X.com (ex-Twitter) : jusqu'où le réseau social va-t-il aller ? Maintenant, il veut collecter vos données biométriques !

01 septembre 2023 à 14h40
5
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

X.com (Twitter) a une nouvelle ambition, semble-t-il. Celle de récolter le plus d'informations possibles sur ses utilisateurs !

Pas un jour ne passe presque sans que l'on n'entende parler de X.com. Le réseau social, qui pourrait bientôt concurrencer LinkedIn, a toujours de nouvelles idées devant lui. Autant dire que la plateforme est aujourd'hui, du moins semble-t-il, inarrêtable. Au point peut-être même d'aller trop loin ?

Des informations biométriques, mais pas que

Il va y avoir du changement sur X.com. Oui, encore. Mais cette fois, ce ne devrait pas être anodin. Car comme l'a remarqué le média américain Bloomberg, X.com a amendé la politique de confidentialité, pour y ajouter de nouveaux types d'information qu'elle pourrait collecter. Le réseau pourrait ainsi à l'avenir « recueillir et utiliser vos informations personnelles (telles que vos antécédents professionnels, votre parcours scolaire, vos préférences en matière d'emploi, vos compétences et aptitudes, vos activités de recherche d'emploi et votre engagement, etc.). ».

Un type d'opération déjà intrusif, mais qui n'est pas le plus problématique. Car X.com veut aussi tout simplement les informations biométriques de ses utilisateurs, selon une indication présente sur la même page : « sur la base de votre consentement, nous pouvons collecter et utiliser vos informations biométriques à des fins de sûreté, de sécurité et d'identification », est-il ainsi écrit.

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Changement prévu pour la fin septembre

D'après la page où est présentée cette mise à jour de la politique de confidentialité, le changement devrait devenir effectif le 29 septembre prochain. Comment X.com va s'y prendre pour pouvoir obtenir vos informations biométriques ?

Eh bien, selon des échanges entre le réseau social et Bloomberg, cette note s'appliquerait aux utilisateurs des services premium de la plateforme, qui peuvent soumettre une pièce d'identité officielle pour assurer l'authenticité de leur identité. Les informations biométriques seraient alors extraites de ces documents.

Comme souvent, X.com justifie son action envahissante comme étant contre les comptes fakes : « Cela permettra également à X.com de lutter contre les tentatives d'usurpation d'identité et de rendre la plateforme plus sûre » a ainsi indiqué l'entreprise à Bloomberg. Les amateurs du réseau accepteront-ils cette défense ?

Source : TedCrunch

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Mr-Ragga
Et alors GOOGLE ne le fait pas ?? j’ai l’impression qu’on tape sur X (nom de merde) surtout car c est Musk ^^ Le mec qui va emmener le monde sur Mars , qui à fait PayPal et Tesla
tfpsly
Ragga95:<br /> Et alors GOOGLE ne le fait pas<br /> Des info biométriques issues d’une pièce d’identité ? A ma connaissance non, ni Google ni Facebook ni autre.<br /> EDIT - des apps de rencontre vérifient ce genre de document par contre.
Palou
Ragga95:<br /> Le mec … qui à fait PayPal et Tesla<br /> Non «&nbsp;encore&nbsp;» une fois !<br /> Tesla est créée le 1er juillet 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning.<br /> La société Paypal est fondée en décembre 1998 par Max Levchin, Peter Thiel, Luke Nosek et Ken Howery.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet