Facebook a votre numéro de téléphone même si vous ne lui avez pas donné ? Voilà comment le supprimer

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 04 novembre 2022 à 16h45
© Shutterstock
© Shutterstock

Mauvaise nouvelle, Meta (Facebook) possède probablement votre numéro de téléphone…

Toutefois, il existe un outil officiel pour demander son retrait !

Votre numéro de téléphone chez Facebook ? Pas question

C'est un fait, les GAFAM disposent d'une tonne d'informations personnelles nous concernant. Des informations que l'utilisateur donne généralement de son plein gré à Google, Apple ou encore Facebook, notamment en ce qui concerne son nom, prénom, adresse mail, localité…

© Meta
© Meta

Toutefois, et quand bien même vous prendriez garde à communiquer le moins d'information possible aux terribles GAFAM, il est fort probable que Meta (Facebook) ait en sa possession votre numéro de téléphone. En effet, que vous soyez vous-même utilisateur de Facebook ou non, tout ami ayant partagé son carnet d'adresses avec Meta a également partagé vos coordonnées.

Comment supprimer votre numéro de téléphone de Facebook (et Messenger et Instagram)

Bonne nouvelle toutefois, il existe un outil officiel qui permet à chacun de vérifier si Meta dispose de diverses informations le concernant. Un outil qui permet non seulement de retrouver votre numéro de téléphone ou mail dans la base de données de Meta, mais aussi de le supprimer !

Selon Business Insider, l'outil en question est disponible depuis le mois de mai dernier, bien que Meta ne semble pas avoir dit quoi que ce soit publiquement à ce sujet. Le lien pointant vers celui-ci est d'ailleurs (discrètement) proposé au bas d'une longue note baptisée « Informations destinées aux personnes qui n’utilisent pas les produits Meta ».

© Capture d'écran Facebook

L'outil en question (accessible en source) permet ainsi à n'importe quel internaute, qu'il soit utilisateur des produits Meta ou non, de savoir si son numéro de téléphone portable, son mail ou encore son numéro de ligne fixe sont présents dans la base de données du réseau social.

L'outil se charge alors rapidement d'indiquer les informations stockées chez Meta, et demande à l'utilisateur s'il souhaite, ou non, les supprimer. Le groupe promet également que toutes les données supprimées ne pourront plus être importées a posteriori.

© Capture d'écran Facebook

Néanmoins, selon Eerke Boiten, expert en cybersécurité à la De Montfort University, il est tout à fait possible que Facebook ne supprime pas malgré tout, techniquement, vos données personnelles. « Ils ont collecté des données qu'ils n'auraient pas dû collecter en premier lieu, et vous font maintenant porter la responsabilité de les supprimer », explique ce dernier, indiquant que le programme pourrait simplement enregistrer le fait que l'utilisateur ne souhaite pas voir ses informations être utilisées, sans pour autant supprimer celles-ci.

Et vous, vos informations personnelles sont-elles stockées chez Meta « à l'insu de votre plein gré » ?

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tux.le.vrai

Merci pour cet article intéressant.

En effet,
« tout ami ayant partagé son carnet d’adresses avec Meta a également partagé vos coordonnées. »
et celà vaut pour toutes des applis des sociétés qui ont simplement accès aux contacts, et elles sont très nombreuses, et comme la plupart des gens, installent n’importe quoi, avec n’importe qu’elle autorisation…

c’est bien le problème, j’ai beau faire attention, ne pas donner mon numéro de téléphone, avoir pris mon abonnement sous un autre nom et prénom que le mien,
avoir un téléphone clean, sans applis espion sous /e/ (voir /e/fondation)
ça ne suffit pas.

Que faire de plus ?

Pas trouvé le lien dans l’article alors voici ce que j’ai trouvé :

et lorsque l’on clique « ici »
https://www.facebook.com/contacts/removal

On saisit son numéro, et on reçoit un sms avec un code de confirmation.

Ce qui confirme donc surtout à Meta que le numéro de téléphone est valide,

Donc je ne teste même pas.

Kahn-San

un moyen pour Meta d’en récolter encore plus ?

Than

Si on passe par ça, on valide que l’info’ nous dérange.
Si on ne passe pas par ça, on continue d’être spammé.

Pile ils gagnent, face on perd. Bravo. -__-

Comme à l’époque où on se faisait tagger sur des photos (ou rien de particulier) simplement par la volonté d’un contact. Sans avoir la main dessus.
Ça a été modifié depuis des années, mais les données ont été partagées contre notre gré.

Il me semble avoir lu que certains réseaux sociaux créaient des formes de comptes aux non-utilisateurs… !

Et il y a peu j’ai pu voir avec stupeur (et colère) qu’un random site avait choppé ma nouvelle adresse suite à un déménagement tout récent, avec mes identifiants IRL… Bordel !
J’ai gueulé pour qu’ils retirent ça. De quel droit ils peuvent afficher ce genre d’infos ?

Pour les personnes qui ont des raisons légales d’être « cachées » (pas mon cas, certes, mais on ne sait jamais de quoi est fait le futur), c’est extrêmement dangereux !
Les personnes qui fuient des ex-conjoints violents, des réseaux douteux, et j’en passe, se font chopper sans avoir fait d’erreur grossière…

Bombing_Basta

Le groupe promet également que toutes les données supprimées ne pourront plus être importées a posteriori.

Et pour « savoir » quelles données ne pourront plus être importées, vos données sont sur une base de donnée sans laquelle ils ne peuvent savoir quoi ne plus importer :joy:

noahm95

C’est moi ou ça ressemble à un attrape nigots relayé par Clubic?

Blap

Vous decouvrez les systemes d’annuaires. Ca fonctionnait deja comme ca avant qu’internet existe et c’est la seule manière pour que ca fonctionne.

Quoiqu’il arrive ils ont votre telephone donc soit vous vous y opposez soit vous laissez faire

PBMatcho

Supprimez vôtre numéro de téléphone en lui donnant, vous même, vôtre numéro de téléphone !!! Ils me surprendront toujours !! :DDD

norwy

Sans foi ni loi

MattS32

Techniquement rien d’insurmontable avec des hash…

gothax

Et une entreprise qui bafoue si régulièrement les lois depuis des années et leur utilisateur ne faut il pas l’interdire? On commence par l Europe ! Déférencement + désinstallation via opérateur et interdiction par loi.