Steam s'essaye à l'essai gratuit de jeu pendant 90 minutes, à commencer par une pépite

17 mai 2023 à 11h30
13
© Mr.Mikla / Shutterstock.com
© Mr.Mikla / Shutterstock.com

Voilà une démarche qui pourrait bien séduire les joueurs et les joueuses : sur sa plateforme Steam, Valve propose d'essayer gratuitement, pendant 1h30, le récent remake de Dead Space.

La principale question demeure : d'autres jeux suivront-ils ?

Dead Space se laisse approcher sans frais

Salué par la critique depuis sa sortie il y a quelques mois (malgré quelques problèmes techniques toujours présents visiblement), le remake de Dead Space peut désormais être essayé gratuitement sur Steam pendant 1h30. C'est en tout cas ce qui est indiqué dans un billet dédié et directement sur la page du magasin du jeu, avec un compteur. Une bonne nouvelle pour les amateurs de frousse dotés d'un petit budget, puisque le jeu, normalement proposé à 59,99 euros, est actuellement en promotion à 47,99 euros (-20 %).

Dead Space Steam © Capture d'écran

Cet essai gratuit est différent d'une démo, puisque ce n'est pas un passage choisi par le développeur qui est jouable ici, mais bien le début du jeu comme dans le cas d'un achat classique. On notera d'ailleurs en passant que les démos sont en revanche de plus en plus nombreuses sur Steam. Valve peut remercier son Steam Fest qui a probablement incité bien des développeurs à en créer.

Cependant, de nombreux détails manquent autour de cet essai gratuit. La progression est-elle conservée après l'essai en cas d'achat du jeu (on imagine que oui) ? La présence de cet essai gratuit est-elle limitée dans le temps (des promos autour des jeux EA courent jusqu'à fin mai) ? Et surtout : d'autres jeux profiteront-ils de ce traitement à l'avenir ?

Une offre de remboursement souple

Une autre question vient à l'esprit : avec cet essai gratuit, Valve souhaiterait-il limiter la pratique autour du remboursement des jeux ? Avec sa politique de remboursement assez aisée et généreuse, de nombreux joueurs utilisent cette méthode comme une « démo » afin de tester des jeux avant de les conserver ou non. En effet, il faut simplement avoir joué moins de deux heures et faire une demande au maximum 14 jours après l'achat d'un jeu pour être quasi systématiquement remboursé par Steam. À moins qu'il ne s'agisse surtout d'une initiative d'EA afin d'inciter plus de personnes à acheter Dead Space. Quoi qu'il en soit, bon essai !

Source : Gamespot

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

SPH
C’est une très bonne idée . Et ça permet de tester les limites de son ordi.
Fitz557
C’est plutôt une bonne idée, même si je verrai d’un meilleur oeil encore le retour systématique des démos. Le souci des essais d’une heure trente ou de deux heures (pour l’option remboursement), c’est qu’il y a plein de petits jeux à quelques euros qui se terminent avant ça, et qui se mangent des demandes de remboursement après avoir été terminés.
Francistrus
Faudrait laisser le choix aux développeurs de la durée d’essai : genre que les petits jeux indépendants puissent proposer des démos de 30 min par exemple
MattS32
Ou moduler la durée de l’essai en fonction du prix.
DirtyShady
Dead Space oui une pépite pour les joueurs PC, mais pour les joueurs consoles c’est un Remake très moyen que j’ai déjà totalement oublié. Ils se sont vraiment contenté du minimum syndical.
kyosho62
1h30 qui ne sera pas possible pour tous les jeux, comme par exemple MSFS qui se télécharge via le jeu.
wedgantilles
Ca serait une bonne chose le retour plus habituel des démos, c’était quasi obligatoire avant internet et le haut débit avec les magazines de jeux à l’époque. Ca permettait de s’assurer que le jeu tourne et compagnie, et ca pourrait aujourd’hui éviter les portages complètement râtés de certains jeux.
Korgen
On peut déjà se faire rembourser au bout de 2h, ça aurait été plus logique de garder ce délai au lieu de donner seulement 1h30. Et puis c’est sans compter que sur certains jeux on passe des plombes à les paramétrer et pendant ce temps on joue pas mais c’est décompté…
MattS32
octokitty:<br /> -Il faudra une connexion fibre gigabit ou +. il faut théoriquement entre 5 à 10 minutes pour récupérer Dead Space (2023).<br /> Ça dépend comment son comptées les 90 minutes. Si c’est 90 minutes à partir du clic sur «&nbsp;tester&nbsp;», oui, il faudra une connexion rapide. Si c’est 90 minutes à partir du premier lancement, ou encore mieux, 90 minutes de temps d’exécution, le débit de la connexion n’entre plus en compte.<br /> Quand à l’usure du SSD, déjà pour arriver à 400 Go sur une journée, faut quand même être bourrin, alors en plus répéter ça régulièrement… Sachant qu’aujourd’hui pour 50€ tu as un un SSD garanti pour plus de 200 To, donc 500 jours à 400 Go/jour…
kyosho62
Le décompte commence dès le lancement du jeu.
caprikorn
On a déjà 2h d’essai + 15 jours pour se faire rembourser, mais…<br /> Pour ceux qui n’ont pas l’argent disponible dans l’immédiat (ou petit budget comme écrit dans l’article) ils pourront tester et l’acheter plus tard ou forcer la main dans la foulée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet