La double peine de Call Of Duty: Modern Warfare II : pas de jeu sur le disque... seulement des DRM

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 01 novembre 2022 à 14h30
© Activision
© Activision

Les heureux propriétaires du dernier Call of Duty en date ont eu une bien mauvaise surprise au moment de glisser le Blu-ray dans leur console.

La semaine dernière, Activision lançait un certain Call of Duty: Modern Warfare II à travers le monde. Le succès commercial a une fois encore été au rendez-vous, puisque le FPS a réalisé le meilleur lancement de l'histoire du PlayStation Store (précommandes et ventes day one incluses). Un pic à plus de 263 000 joueurs en simultané a quant à lui été enregistré sur la version Steam. Mais une petite polémique est tout de même venue émailler la sortie du titre.

Un disque (presque) inutile

Ainsi, les utilisateurs qui ont acheté le jeu au format physique sur console ont constaté que le Blu-ray ne renfermait que 72 Mo de données. En réalité, le disque fait office de clé d'activation qui permet de télécharger les 150 Go nécessaires pour avoir accès à l'ensemble du contenu. Jouer hors ligne est donc totalement impossible, même avec une copie physique. Et la fibre optique est presque obligatoire pour télécharger un tel volume de données.

Cette sorte de DRM matériel est assez inédit dans le monde du jeu vidéo. Nous étions jusqu'à présent habitués aux boîtes qui contiennent un simple code de téléchargement, et non un disque ou une cartouche. Reste à voir s'il s'agissait d'un coup d'essai ou bien d'une obligation pour assurer le bon fonctionnement du jeu. Ce qui est certain, c'est que cette pratique a été vivement décriée.

Source : TechPowerUp

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gamez

se rendent ils compte qu’ils se tirent des balles dans le pied?

oudiny

S’ils le font s’est qu’ils ont probablemnt fait une étude de marché et que cette option est pour eux la plus rentable. Donc NON ils ne se tirent probablement pas une balle dans le pied.

pecore

Je me demande dans quelle mesure on peut parler d’escroquerie. Quelqu’un qui achète la version boite et CD s’attend à avoir l’intégralité du jeu sur le disque. Sinon, autant n’acheter que la clé.

bennj

Comme d’hab il faut voir ce qu’ils ont indiqué en micro caractères à l’arrière de la boite :wink:

gamez

S’ils le font s’est qu’ils ont probablemnt fait une étude de marché et que cette option est pour eux la plus rentable. Donc NON ils ne se tirent probablement pas une balle dans le pied.

La dernière phrase de l’article n’a pas l’air d’aller dans ton sens, mais leur étude de marché l’avait sans doute pris en compte dans ses calculs :slight_smile:

ivico

Abusé. Tu achètes un disque pour économiser de l’espace HDD et tu te retrouves avec une boite plastique inutile, un hdd blindé et une connexion qui pleure.

Abusé. Et ne parlons pas de l après quand les serveurs seront fermés.

ezechielxae

hello,
tu fais erreur, Activision n’a fait aucune etude de marché, il l’impose, soit les gamers disent rien et le jeu ce vend, soit les gamers gueulent trop fort, et hop on revient en arriere…
Comme a chaque fois avec les jeux videos

trz303

Quand on voit les derniers leaks de God of War Ragnarok (des boutiques qui vendent le jeu 2 semaines avant sa sortie), on se dit que ça n’arriverait pas si il avait le même genre de « protection ».

idhem59

Non, puisque autant sur console que sur PC, c’est installation complète sur HDD/SSD donc que tu achètes en physique ou en démat ça ne change rien sur l’espace nécessaire.

Au mieux tu économises du temps de téléchargement si tu as une faible connexion, c’est tout.

Bombing_Basta

Nous étions jusqu’à présent habitués aux boîtes qui contiennent un simple code de téléchargement, et non un disque ou une cartouche.

Même si le procédé du disque DRM only est plus que détestable (ça gâche des ressources car le CD est pressé, mais faut quand même télécharger le jeu complet, et en plus ça fait chier ceux avec une petite co), ça n’a rien à voir avec une boite contenant un code pour un store.

Dans le premier cas, le disque peut être revendu d’occasion et le titre re-téléchargé par quelqu’un d’autre, dans le second, bah tu peux jetter la boite car le code est à usage unique, et là, sur console, c’est scandaleux, m’enfin y’a que nintendo qui enfle ses clients comme ça…