La double peine de Call Of Duty: Modern Warfare II : pas de jeu sur le disque... seulement des DRM

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
01 novembre 2022 à 14h30
43
Call of Duty: Modern Warfare 2 © Activision
© Activision

Les heureux propriétaires du dernier Call of Duty en date ont eu une bien mauvaise surprise au moment de glisser le Blu-ray dans leur console.

La semaine dernière, Activision lançait un certain Call of Duty: Modern Warfare II à travers le monde. Le succès commercial a une fois encore été au rendez-vous, puisque le FPS a réalisé le meilleur lancement de l'histoire du PlayStation Store (précommandes et ventes day one incluses). Un pic à plus de 263 000 joueurs en simultané a quant à lui été enregistré sur la version Steam. Mais une petite polémique est tout de même venue émailler la sortie du titre.

Un disque (presque) inutile

Ainsi, les utilisateurs qui ont acheté le jeu au format physique sur console ont constaté que le Blu-ray ne renfermait que 72 Mo de données. En réalité, le disque fait office de clé d'activation qui permet de télécharger les 150 Go nécessaires pour avoir accès à l'ensemble du contenu. Jouer hors ligne est donc totalement impossible, même avec une copie physique. Et la fibre optique est presque obligatoire pour télécharger un tel volume de données.

Cette sorte de DRM matériel est assez inédit dans le monde du jeu vidéo. Nous étions jusqu'à présent habitués aux boîtes qui contiennent un simple code de téléchargement, et non un disque ou une cartouche. Reste à voir s'il s'agissait d'un coup d'essai ou bien d'une obligation pour assurer le bon fonctionnement du jeu. Ce qui est certain, c'est que cette pratique a été vivement décriée.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
35
gamez
se rendent ils compte qu’ils se tirent des balles dans le pied?
oudiny
S’ils le font s’est qu’ils ont probablemnt fait une étude de marché et que cette option est pour eux la plus rentable. Donc NON ils ne se tirent probablement pas une balle dans le pied.
pecore
Je me demande dans quelle mesure on peut parler d’escroquerie. Quelqu’un qui achète la version boite et CD s’attend à avoir l’intégralité du jeu sur le disque. Sinon, autant n’acheter que la clé.
bennj
Comme d’hab il faut voir ce qu’ils ont indiqué en micro caractères à l’arrière de la boite
gamez
S’ils le font s’est qu’ils ont probablemnt fait une étude de marché et que cette option est pour eux la plus rentable. Donc NON ils ne se tirent probablement pas une balle dans le pied.<br /> La dernière phrase de l’article n’a pas l’air d’aller dans ton sens, mais leur étude de marché l’avait sans doute pris en compte dans ses calculs
ivico
Abusé. Tu achètes un disque pour économiser de l’espace HDD et tu te retrouves avec une boite plastique inutile, un hdd blindé et une connexion qui pleure.<br /> Abusé. Et ne parlons pas de l après quand les serveurs seront fermés.
ezechielxae
hello,<br /> tu fais erreur, Activision n’a fait aucune etude de marché, il l’impose, soit les gamers disent rien et le jeu ce vend, soit les gamers gueulent trop fort, et hop on revient en arriere…<br /> Comme a chaque fois avec les jeux videos
trz303
Quand on voit les derniers leaks de God of War Ragnarok (des boutiques qui vendent le jeu 2 semaines avant sa sortie), on se dit que ça n’arriverait pas si il avait le même genre de « protection ».
idhem59
ivico:<br /> Abusé. Tu achètes un disque pour économiser de l’espace HDD et tu te retrouves avec une boite plastique inutile, un hdd blindé et une connexion qui pleure.<br /> Non, puisque autant sur console que sur PC, c’est installation complète sur HDD/SSD donc que tu achètes en physique ou en démat ça ne change rien sur l’espace nécessaire.<br /> Au mieux tu économises du temps de téléchargement si tu as une faible connexion, c’est tout.
Bombing_Basta
Nous étions jusqu’à présent habitués aux boîtes qui contiennent un simple code de téléchargement, et non un disque ou une cartouche.<br /> Même si le procédé du disque DRM only est plus que détestable (ça gâche des ressources car le CD est pressé, mais faut quand même télécharger le jeu complet, et en plus ça fait chier ceux avec une petite co), ça n’a rien à voir avec une boite contenant un code pour un store.<br /> Dans le premier cas, le disque peut être revendu d’occasion et le titre re-téléchargé par quelqu’un d’autre, dans le second, bah tu peux jetter la boite car le code est à usage unique, et là, sur console, c’est scandaleux, m’enfin y’a que nintendo qui enfle ses clients comme ça…
jeanlain
C’était bien utile de presser un bluray, fabriquer le boitier, imprimer la jaquette et expédier ça depuis l’autre bout du monde
Aegis
Je ne comprends pas bien la polémique.<br /> A lire les commentaires, l’installation copie toutes les données sur le hdd même dans le cas du Blu-ray rempli, le code unique empêcherait la revente et quant à la connection fibre, elle est indispensable vu la taille des patches.<br /> C’est quoi exactement le problème?
saerdryl
c est idiot il deja sur tout les sites torrents lol
Theodri
Pour un jeu qui est joué à 95% pour son multijoueur qui est mis à jour tous les mois pendant des années, de toute façon les disques pour ce genre de jeux c’est une mauvaise idée de base, et ça fait plus de 10 ans qu’il fallait réagir hein !
fox-idcom
@nic : CoD MW2 ? je crois pas non <br /> (même celui de 2019 ainsi que Cold War ou Vanguard l’an dernier ne l’ont jamais été)<br /> Sinon pour en revenir à la news , bah c’est pas nouveau.<br /> sur PC déjà , il y a plus de 10 ans , on avait des boites avec seulement l’installation de Steam sur le CD/DVD etc etc…<br /> maintenant c’est sûr que celui qui a une petite connexion , vu la taille des jeux aujourd’hui , je comprends que ca puisse être décévant de pas avoir une partie du jeu sur le BR (même si on sait bien qu’il faudra rajouter quelques Go de patch day one)
xylf
Le problème est que tu as certaines personnes qui achètent en physique pour avoir leur jeu « à vie ». Le jour où le service ferme ou autre, tu as le support physique. Sinon, autant acheter directement la version dématérialisée, le CD ne servant en gros à rien. Il y a donc tromperie et accessoirement un gâchis de ressource. Que le jeu s’installe ou non n’est pas le problème, c’est juste que tu as acheté une coquille vide.
back94
Le seul intérêt d’acheter la version disque est de pouvoir bénéficier d’une promo comme géant Casino ou Leclerc proposent à la sortie du jeu… La version digitale quant à elle reste plein pot soit 80€ ou plus…
pouda
lol je l’ai pompé sur Xbox X avec un routeur 5G ! 6 heures de download … j’espère qu’il n’y aura pas trop de MAJ qui nécessiteront un retéléchargement complet du jeux muahahaha
Yorgmald
A l’heure de nous bassiner sur l’écologie et sauver la planète, là c’est fort.
Guik
Le problème c’est que la clé vaut aussi cher que le CD
Guik
En quoi c’est nouveau de devoir télécharger le jeu avec le cd qui ne sert à rien ? Manque des précisions dans l’ article ou il y a des choses pas assez soulignés et flous . Plus de clé ? juste le CD qui fait office de clé ? Dans ce cas c’est pour éviter la revente de clés au rabais mais ils se ferment un marché . Il y aura moins de joueurs et peut être plus d’ utilisation de versions piratées .<br /> Par contre là où c’est un scandale c’est que tout le monde n’ a pas la fibre .
pecore
