Le moteur de recherche Ecosia approche les 100 millions d'arbres plantés

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 02 juillet 2020 à 15h07
Ecosia

Le moteur de recherche Ecosia annonce qu'il va très bientôt dépasser le cap des 100 millions d'arbres plantés.

Rappelons que ce dernier, qui fonctionne avec Bing, finance la plantation d'arbres, grâce à de la diffusion publicitaire.

Ecosia se rapproche des 100 millions d'arbres plantés

Ecosia, le moteur de recherche solidaire (lancé en 2009), annonce avoir procédé à la plantation de plus de 99,1 millions d'arbres dans le monde. Dans les prochains jours, c'est le cap fatidique des 100 millions d'arbres plantés qui sera dépassé.

À noter que le moteur de recherche est en mesure de financer la plantation d'arbres dans des pays de différents continents, grâce aux revenus généré par les publicités diffusées auprès des utilisateurs. Ces revenus sont utilisés, à hauteur de 80 %, « pour faire du monde un endroit meilleur et plus vert » selon Ecosia.

Ecosia

« Chez Ecosia, nous plantons les arbres là où ces derniers sont le plus nécessaires », explique le groupe. C'est le cas notamment en Colombie, au Malawi, au Pérou, en Australie, en Inde, au Maroc…

Rappelons que depuis 2019, Ecosia est entièrement alimenté par de l'énergie solaire et renouvelable.

Source : NeoWin

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

« C’est le cas notamment en Colombie, au Malawi, au Pérou, en Australie, en Inde, au Maroc… »
Et peut-être aussi en Amazonie, même si ça tient plutôt de l’utopie.

nirgal76

Euh…Colombie et Pérou ont une partie de leur pays dans l’Amazonie.
Et vu la carte sur leur site, ils plantent au brésil et en équateur également pour ce qui est de l’Amazonie

Aller un p’tit rappel de géographie pour ceux qui étaient au fond près du radiateur.

"L’Amazonie est la région de l’Amérique du Sud couvrant les bassins moyen et inférieur de l’Amazone dominée par la forêt tropicale. Elle couvre 6,7 millions de km2 dans neuf pays ou territoires.

Brésil (63 %)
Bolivie (6 %)
Pérou (10 %)
Colombie (7 %)
Équateur (1,5 %)
Venezuela (6 %)
Guyana (3 %)
Suriname (2 %)
Guyane française (1,5 %)"

cirdan

Comme tu l’as peut-être vu récemment, le problème se situe spécialement au Brésil, qui n’était pas cité dans l’article.
Effectivement, ils sont aussi actifs dans ce pays et c’est tant mieux parce que la forêt amazonienne qui part en fumée à ce rythme est une vraie catastrophe pour tout le monde.

c_planet

Sinon, Cirdan, tu peux dire merci également, ton 1er post ne reflétait pas la meilleure introduction au sujet.

Pour ceux qui veulent connaitre la genèses des déboisements en Amazonie, c’est plus qu’ancestral, vous pouvez faire des recherches sur Terra Preta, Terra Mulata, sujet assez étonnant.

cirdan

Je ne sais pas si tu es en train de justifier le carnage actuel par le fait que le déboisement existe depuis longtemps en Amazonie, mais je doute que les anciens avaient les mêmes moyens et buts que nous avons aujourd’hui. C’est un peu comme justifier la bombe atomique en disant que les armes existent depuis la préhistoire.
Ca n’est simplement pas la même échelle et encore moins les mêmes conséquences.

backsec

Question bête mais sérieuse pourtant : le fait de planter n’insite-t-il pas à continuer le déboisement ?

bmustang

vous devez certainement savoir que ce qui est planté et coupé, ça s’appelle éco-durable et contrairemennt au déboisement de la forêt d’amazonie pour en faire des terres cultivables, c’est un CRIME ! De toute façon ! Si nous laissons les politiques à faire n’importe quoi comme Bolsonaro et tant d’autres !? je ne donne pas longtemps à l’humanité sur cette terre ! Le compte à rebours a déjà commencé et ce n’est pas d’aujourd’hui, mais maintenant qu’il faut agir ! Mais comme l’humanité est cynique ! on entendra d’un peu partout ! on nous l’avait pourtant dit !

gacimor

au lieu de dire aux autres ce qu’il faut faire, pourquoi ne pas planter en france des arbres et reconstituer les forêts de nos ancêtres ?
On exproprie les usines, les centres commerciaux ultra polluants, et on les replace par des forêts. Et on embauche les chômeurs de ces usines et centres commerciaux pour s’occuper des forêts. Ce sera mieux pour l’avenir de nos enfants.

cirdan

Contrairement aux idées reçues, les forêts augmentent en France et en Europe.

backsec

Je n’ai peut-être pas été très clair dans mon interrogation.

Il me semblait qu’en terme de déboisement il y avait un « quota » autorisé. Aussi si on augmente le nombre d’arbres constituant une forêt, on donne une marge supplémentaire de déboisement (je ne parle pas de déboisement sauvage illégal car je n’ai pas l’impression que c’est pris en compte, je parle de celui autorisé en Amazonie).