Quel aspirateur robot est le plus silencieux ?

28 juillet 2020 à 17h03
0
Le choix de la rédaction
Pour les petits budgets
Le meilleur choix
+ Qualité de l'aspiration
+ Lave et aspire en même temps
+ Un bruit mesuré quel que soit le mode de nettoyage
Lire le test
+ Excellente cartographie
+ Précis et silencieux
+ Un prix très abordable Lire le test
+ Navigation ultra précise grâce aux caméras
+ Intelligence artificielle pour éviter les objets
+ Silencieux mais performant pour toutes les situations Lire le test
Passer l'aspirateur est toujours un calvaire pour vos oreilles. Ces appareils équipés d'un moteur sont toujours très bruyants, malgré les différents progrès réalisés au cours des décennies. Les aspirateurs robots sont possiblement la solution pour soulager votre audition, avec des modèles performants mais aussi discrets afin de nettoyer votre sol sans déranger toute la maisonnée.

Les aspirateurs robots sont des appareils pratiques pour de nombreuses raisons. Ils permettent de nettoyer le sol automatiquement et sans effort, pour une maison propre au quotidien, mais comme leurs comparses manuels, ce sont des appareils qui font du bruit. Ils n'y peuvent rien, les aspirateurs étant par essence équipés de moteurs tapageurs en marche. Pourtant, certains constructeurs ont travaillé à développer des systèmes plus silencieux et agréables, notamment pour les personnes travaillant à la maison ou souhaitant utiliser leur robot aspirateur même s'ils restent chez eux durant le nettoyage.

1. Cecotec Conga 3290 : prix et bruit maîtrisés

Cecotec Conga 3290


Les plus
+ Précis et silencieux
+ De nombreux modes de nettoyage
+ Mode serpillière très réussi
Les moins
- Application confuse par moment
- Traduction hasardeuse

Le Conga 3290 est un appareil d'entrée de gamme réalisé par le constructeur espagnol Cecotec. Vous ne connaissez probablement pas cette marque, mais elle a déjà plusieurs années d'expérience dans le domaine des aspirateurs robots et a prouvé par de nombreux modèles sa connaissance du sujet.

Avec le Conga 3290, le constructeur propose un modèle abordable, autour des 300 euros, mais également très puissant pour nettoyer en profondeur une surface de taille moyenne comme celle d'un appartement ou d'une petite maison de ville. Sa large brosse latérale lui permet de récupérer poussières, débris et poils d'animaux dans le détail, sans laisser le moindre résidu sur le sol après son passage. La cartographie est également excellente et le robot n'est jamais perdu dans votre habitation, trouvant toujours un chemin pour traiter le plus de surface possible.

L'appareil propose de nombreux modes de nettoyage, des plus rapides aux plus puissants, mais toujours en conservant un niveau sonore acceptable, notamment si vous êtes présent dans la pièce ou dans la maison. Le tout est paramétrable depuis une application en apparence simple, mais finalement très fournie en options pour vous permettre de paramétrer votre aspirateur au plus près de vos besoins.

2. Hobot Legee 688 : un appareil à la fois puissant et silencieux

Hobot Legee 688


Les plus
+ Aspiration puissante
+ Un bruit très mesuré
+ Une application complète
Les moins
- Des problèmes avec les poils d'animaux
- Une navigation parfois hasardeuse

Le Legee 688 de la marque Hobot est un appareil plein de surprise. On pourrait passer à côté tant son design est passe-partout de premier abord, toutefois le robot regorge de fonctionnalités bien pensées pour un nettoyage de qualité sans dépenser des sommes extravagantes.

Pour traiter votre sol et récupérer l'ensemble des détritus qui s'y trouve, la marque a développé par moins de huit modes distincts, des plus rapides pour un coup de frais en quelques minutes, aux plus pointilleux qui obligeront le robot aspirateur à passer plusieurs fois sur chaque centimètre carré de votre sol afin de récupérer les poussières en profondeur. Il est également possible, et c'est assez rare pour être souligné, de lancer parallèlement au cycle d'aspiration un lavage à la serpillière de votre maison pour un nettoyage en profondeur de votre sol en un seul passage.

Quel que soit le mode de nettoyage que vous sélectionnez, le Legee 688 reste parfaitement silencieux. Vous n'entendrez qu'un léger bruit de soufflerie assez discret pour être supportable même lorsque vous restez à la maison. L'autonomie est elle de 1 heure 30, largement suffisante pour les petits espaces et les maisons de taille moyenne. Seul le réservoir à poussière, un peu trop petit, vous demandera l'effort de le vider régulièrement. C'est un bien petit désagrément tant les avantages offerts par le Legee 688 sont nombreux.

3. Roborock S6 Max V : un robot qui ne fait pas de bruit mais qui voit tout

Roborock S6 Max V


Les plus
+ Navigation exceptionnelle grâce à l'I.A.
+ Silencieux
+ Des performances stupéfiantes
Les moins
- Les brosses mal adaptées aux poils d'animaux
- Des options mal placées dans les paramètres de l'application

Le dernier-né de la marque Roborock est un concentré de l'excellence du constructeur, qui a intégré l'ensemble de ses technologies de pointe, mais a également développé de nombreuses innovations pour rendre le nettoyage plus rapide, plus silencieux et plus intelligent.

Cela passe évidemment par ces deux caméras situées à l'avant de l'appareil. Elles peuvent voir en détail l'intégralité de votre logement lors du cycle de nettoyage et anticiper les différents objets qui se trouvent sur le sol. Chaussures, jouets des enfants ou encore câbles, rien n'échappe au S6 Max V, qui peut ainsi optimiser son temps de parcours, aller plus vite pour nettoyer votre maison et le tout en générant un bruit toujours mesuré même à pleine puissance. Le meilleur des deux mondes, en somme.

L'appareil est complété par une application intuitive d'une grande richesse fonctionnelle, vous permettant de paramétrer votre robot aspirateur au plus près de vos besoins. Vous pouvez choisir le mode de nettoyage selon le jour de la semaine mais également en fonction de la pièce à traiter, avec une puissance plus ou moins importante selon le nombre de poussières et de détritus à retirer. Le Roborock S6 Max V est un incontournable qui coche toutes les bonnes cases, pour un nettoyage de haute qualité, et en toute discrétion.

Quels sont les différents critères pour choisir un aspirateur robot silencieux?

  • Quel niveau sonore ?

    Si vous souhaitez malgré tout un aspirateur robot plus silencieux que la normale, le premier critère à consulter sur les différentes fiches techniques est le niveau sonore, exprimé en décibels. Les marques l'indiquent systématiquement, ce qui vous permet de savoir si votre robot dépassera les 65 décibels, valeur haute dans le domaine, ou sera sous la barre des 60, ce qui vous permettra de l'utiliser dans la maison et de continuer malgré tout à discuter avec vos proches.
  • Des modes d'aspiration variables ?

    C'est la grande information à prendre en compte pour choisir un robot aspirateur plus silencieux : le nombre de modes de nettoyages. En effet, les constructeurs, pour garantir d'excellentes performances tout en gardant le niveau sonore acceptable, jouent sur la puissance du moteur. Si vous passez très régulièrement l'aspirateur robot chez vous, ou que vous ne possédez pas d'animaux de compagnie qui perdent leurs poils en permanence, vous n'avez pas besoin de mettre votre aspirateur robot à pleine puissance en permanence. Une application complète et des modes de nettoyage adaptés vous permettront d'adapter le nettoyage de votre maison selon l'état du sol et ainsi de moduler le bruit produit par l'appareil.
  • Une navigation de qualité ?

    Plus votre aspirateur robot sait se déplacer rapidement et avec précision dans votre maison, plus le bruit produit par ce dernier sera de l'histoire ancienne. En effet, les robots les plus avancés utilisent un système de navigation laser sophistiqué, et parfois recourent même à des systèmes d'intelligence artificielle pour accélérer le temps de nettoyage de plusieurs dizaines de minutes et ainsi rendre l'opération plus supportable pour vos oreilles.
  • Un bruit présent malgré tout ?

    Soyons clairs pour en finir sur le sujet : un aspirateur robot fait et fera du bruit. Jusqu'à ce que les ingénieurs des différentes marques ne découvrent un nouveau procédé technique révolutionnaire, ces appareils seront forcément équipés d'un moteur d'aspiration qui émet mécaniquement plusieurs dizaines de décibels dans la pièce. Le robot aspirateur muet n'existe (pour le moment) pas et il faudra bien garder à l'esprit que si l'on peut atténuer le bruit ou choisir un modèle plus silencieux, il faudra également faire avec une soufflerie.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Le sujet vous a intéressé ? Découvrez nos autres dossiers aspirateurs robot :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top