C’est un problème en effet, mais qui n’est pas une tromperie, juste une méthode commerciale discutable de la part d’Activision.<br /> Mais en vendant un disque vide, Activision vend littéralement du vent à ceux qui tiennent à posséder physiquement leur version du jeu. Je ne doute pas que ce soit marqué au dos de la boite que le CD ne contient qu’un installeur mais l’intention de tromper est manifeste.<br /> A la place des clients j’essayerai de voir s’il est possible de faire une action collective en justice soit pour obliger Activision à fournir des vrais versions disque, soit pour être remboursés.
Guik
pecore:<br /> Mais en vendant un disque vide, Activision vend littéralement du vent à ceux qui tiennent à posséder physiquement leur version du jeu. Je ne doute pas que c’est marqué au dos de la boite que le CD ne contient qu’un installeur mais l’intention de tromper est manifeste.<br /> A la place des clients j’essayerai de voir s’il est possible de faire une action collective en justice soit pour obliger Activision à fournir des vrais versions disque, soit pour être remboursé.<br /> S’ il devait y avoir une action collective , elle aurait été faite depuis longtemps . Depuis qu’ ils ont commencé à vendre des boites vides ou avec cd qui ne servent à rien . Le manque de réaction, de protection des consommateurs est aussi problématique .
Blap
@Theodri Ben… non. Ca t’évite d’avoir a télécharger une énorme partie du jeu.
Bombing_Basta
Non l’intérêt d’une version disque est de pouvoir le revendre, ou l’acheter d’occaz.<br /> Et accessoirement de pas avoir à télécharger 100+ Gio pour jouer direct à la partie solo…
Bombing_Basta
Il est question des versions console ici, donc pas de clé CD mais ça oblige à devoir attendre la fin du téléchargement pour pouvoir jouer au jeu solo, ce qui n’était pas le cas avant.<br /> 100 Gio à télécharger en ADSL, c’est va dormir tu pourra pas jouer avant demain…<br /> Installer un jeu depuis le blueray quand il est présent dessus, prend à peine quelques minutes.
chicour
Les clients de cette serie sont tellement captifs qu’ils sont prêts à accepter tout et n’importe quoi
yannadoo
Avec la connexion que j’avais encore l’année dernière, il m’aurait fallu 10jrs 24/7 pour pouvoir y jouer …
Guik
Ou est ce qu’ il est marqué que c’est pour les versions consoles ? Il y a sûrement aussi des versions cd pour les PC . Par contre peut être qu’ il n’ y a que des versions cd pour les consoles , ce qui n’est pas précisé . Quant au téléchargement , c’est bien ce que j’ ai voulu dire .
Bombing_Basta
Ainsi, les utilisateurs qui ont acheté le jeu au format physique sur console ont constaté que le Blu-ray ne renfermait que 72 Mo de données.<br /> Sur PC on s’en tape un peu puisque le CD quand il existe est de toute manière une perte totale de ressources, puisque la revente d’occasion est de toutes manières finie depuis plus de 15 ans avec l’avènement des clés CD et des stores pour lier celle-ci définitivement à un compte.<br /> Sur PC la plupart des gens n’achètent plus en physique, mais sur steam et consors.<br /> Sur console le marché physique est bien vivant, et ce qui choque ici, c’est le téléchargement complet d’un jeu boite malgré la présence du CD, ce qui est une grande première, et un grand foutage de gueule.<br /> Ça ne coûte pas plus cher de presser un BR avec 100Gio de données dessus, qu’avec la seule drm de 72 Mio.<br /> Par contre ça fait bien chier les joueurs avec une petite co, qui sont encore attachés au modèle d’install depuis le CD, et à raison.<br /> Cette polémique n’a lieu qu’à cause de ces versions console, fais tes recherches.
Korgen
gâchis de matière
bennj
Dans quelques années quand la ps5 sera devenue une console rétro, et qu’il ne sera plus possible de télécharger le jeu sur les serveurs, tu te retrouveras avec un disque qui ne sert à rien. Même si COD est principalement joué pour son multi, le solo est toujours sympa à faire.
Peggy10Huitres
Ainsi, les utilisateurs qui ont acheté le jeu au format physique sur console ont constaté que le Blu-ray ne renfermait que 72 Mo de données.<br /> Bah! Install.exe + Call Of Duty.png en bonne résolution …
Vrootwoot
Cela semble parfaitement logique d’un point de vue distribution, le support n’est pas fait pour transporter autant de données.
madforger
Surtout que les DRM sont interdits en France ! mais une fois de plus la loi ne s’appliquent qu’à certains !
zeebix
Certains doivent être contents avec leur jeu physique qui leur appartient
gregelhombre
Sur de toi?<br /> « Pour modifier la loi DADVSI qui protège les DRM et pénalise leur contournement, et alléger la protection du droit d’auteur dans un sens plus favorable au développement des échanges culturels, il faudra d’abord renégocier avec les Etats membres sur la directive européenne de 2001. Ce qui ne pourra pas être fait sans renégocier avec les Etats signataires le traité OMPI de 1996. Ce qui ne pourra pas être fait sans renégocier l’ADPIC de 1994. Ce qui ne pourra pas être fait sans renégocier la convention de Rome de 1996. Ce qui ne pourra pas être fait sans renégocier la Convention de Berne de 1886.«
octokitty
Est-ce précisé au moins que le Disque ne contient pas les données du jeu?<br /> Si oui, les acheteurs n’ont qu’à mieux regarder la boîte.<br /> Si non, il pourrait y avoir des recours en justice…<br /> le disque fait office de clé d’activation<br /> Plutôt un autorun tout bête qui lance le téléchargement et qui ne vérifie que la présence du média inséré dans la console si l’on veut jouer. Comme un disque normal en achat physique d’un autre jeu. Pas une clé d’activation en soi.<br /> Bien sûr qu’une bonne connexion fibre gigabit est plus rapide que la vitesse de lecture du Blu-Ray, mais il ne faut pas que le consommateur soit floué (et tout le monde n’a pas la fibre, bien entendu).
Harrachi13
C’était déjà le cas avec le call of de l’année dernière, télécharger le mode solo partie par partie, quelle débilité.
Than
Perso’ ça ne m’est pas encore arrivé…<br /> Sachant ça, c’est juste non. Encore un truc sur lequel devoir être vigilant.<br /> Pour ceux qui voulaient acheter le CD pour avoir la data dessus, c’est râpé, et du coup « mensonger ».
chris06
Mais 150 Gigas en plus à télécharger ça devient ouf … tout ça pour empêcher les copies sans doute …
DUB31
C’est beau l’écologie.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page