Le palmarès des émojis les plus utilisés en 2021 ne réserve aucune surprise 😂

05 décembre 2021 à 17h00
3
Emojis

Comme chaque année, le Consortium Unicode dévoile le palmarès des émojis les plus utilisés à travers le monde. De la joie, de l’amour, des larmes, il ne nous réserve aucune surprise.

Sur 3600 émojis répertoriés, c’est celui qui pleure de rire qui arrive en tête de classement de 2021, représentant plus de 5 % des utilisations.

Top 10 des émojis de 2021

C’est désormais devenu une habitude, à l’exception de l’année dernière où la crise sanitaire nous avait privés du fameux classement des émojis les plus utilisés établi par le Consortium Unicode. Alors que 92 % des internautes du monde entier ponctuent leurs messages ou publications sur les réseaux sociaux d’emojis, l’organisation à but non lucratif a étudié leurs usages parmi une liste qui compte plus de 3600 symboles. Sans réelle surprise, le classement des dix émojis les plus utilisés dans le monde en 2021 est : 😂 ❤️ 🤣 👍 😭 🙏 😘 🥰 😍 😊.

Une liste assez proche de celle de 2019 à quelques exceptions près puisqu’à titre de comparaison le top 10 d’il y a deux ans était : 😂 ❤️ 😍 🤣 😊 🙏 💕 😭 😘 👍.  S’ils ne font  pas partie du haut du classement, certains emojis ont amplement gagné en popularité au cours de l’année. C’est le cas du visage aux yeux remplis de larmes (🥺), qui a connu une belle progression en 2021 en passant de la 97ème place à la 14ème, du gâteau d’anniversaire (🎂) qui grimpe de la 113ème place à la 25ème et du ballon de baudruche (🎈) qui passe de la 139ème place à la 48ème.

« Aussi infiniment créatif et diversifié que soit le monde, les 100 meilleurs emojis représentent environ 82 % du total des partages d’emojis », explique Unicode dans son communiqué de presse. À l'inverse, les réactions les moins populaires sont les drapeaux de pays, qui représentent pourtant la plus grande collection avec 258 symboles, suivis de la catégorie des animaux qui arriverait à saturation selon l’organisation alors que de nouveaux émojis y sont constamment ajoutés. 

Les émojis les plus utilisés selon les catégories

Pour expliquer son classement, le consortium souligne que les smileys les plus populaires représentent plusieurs émotions à la fois, ce qui les rendent universels et utilisables dans plusieurs situations, d’où leur fréquence d’utilisation. Pour expliquer cette analyse, l’organisation a dévoilé les émojis les plus populaires dans les cinq catégories suivantes et leur signification :

  • Transport : l’emoji en forme de fusée (🚀), il symbolise le progrès et l’anticipation de grands changements.
  • Parties du corps, à l’exception des mains : l’emoji biceps contracté (💪), incarnant la force, le succès, la vantardise, l'exercice ou la motivation. 
  • Animaux : l’emoji papillon (🦋), symbole de la nature, la transformation et de la beauté.
  • Plantes et fleurs : l’emoji bouquet de fleurs (💐), représentant les relations amicales comme romantiques. Il est également utilisé pour plusieurs types d’occasions comme pour des félicitations ou pour célébrer des événements.
  • Sport : l’emoji qui fait la roue (🤸), souvent utilisé pour désigner le bonheur ou la joie. 

Source : Unicode

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
norwy
Intéressant, je ne savais pas qu’il y avait un classement des emojis.<br /> En tout cas celles du moment pourraient être :<br />
Muggsy68
Pas de ? 5 fruits et légumes par jour.
Essylt
Je me demande si l’émoji solidaire des réactions facebook est une exclusivité ? Je suis sûre qu’il aurait grand succès s’il arrivait sur nos claviers, il n’a pas d’équivalent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Nintendo : la Switch dépasse la PS4 et devient la 3e console la plus vendue de l'Histoire
Le OnePlus 11 va arriver en France... et il a l'air excellent
Turquie : pas de pitié chez les pirates, des escroqueries liées au tremblement de terre déjà identifiées
WhatsApp : vous n'utilisez pas les statuts ? L'app va tout faire pour vous y pousser
Tinder : pourquoi l'arrivée du mode incognito est une très bonne nouvelle
Bientôt finie, la recherche par mots-clés ? Ces premiers écrans de Bing avec ChatGPT en témoignent
Ces écouteurs Bose sans fil (avec réduction de bruit) profite d'une belle remise grâce aux Soldes
Minage crypto : comment des mineurs maquillent les cartes graphiques avant de les revendre
NVIDIA devrait lancer la GeForce RTX 4070 dès le mois d'avril
LEGO dévoile son premier set Le Seigneur des Anneaux, et il est ÉNORME
Haut de page