🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

25 nuances de serrage de main 🤝 pour plus d’inclusion en 2022

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 mai 2021 Ă  08h55
41
Emoji handshake
© Consortium Unicode

Le Consortium Unicode va permettre prochainement de modifier l'emoji « handshake ».

Au total, on pourra profiter de 25 combinaisons possibles.

Un « nouvel » emoji pour se serrer la main en 2022

Voilà quelques années maintenant que le Consortium Unicode a intégré des emojis ethniques. Les couleurs de peau sont destinées aux emojis représentant des personnes, ainsi que des mains… mis à part l'emoji qui représente une poignée de main.

En effet, à l'heure actuelle, il s'agit encore de l'un des rares emojis qui ne peut pas être modifié via une pression longue, pour faire apparaître d'autres propositions.

Toutefois, en 2022, le Consortium Unicode va déployer Emoji 14.0, qui intégrera de nouvelles icônes, ainsi que la possibilité de modifier les couleurs de peau de l'emoji « handshake ». Il sera évidemment possible de modifier les deux mains, pour un total de 25 combinaisons différentes.

Du début à la fin du processus, le développement d'un emoji peut prendre jusqu'à deux années complètes. C'est une limitation au niveau du codage qui a contraint le Consortium Unicode à retarder cette mise à jour. Cette dernière est en effet dans les cartons depuis la sortie d'Emoji 12.0.

À l'origine, les nouveaux emojis « poignée de main » étaient censés être lancés dans le courant de cette année, mais comme pour beaucoup d'autres projets, l'épidémie de COVID-19 a contraint l'organisation à retarder le lancement de sa nouvelle gamme d'emojis. Cette dernière devrait donc être disponible sur nos smartphones et tablettes l'an prochain, et ce, même si se serrer la main ne fait plus partie de notre quotidien depuis quelques longs mois maintenant…

