Aspirateur robot : notre sélection des modèles au meilleur rapport qualité prix

28 juillet 2020 à 17h03
0
Le meilleur rapport qualité/prix
Le plus performant
Le plus complet
Proscenic M7 Pro
+ Une bonne puissance pour les besoins du quotidien
+ Présence d'une base aspirante très pratique
+ Lavage des sols en option
+ Puissant sur toutes les surfaces
+ Une navigation excellente
+ Application mobile remarquable de simplicité
+ Puissant et rapide
+ Silencieux quelque soit le mode enclenché
+ Incroyablement complet en terme de fonctionnalités
Dans la jungle qui composent l'ensemble des modèles d'aspirateurs robot aujourd'hui disponibles, il est parfois difficile de trouver un modèle à la fois abordable et performant, pour une maison propre en toutes occasions. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir le meilleur appareil pour votre maison.

Un aspirateur robot au meilleur rapport qualité/prix : à chercher du côté des milieux de gamme de chaque constructeur

Trouver un aspirateur robot au meilleur rapport qualité prix peut se révéler une mission périlleuse tant les références sont nombreuses, autant que les points à analyser avant votre achat. Pourtant les constructeurs ont, pour la plupart d'entre eux, des références de milieu de gamme pensées pour satisfaire l'ensemble des besoins des consommateurs tout en conservant un prix de départ raisonnable.

Ces produits se caractérisent notamment par une attention toute particulière à la puissance d'aspiration, suffisante pour deux à trois cycles hebdomadaires de nettoyage dans la maison, mais également, un système de navigation par capteurs laser, qui assure des déplacements fluides dans la maison et la reconnaissance des différentes pièces pour vous permettre de programmer votre appareil selon vos besoins.

1. Proscenic M7 Pro : un modèle à petit prix avec base aspirante

Proscenic M7 Pro


Les plus
+ Base aspirante, idéale pour la récupération des poussières
+ Fonction serpillère pour le lavage humide des sols
+ Un rapport qualité/prix imbattable
Les moins
- Une aspiration perfectible
- Pas de programmation possible

Avec le M7 Pro, Proscenic lance un pavé dans la mare avec un appareil qui propose une caractéristique vue uniquement jusqu'alors dans les modèles les plus haut de gamme : la base aspirante. Son principe est très simple. Une fois que le robot a terminé son cycle de nettoyage, il rentre à sa base pour se recharger. Celle du M7 Pro, légèrement plus imposante que la normale, contient un sac et un moteur se charge de vider automatiquement le réservoir à poussières de l'aspirateur. Plus besoin de vider ce bac tous les deux jours, il vous suffit de jeter le sac quand il est plein, sans vous salir les mains.

Pour ce qui concerne l'aspiration, elle est convenable et permet d'aspirer les poussières et les poils d'animaux. Notre seule réserve concerne la navigation. Le robot peut parfois oublier certaines zones de la maison ou de l'appartement de manière inexplicable, alors qu'il passera aux mêmes endroits la fois suivante.

Pour tous ceux voulant se débarrasser à 100% de leurs corvées de ménage, le M7 Pro inclut également un mode serpillère qui vous permet de vous débarrasser des taches les moins incrustées sur votre sol. Ce mode de nettoyage ne remplacera pas un balai et du produit ménager mais pourra vous éviter quelques nettoyages au cours de l'année et vous faire gagner un temps précieux.

2. Neato Botvac Connected D7 : un aspirateur robot performant et intelligent

Neato D7


Les plus
+ Un système de navigation très réussi
+ Puissant, quelque soit le mode sélectionné
+ Application mobile très intuitive et élégante
Les moins
- Quelques options manquent de simplicité
- Le conduit d'aspiration à l'arrière pousse la poussière dans les coins

Avec le Botvac Connected D7, Neato ne change pas une formule gagnante et se contente d'améliorer chaque aspect de sa gamme d'appareils. Le design est à l'avenant, avec une forme en -D qui reste conforme aux standards de la marque, mais gagne en robustesse et en qualité de fabrication.

Le système de navigation a lui aussi été amélioré et nous a surpris par son acuité. Le robot sait parfaitement, dès le premier cycle de nettoyage, se déplacer dans la maison en évitant les obstacles grâce à sa batteries de capteurs laser et un pare-choc à la solide mais assez profond pour ne pas frapper trop violemment les objets qu'il rencontre. Nous sommes plus dubitatifs par rapport à la création d'une carte d'étage, qui doit être réalisée en manuel. On aurait préféré que le Neato Botvac Connected D7 s'en charge automatiquement pour gagner en facilité.

L'aspiration est elle très puissante, à la fois sur les sols durs mais également les tapis et les moquettes. Les poils d'animaux, tant qu'ils ne sont pas trop nombreux sur le sol, ne lui posent pas non plus de difficultés.

Un point enfin sur l'application mobile, très réussie, qui présente une interface claire et intuitive, accessible même aux plus néophytes. Un vrai pas en avant pour l'accessibilité de ses appareils au grand public.

3. Roborock S5 Max : un robot puissant et silencieux, à l'aise dans toutes les maisons

aspirateur robot Roborock S5 Max


Les plus
+ Puissance d'aspiration de 2000 Pa
+ Silencieux
+ Un système de navigation puissant
Les moins
- Une application mobile encore perfectible
- Manque parfois de minutie dans le nettoyage

Avec le S5 Max, Roborock ne déroge pas à ses principes à savoir proposer un robot de qualité, intégrant de nombreuses fonctionnalités logicielles pour un prix abordable par la majorité des consommateurs.

L'appareil ne s'embarrasse pas d'un design revu et corrigé et adopte une forme ronde tout ce qu'il y a de plus classique. Sur le dessus se trouvent les capteurs laser pour la navigation, au dessous la brosse centrale et la petite brosse latérale pour récupérer les poussières le long des murs.

La puissance d'aspiration, de 2000 Pa, est tout à fait suffisante pour les sols durs mais aussi les tapis. Les moquettes lui poseront un peu plus de difficultés mais seront tout de même traitées. Le robot aspirateur étant plutôt fin, il passera sans peine sous la plupart de vos meubles et sous les lits pour récupérer la poussière qui s'y niche.

L'application Roborock, développée pour ce modèle et les prochains développés par la marque, est très fonctionnelle et propose de nombreuses options de programmation pour lancer votre robot exactement quand vous en avez besoin chaque jour. Vous pouvez également créer des cartes d'étage ou encore limiter l'accès à certaines zones. Si les possibilités sont nombreuses, l'interface pour y accéder manque encore de lisibilité dans certaines parties du logiciel et pourra rebuter quelques utilisateurs peu à l'aise avec l'outil informatique.

Pour le reste le Roborock S5 Max reste un appareil très fonctionnel et puissant, proposé à un prix sous la barre des 500 euros et pensé pour satisfaire les besoins de la majorité des utilisateurs.

Comment choisir un aspirateur robot au meilleur rapport qualité / prix ?

  • La puissance, un critère de choix ?

    C'est l'une des premières choses à regarder lors de votre sélection. Un bon aspirateur robot doit posséder une puissance minimale de 1500 Pa pour fonctionner correctement et être assuré de ramasser l'ensemble des détritus présents sur le sol, à savoir les poussières, les miettes mais aussi les poils d'animaux.
  • Le mode laveur de sols, vraiment utile ?

    De nombreux modèles possèdent aujourd'hui un réservoir d'eau et une lavette amovible pour retirer les traces les moins incrustées sur le carrelage ou le parquet en plus de l'aspiration des sols. Le mode n'est pas gadget et peut même s'avérer utile pour les personnes vivant sans enfant et/ou sans animal de compagnie. Pour les autres, ce mode n'est pas utile et sera insuffisant pour rendre votre maison réellement propre.
  • Quelle autonomie ?

    Un robot aspirateur qui se réclame être un bon rapport qualité/prix peut au minimum gérer une surface d'environ 100 m2. Pour les propriétaires de maisons à étages, nous vous conseillons de partir sur des appareils incluant la création de cartes d'étage. Vous pourrez ainsi aspirer la totalité de votre maison et le robot adaptera son cycle de nettoyage automatiquement en fonction du pallier où il se trouve.
  • Quel prix pour un bon rapport qualité/prix ?

    Nous n'allons pas vous mentir, les robots à moins de 200 euros qui existent sur le marché ne nous ont pas convaincu et s'ils remplissent leur office dans des conditions optimales de rangement et avec une saleté modérée sur le sol, ils sont bien incapables de faire face au quotidien des utilisateurs.

    Les meilleurs robots aspirateurs sont proposés à un prix minimum de 300 euros, qui garantit une fiabilité matérielle et un logiciel de qualité. Les meilleurs appareils de cette gamme sont trouvables jusqu'à un prix de 500 euros. Au delà de cette somme, on tombe sur des appareils plus haut de gamme qui proposent un grand nombre de fonctionnalités particulières pour des usages très précis.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si cet article vous a plus, vous pourriez être intéressé par :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top