Instagram

Après avoir mis en place un système de contrôle de contenu sensible l’année dernière, Instagram vient d’annoncer quelques changements d’importance en matière de protection de ses utilisateurs.

Tandis que Twitter vient de rendre plus simple et plus logique le signalement de tweets, de son côté, Instagram décide de serrer la vis en matière de contrôle à l’égard des contenus sensibles sur sa plateforme.

Instagram veut davantage protéger les utilisateurs

La semaine dernière, Instagram voyait le temps de ses Reels augmenter, en plus d’accueillir diverses autres fonctionnalités pensées pour les créateurs et créatrices de contenus. Mais aujourd’hui, la plateforme se prend un peu plus au sérieux en annonçant étendre ses contrôles en matière de contenus qualifiés comme étant « sensibles ».

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était déjà trouvable sur Instagram, mais concernait seulement l’onglet « Explorer ». Une situation qui va prochainement évoluer puisque le réseau social a décidé d’étendre cette fonctionnalité à l’ensemble de sa plateforme. Dorénavant, le système de contrôle des contenus sensibles s’appliquera donc également aux Reels, aux hashtags, aux recommandations de comptes ainsi qu’à la recherche.

Pour rappel, les contrôles de contenus sensibles sont accessibles depuis les paramètres de votre compte. Vous pourrez alors choisir, comme cela est actuellement le cas, entre les options suivantes : « Autoriser », « Limiter » et « Limiter encore plus ». Cela déterminera dans quelle mesure vous souhaitez avoir accès à certains contenus jugés perturbants et offensants (photos ou vidéos). Des paramètres qui pourront donc désormais s'appliquer au-delà de la page « Explorer ».

Voilà une initiative appréciable de la part d’Instagram, même s'il faudra peut-être attendre quelques semaines avant de voir cette fonctionnalité se propager sur la plateforme. Quoi qu’il en soit, protéger ses utilisateurs, et en particulier les plus jeunes, semble être une priorité pour le réseau social.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : iMore