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
33
wannted
Seulement 25 ?? <br /> Sinon moi je met tout le monde d’accord, mes emojis sont envoyés en jaune !
Metaphore54
Le mieux est l’utilisation d’une couleur neutre plutôt que de nous sortir 25 possibilités de chaque émoji qui existe. Je ne suis pas fan.
cyberclic
Et les extraterrestres qui ont la peau verte ? Encore du racisme anti vert
Oncle_Picsou
Je trouve ca au contraire extremement chelou, voire même dérangeant de vouloir genrer et racer tout et n’importe quoi.<br /> L’emoji, comme son nom l’indique, représente une émotion, la couleur d’une personne n’a rien à voir la dedans. Qu’il soit beige, noir ou jaune, où est le probleme?<br /> Je trouve ca totalement contre productif (comme tout le mouvement SJW actuel), cela ne faisant à mon sens qu’exacerber les différences entre les êtres humains.<br /> Ce bon vieux dépotoir de twitter permettra en tout cas certainement de révéler l’atroce souffrance de quelques uns, causée par l’utilisation d’un emoji dont la couleur ou le genre n’était pas adéquat.<br /> PS: je trouve d’ailleurs toutes ces mains résolument masculines, c’est une honte!
GRITI
Mes smileys sont jaunes et pas blancs ou roses…
HAL1
loracle
Et les albinos blanc ou noir d’ailleurs comment faire pour les représenter ?
jvachez
Ca va créer plus de problèmes que ça va en résoudre. 5 nuances de noir c’est beaucoup trop, trop de chances de mal évaluer le degré de noir et que ça soit mal pris.
tangofever
Super pour l’Asie et le Moyen-Orient
Pronimo
J’imagine bien la fin de conversation quand tu balance une emoji approximative parmi les 25 désignant la couleur de la peau de ton interlocuteur. Excusez, mais c’est censé représenter ma couleur de peau ca?! raciste va!
10ours
Et donc ceux qui ont les mains poilues vont se sentir mis à l’écart
Blackalf
@CallMeLeDuc On se demande effectivement ce que tu fais encore ici, oui…il paraît que Parler est à nouveau accessible.<br /> @tfpsly réponse à un message supprimé.
tangofever
Masculin ou féminin de toute façon faut plus se serrer les mains même après covid entre ceux qui se décrote le nez, ne se lave pas les mains après avoir pissé, ceux qui se gratte le cul, ceux qui touchent tout et n’importe quoi, j’ai toujours trouvé sale de se serrer les mains, donc pour moi la poignée de mains de dégueulasse c’est fini même après covid et tant pis pour les propres.<br /> C’est vecteur de maladies, faut plus du tout se serrer la main hormis bien entendu l’être aimé.
Bezenman78
Sans compter les gens aux mains/doigts amputés…<br /> Je rejoins Oncle_Picsou sur l’ignominie de l’inclusion qui, dans le but de n’oublier personne, crée encore plus de différences. Bref, l’exact contraire de l’effet recherché. Pitoyable et incompréhensible.
tangofever
Sans oublier ceux qui en on perdu surtout celui fourre-tout.<br /> https://tse1.mm.bing.net/th?id=OGC.24a0dfe58176a7ddde843b3f12a33360&amp;pid=Api&amp;rurl=https%3A%2F%2Fmedia.giphy.com%2Fmedia%2FQUDsjuZnUS6UE%2Fgiphy.gif&amp;ehk=Xmo%2F8B1a6HokDv0NtmUonZjBr3AUnBbl%2BejTQeI0gzk%3D
tangofever
5 nuances c’est rien y’a bien 50 nuances de gris
trollkien
Comme plus haut, et ayant connu l’ancêtre et la naissance des émoji, pour moi un émoji se doit d’etre jaune classique, non racé non genré ni rien de tout cela…<br /> Il est neutre et comme son nom l’indique exprime simplement une émotion de facon simple claire et rapide.<br /> Le genrage, l’inclusivité et toutes ces âneries sont pour moi contre productives en terme de communication.<br /> L’emoji jaune, simple, montre au contraire que nous sommes tous les mêmes
Blackalf
@CallMeLeDuc je ne te conseille pas d’en rajouter une couche…ce qui est nauséabond c’est ton historique de messages supprimés qui prouve bien quelle est ton idéologie politique.<br /> Info : il y a de nouvelles règles de modération, plus strictes qu’autrefois et les mises sous silence et suspensions aboutiront plus rapidement sur un ban définitif.
flonc
Ça convient mieux aux autres pays.<br /> La France a un modèle d’intégration où tout le monde est supposé identique. Ailleurs sur terre, les différences sont mises en avant pour célébrer la diversité.
iosandroid
Ça de deviens ridicule et meme dangereux, a trop vouloir être «&nbsp;anti-racistes&nbsp;» ces gens sont en train de mettre en place un racisme systémique en faisant apparaître la race PARTOUT ! Moi j’utilise les emoji couleur jaune «&nbsp;simpson&nbsp;» comme personne n’a une telle couleur de peau au moins tout le monde est inclus.
lamiraculee
Je viens de constater que l’émoji «&nbsp;cerveau&nbsp;» n’a qu’une seule couleur !! C’est donc un peu comme les cadeaux de Noël. On est bien d’accord que, quel que soit l’emballage, le plus important est ce qu’il y a à l’intérieur. Du moins, dans le cas présent, pour ceux qui en ont un…(de cerveau).<br /> PS pour le rédacteur de l’article: par deux fois il est écrit «&nbsp;a retardé&nbsp;» alors qu’il aurait fallu écrire «&nbsp;à retarder&nbsp;». La relecture, la base de tout document.
Olivier22
