Photos sexuelles non sollicitées : Instagram bosse sur une protection des utilisateurs, enfin

22 septembre 2022 à 16h00
4
Instagram smartphone © © Claudio Schwarz / unsplash
© Claudio Schwarz/Unsplash

Des porte-parole de Meta ont annoncé qu'Instagram travaillait sur un système permettant de bloquer les photos non sollicitées en DM.

C'est un problème bien connu de certains des utilisateurs d'Instagram, et notamment des femmes : les photos explicites non sollicitées. Si le réseau social n'est pas le seul à être affecté, il concentre beaucoup de ces problèmes. La filiale de Meta a enfin annoncé un projet de fonctionnalité permettant d'en protéger ses utilisateurs.

Les « dickpics », un problème qui ne date pas d'hier

C'est l'un des paradoxes d'Instagram, et même des sites du groupe Meta en général. Alors que d'un côté le réseau livre une guerre ouverte à toute photo qui montrerait un peu trop de peau à son goût ou pire, un téton féminin, certaines de ses utilisatrices sont pourtant outrageusement confrontées en messages privés à des photos beaucoup plus explicites.

En avril dernier, un rapport du CCDH (Center for Countering Digital Hate), association britannique spécialiste sur ces questions, révélait qu'Instagram était jusqu'alors largement impuissant à prévenir ce type de comportement, ni même à agir a posteriori contre ses auteurs. Il pointait qu'un DM sur 15 envoyés aux femmes ayant le plus d'abonnés était considéré comme abusif, et que 90 % de leurs auteurs n'étaient jamais inquiétés.

Un autre rapport datant de l'année dernière indiquait qu'une femme de 35 ans sur trois avait déjà subi du harcèlement sexuel en ligne. Si Instagram n'est pas la seule plateforme à blâmer pour son manque de contrôle sur ces questions, elle pouvait jusqu'alors clairement faire mieux.

Un filtre pour masquer les photos non sollicitées ?

Meta a déclaré à The Verge qu'un projet de filtre, qui n'en est qu'à ses prémices, était en cours de développement pour Instagram. Cette protection devrait, une fois achevée et mise à disposition des utilisateurs, détecter et bloquer automatiquement les DM contenant des photos dont le contenu est détecté comme de la nudité. La firme américaine a précisé que cette fonctionnalité serait cependant optionnelle, adaptable, et concernerait également les DM sans photo mais tout de même abusifs au moyen d'une liste de mots bloqués.

Cpendant, Meta sait qu'elle marche sur des œufs. L'entreprise est régulièrement épinglée et même condamnée pour la gestion des données privées de ses utilisateurs, et elle a cette fois-ci pris les devants : l'une de ses porte-parole a ainsi expliqué à The Verge que ce système, s'il bloquait les images, ne les transmettrait à personne, salarié de Meta ou non. La modération et les sanctions à l'encontre des auteurs de ces messages restent donc, pour l'instant, quasi inexistantes.

Instagram - Android
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
octokitty
Au-delà des DM qui peuvent être assimilés à la sphère semi-privée, il y a bien un double standard avec un précédent le mois dernier avec un selfie avec exposition de parties génitales de Tommy Lee, le batteur de « Mötley Crüe ». Les réseaux sociaux n’ont pas du tout réagi. Il faut mettre les deux sexes sur un pied d’égalité. Soit on interdit tout, soit on montre tout.<br /> Les DM de parties génitales non sollicités devraient être punis de la même manière que l’exhibitionnisme et le harcèlement sexuel réunis. Mais pour retrouver les coupables il faudra s’assurer de l’identité des personnes ayant commis le crime, et lorsqu’il s’agit de juridictions différentes, ça devient plus compliqué.<br /> Pour le reste, il y a un travail d’éducation. L’IA de son côté peut scanner en amont le contenu d’un DM et bloquer l’envoi s’il trouve du contenu inapproprié, et l’utilisateur/utilisatrice peut activer ou désactiver la reception de ce type de message de son côté. De toute manière en utilisant ces plateformes, les utilisateurs renoncent déjà à leur vie privée et savent que Meta et autres ont bien accès aux DM dans une boîte noire.
stratos
je sais que c’est con, mais un sujet sur les dick pick et<br /> "Meta a déclaré à The Verge "<br /> Voila je sort → []
eFBe
J’ai bloqué sur la même chose et j’avoue, j’ai ri !
Sampro
Ces sociétés doivent être simplement segmentée en plusieurs plus petites, elle sont trop grosses
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page