Quels sont les meilleurs aspirateurs robots Ecovacs ? Comparatif 2024

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 juin 2024 à 10h55

Le constructeur Ecovacs s'est fait, année après année, une solide réputation dans le secteur des aspirateurs robots avec une gamme d'appareils performants et innovants pour un très large public. Voyons ensemble les points forts qui font d'Ecovacs une marque incontournable aujourd'hui.

Test Ecovacs Deebot X2 Omni

La marque Ecovacs est née à Suzhou, en Chine en 1998. Si le constructeur est disponible depuis peu en France, c'est un leader incontesté du secteur en Chine, où il détient une part de marché importante. Depuis 2007, la marque a établi ses quartiers en Europe et aux États-Unis et propose ses solutions à la fois performantes et abordables sur les différents continents.

Ecovacs est connue principalement pour sa ligne Deebot, qui regroupe l'ensemble de ses aspirateurs robots, mais la marque a développé également d'autres lignes de produits comme des laveurs de sols robotisés ou encore des purificateurs d'air. Preuve de son goût constant pour l'innovation, Ecovacs a été récompensée par un CES Innovation Award en 2015 lors de la grande messe du high-tech se tenant chaque année à Las Vegas.

Ecovacs Deebot X2 Omni : l'aspirateur robot ecovacs le plus puissant

8 /10
Les plus
  • Excellente aspiration, même en mode standard
  • Très large brosse centrale
  • Un format carré qui passe dans tous les coins
  • Mode de vidéosurveillance du logement
  • Application mobile très complète
Les moins
  • Un lavage des sols inefficace sur les sols sales
  • Mauvaise détection des petits objets
  • Des bugs logiciels
  • Une cartographie parfois confuse

L'Ecovacs Deebot X2 Omni est un très bon aspirateur premium, qui réussit l'exploit de se démarquer par plusieurs aspects de ses concurrents. On aime le design carré inédit, mais très bien pensé pour un nettoyage optimal de la maison. Son moteur, parmi les plus puissants intégrés à ce type d'appareil, offre un réel gain de performances pour une récupération parfaite des plus gros déchets. On salue également la qualité générale de fabrication, le nettoyage et séchage des serpillères, ainsi qu'une application mobile qui n'est pas parfaite, mais suffisamment claire et fournie en options pour un nettoyage personnalisé.

Reste que ce modèle, très onéreux, n'est pas sans gros défauts. Le principal reste le lavage des sols, qui pourra faire illusion sur un sol très peu sale, mais qui ne vient pas à bout des résidus et autres traces incrustées. Nous sommes aussi déçus par le système d'évitement des obstacles, qui peut rapidement montrer ses limites si le logement n'est pas parfaitement rangé avant le démarrage de l'appareil.

L'Ecovacs Deebot X2 Omni n'est donc clairement pas parfait, mais remplit parfaitement sa mission pour les familles souhaitant un aspirateur ultra-puissant et polyvalent pour nettoyer leur logement au quotidien.

Ecovacs Deebot T20 Omni : le meilleur rapport qualité/prix chez Ecovacs

7 /10
Les plus
  • Une aspiration puissante de tous les détritus
  • Un lavage des sols efficace
  • Lavage des serpillères à l'eau chaude
  • Une station de nettoyage facile d'entretien
  • Une navigation rapide dans la maison
Les moins
  • Reconnaissance des objets imprécise et parfois irritante
  • Une application mobile buggée, confuse et mal traduite
  • Un assistant vocal accessoire
  • Recharge trop lente
  • Manque d'accessoires, malgré le prix élevé

Ecovacs se lance sur le marché des aspirateurs robot très haut de gamme avec un appareil qui nous convainc à moitié. L'aspiration et le lavage des sols sont de qualité, et nous apprécions vraiment cette nouvelle fonctionnalité de lavage de serpillères à l'eau chaude, qui améliore vraiment l'entretien de l'appareil au cours de son utilisation.

Malheureusement, le Deebot T20 Omni n'est pas exempt de nombreux défauts, à commencer par son application mobile qui n'est pas à la hauteur d'un modèle vendu près de 1 100 euros. On passe également sur les quelques lacunes en matière de navigation et de reconnaissance des objets, ainsi qu'une autonomie un peu trop légère lorsque l'aspirateur est au maximum de ses capacités.

Malheureusement pour Ecovacs, l'essai n'est pas des plus concluants, et l'on espère que la marque reverra sa copie pour un prochain modèle, enfin à la hauteur de son statut premium.

Ecovacs Deebot N8+ : le plus accessible

8 /10
Meilleurs prix
Les plus
  • Puissant
  • Navigation et cartographie précises
  • Récupération automatique des poussières
  • Un logiciel bien pensé
  • De nombreuses options de personnalisation
Les moins
  • Encore un peu léger avec les poils d'animaux
  • Une autonomie trop moyenne pour les larges espaces
  • Un seul bouton physique sur le capot

Le Deebot N8+ d'Ecovacs est un très bon aspirateur robot, mais ne nous a jamais tapé dans l'œil pour autant. L'appareil proposé par le constructeur chinois se contente de cocher toutes les cases du parfait aspirateur robot de 2021 sans apporter sa propre touche ou une fonctionnalité disruptive.

Attention, on le répète, ce modèle est parfaitement recommandable, que ce soit pour la qualité de son aspiration, mais aussi pour son système de navigation parfaitement éprouvé. L'ajout d'une base de récupération des poussières est bienvenu, d'autant plus sur un produit qui ne dépasse pas la barre des 600 euros. Le lavage des sols n'est ni bon ni mauvais, mais peut se révéler pratique au quotidien.

Le Deebot N8+ est finalement et avant tout un excellent rapport qualité/prix qui conviendra à la majorité des utilisateurs souhaitant un aspirateur robot efficace et tout-en-un.

Ecovacs Deebot OZMO T8 AIVI : l'ancêtre qui en a encore sous le capot

9 /10
Les plus
  • Grande puissance d'aspiration
  • Système de navigation exceptionnel
  • Un mode de lavage des sols enfin utile
  • Autonomie exceptionnelle
Les moins
  • L'application mobile pas assez intuitive
  • Un mode de surveillance encore gadget
  • Un tarif très élevé

Il est difficile de faire la fine bouche devant ce nouvel aspirateur robot développé par Ecovacs. Fabrication, performances, fonctionnalités, le robot coche toutes les cases d'un excellent modèle premium. L'aspiration est puissante, la navigation de haute qualité et l'intelligence artificielle promise.

On peut pinailler sur quelques bugs, soucis de localisation ou sur une interface parfois un peu trop lourde mais le Deebot Ozmo T8 AIVI est tout simplement l'un des meilleurs aspirateurs robots que nous avons pu tester en 2020.

Notre seul véritable regret ? Son prix conseillé de 799€. Le robot est très cher, trop peut-être par rapport à certains concurrents qui proposent une fiche technique équivalente, de l'intelligence artificielle et des fonctionnalités équivalentes. Seuls son lavage humide des sols par vibrations et son autonomie, absolument incroyable, peuvent justifier une note aussi salée.

Pourquoi choisir un aspirateur robot Ecovacs ?

Une belle qualité de fabrication

Les robots Ecovacs sont des appareils de très belle facture. Le constructeur n'a pas lésiné sur les procédés de fabrication et propose des appareils robustes, capables d'encaisser une utilisation quotidienne durant de nombreuses années. Loin d'être un simple gadget, donc.

Une gamme complète

Ecovacs s'adresse à tous les publics et propose pour chaque type d'utilisateur un produit adapté à ses besoins et à son budget. La marque développe à la fois des appareils très efficaces pour les petits logements, à l'autonomie correcte et aux performances suffisantes. Les propriétaires ou locataires d'appartements ou maisons plus vastes auront également accès à des modèles adaptés à leur résidence, proposant une qualité d'aspiration plus importante, mais également des fonctionnalités supplémentaires comme le lavage des sols à l'aide d'une serpillière amovible, la navigation à l'aide d'une caméra ou encore des systèmes de détection d'objets par intelligence artificielle.

Des prix maîtrisés

C'est l'atout de choix dans la manche d'Ecovacs pour vous convaincre : des tarifs peu élevés. Le constructeur met un point d'honneur à ne pas faire gonfler la facture et à proposer des modèles milieu, et maintenant haut de gamme, à des prix maîtrisés. La facture peut néanmoins grimper pour les tout derniers modèles, bardés de technologies, mais le cœur de gamme reste toutefois compris entre 500 et 800 euros, pour des aspirateurs robots qui proposent la majorité des fonctionnalités attendues sur ce type d'appareil.

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus