceux étudiés ici oui. C’est d’ailleurs précisé<br /> an important model organism because of the cellular and developmental mechanisms it shares with other animals and humans.<br /> Visiblement, ce sont des concepts qui te dépassent.<br /> Je remarque aussi que tu n’as pas cliqué sur la simple recherche qui en listait d’autres (bien entendu, ça va avec l’archétype du "je sais tout on nous ment, mais par contre je fais aucune recherche "<br /> à ton tour de me montrer où j’ai écrit ça<br /> le fantasme des écrans qui abîment les yeux… les écrans n’abîment pas les yeux<br /> non non ni les écrans ni la lumière des écrans<br /> et je veux bien tes études sorties d’ailleurs que des vendeurs de filtres<br /> C’était clairement sous entendu. Arrêtes de jouer l’offusqué.<br /> Bref, la critique est facile (mais ratée, c’est bien bancal comme argumentaire), mais on voit que tu n’as pas de connaissance, que tu n’as aucune étude qui montre l’inverse (alors que je te l’avais pourtant demandé.) et que tu n’as absolument rien lu de ce que j’ai posté.<br /> Bonne continuation, j’ai vu ce que tu avais comme argumentaire : le néant total
superwan51
le relou de service<br /> je n’ai pas de preuve de non nocivité outre l’absence de lésions décrites chez l’homme en fait hein, j’attends toujours ton article aussi<br /> la drosophile similaire à l’homme --&gt; ok<br /> et oui j’ai tout lu, mais de travers. et non les deux premiers sont hors sujet désolé
Feladan
superwan51:<br /> et oui j’ai tout lu, mais de travers<br /> Je m’arrête à ça. Comment on peut débattre d’un sujet après ça ?<br /> Bref. Bonne continuation, mais les concepts te dépassent totalement bonhomme.<br /> 0 études, c’est le principal. Heureusement que la science est là pour démonter les croyances de certains.
superwan51
oui quand elle démontre rien c’est bien
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei, Devialet, Sonos, Amazon, Sennheiser...Nos 6 tests audio les plus lus cette année !
La Corvette électrique la plus rapide du monde bat son propre record de vitesse
Un concept de capture du CO2 pourrait réduire les émissions des camions jusqu'à 90%
Sur un plateau | Decrypto : n'est pas espion qui veut
La TeamTrees a réussi a financer la plantation de 20 millions d'arbres en deux mois
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page