Désormais quand je vois inclusif/inclusive/inclusion dans un texte je crains le pire. Comme dit dans plusieurs commentaires, catégoriser les gens en fonction de leur couleur de peau n’est pas un progrès…
tangofever
@flonc La France a un modèle d’intégration où tout le monde est supposé identique.<br /> Tu as oublié de mettre l’accent, les majuscules à SUPPOSÉ fallait le souligner.<br /> Ps : c’est quoi ce bug aléatoire mais récurent où quand on clic sur répondre la personne citée n’aparait pas, déjà signalé sur par d’autres lecteurs.
c_planet
Le fléau number one concernant ces questions couleurs : les journalistes qui font les fosses à ouin-ouins pour éviter d’avoir à bosser pour faire vivre leur famille.
juju251
tangofever:<br /> Ps : c’est quoi ce bug aléatoire mais récurent où quand on clic sur répondre la personne citée n’aparait pas, déjà signalé sur par d’autres lecteurs.<br /> Ce n’est pas un bug aléatoire, mais la citation n’apparait pas si on cite le message précédent, afin d’éviter de surcharger la discussion.
tangofever
Autant pour moi mauvaise formule c’est la personne citée qui n’apparaît pas donc obligé de rééditer avec @pseudo.
juju251
C’est la même musique dans les deux cas : Si c’est le message juste précédent, cela n’apparaitra pas.
benben99
Donc, il faut choisir en fonction de la couleur de peau de l’interlocuteur.<br /> Ridicule.<br /> Et si tu envoie un message en même temps à trois personnes qui ont trois couleurs de peaux différentes, tu vas devoir en ignorer et tu es un raciste parce que tu choisis pas la bonne couleur?<br /> Faut arrêter de déconner.
flonc
Merci de faire une superbe demonstration de manque d’ouverture d’esprit :). Je n’ai pas mis d’accent car mon clavier n’en a pas dans mon pays. Tout le monde ne vit pas en France. Et les emojis ne sont pas crees pour la France mais pour le monde, dont les francais representent 0.7%.
tangofever
Dans ce cas si je n’ai un manque d’ouverture d’esprit ton message d’origine n’a aucun sens, sans doute lié au manque d’accent de ton pays, rien de surprenant donc, bon dimanche.
lefranstalige
Si on veut éradiquer le racisme, pourquoi fait-on encore tellement attention à la couleur de peau.<br /> Celui qui se plaint de ne pas avoir un emoji à la couleur de sa peau, n’est-il pas lui-même raciste? Si oui, pourquoi pousse-t-on le racisme dans un sens? le racisme positif reste toujours du racisme.
sami17220
«&nbsp;Les Crayons de Couleurs&nbsp;» Hugues Auffray chantait cela il y a des dizaines d’années, le refrain était «&nbsp;la couleur ne fait pas l’homme&nbsp;» les Traoré, Aubono, Si etc etc feraient bien de s’en inspirer au lien de nous casser les .ouilles.
Krimog
«&nbsp;25 nuances de serrage de main pour plus d’inclusion en 2022&nbsp;»<br /> Apparemment, il faut comprendre «&nbsp;plus&nbsp;» comme «&nbsp;pas&nbsp;», plutôt que comme «&nbsp;d’avantage&nbsp;».<br /> La multiplication de ces emojis va justement à l’encontre du principe d’inclusion.
benben99
La plupart des gens qui se disent «&nbsp;antiracistes&nbsp;» ou «&nbsp;woke&nbsp;» sont des racistes. Ils préfèrent que les gens se définissent par leur couleur.
Njbx
Mouais j’aurais plutôt vue vert ou orange ou rouge pour différencier l’intensité du serrage de main. (ne pas prendre au sérieux)
Bezenman78
Pas seulement, puisque cette «&nbsp;cancel culture&nbsp;» s’attaque à tous les aspects «&nbsp;culturels&nbsp;» ou genrés de la communication. Notamment, en Français, les terminaisons dites «&nbsp;masculines&nbsp;» ne le sont pas, elles sont tout simplement neutres. Viennent ensuite s’y ajouter, en fonction des règles grammaticales, les terminaisons idoines.<br /> Bref, il faut lutter contre cette destruction en règle de notre liberté de penser et de nous exprimer.
bennukem
Raté ! En 2021 on ne se serre plus la main mais un check du coude.
TheRealBeCool
plus on en fait, plus ça fout la M*****.<br /> ça va finir par avoir un effet totalement inverse.
Popoulo
Bah parce que c’est un business. Le pire c’est que ces gens croient révolutionner le monde mais cela a un effet totalement inverse. J’ai entendu sortir de la bouche de personnes qui n’ont jamais porté la moindre différence ou ce que vous voulez par rapport à la couleur de peau d’une personne, des paroles qui auraient mis JMLP en pls.<br /> Au final, ce sont ces gens qui parlent et agissent au nom de personnes qui n’ont rien demandé.
Nervantoss
Et attention à pas vous gourrer quand vous choisissez les couleurs les gars, on pourrait vous accuser de blackface virtuel. Non c’est pas une blague, c’est déjà arrivé après utilisé un meme…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

RED et B&You frappent fort avec leurs forfaits mobiles 5 Go à seulement 5€ 🔥
Vidéoprojecteur LG ProBeam BU50NST : le cinéma en 4K à un prix imbattable
-83% sur CyberGhost VPN pour chiffrer vos transactions de crypto-monnaies
Quand l'humoriste Thomas VDB explique le concept des NFT à sa façon
Microsoft Edge peut désormais partager des onglets entre Windows et Android (et inversement)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page