Meilleurs aspirateurs robot Xiaomi Roborock

28 juillet 2020 à 17h03
0
Le choix de la rédaction
Pour les petits budgets
Le meilleur choix
+ Belle qualité d'aspiration
+ Un bruit très mesuré
+ Appareil solide et bien fini
Roborock S4
+ Excellente autonomie
+ Le meilleur rapport qualité/prix
+ Navigation très précise
+ Intelligence artificielle pour éviter les obstacles
+ Caméra pour une navigation ultra-précise
+ Personnalisation très poussée
Dans l'univers de l'aspirateur robot, la marque chinoise Roborock a réussi en quelques années seulement à se faire une place de choix grâce à une gamme claire d'appareils et des performances de premier plan.

Roborock est une société chinoise fondée en juillet 2014 à Pékin. Très rapidement, la marque monte une équipe regroupant de nombreux talents pour proposer son premier aspirateur robot, avec l'ambition de se mesurer aux poids lourds du secteur. Depuis, le constructeur Xiaomi a investi dans l'entreprise et lui a fait profiter de son expérience dans le secteur de la domotique. Roborock a présenté plusieurs modèles d'aspirateurs, à chaque fois plus avancés et plus perfectionnés tout en conservant un tarif maîtrisé.

Roborock S6 : un produit qui fait (bien) le nécessaire

Roborock S6


Les plus
+ Une excellente puissance d"aspiration
+ Qualité de fabrication
+ Silencieux
Les moins
- Manque parfois de précision dans le nettoyage
- Quelques problèmes de traduction dans le logiciel

La gamme Roborock est fièrement représentée par le Roborock S6. Cet appareil propose un design circulaire, caractéristique de la marque, et un coloris blanc très pur pour donner une touche d'originalité aux codes habituels très sombres de la technologie (d'autres coloris sont disponibles à l'achat). L'appareil possède une brosse principale pour la récupération des poussières ainsi qu'une brosse latérale assez large pour le nettoyage des coins et des plinthes. La puissance du moteur est de 2 000 Pa, suffisante pour récupérer débris, poussières et poils d'animaux.

Pour le guidage dans l'espace, Roborock propose un système de navigation par télémétrie, soit plusieurs capteurs laser disposés sur le dessus de l'appareil qui analysent en permanence la pièce pour déterminer sa largeur et repérer les objets qui se dressent sur son chemin.

Le tout est secondé par l'application mobile Roborock, très intuitive et ergonomique, mais aussi très riche en fonctionnalités pour régler votre nettoyage selon vos besoins. Le logiciel analyse votre maison et la disposition du mobilier pour concevoir un programme de nettoyage plus rapide et plus efficace à chaque passage. Il peut également équiper plusieurs étages et s'occuper également des chambres à coucher, mais aussi éviter certaines parties de la maison avec sa fonction de murs virtuels.

Le Roborock S6 est un appareil grand public mais qui ne néglige pas les fonctionnalités pour une maison toujours plus propre et agréable à vivre.

Roborock S4 : un cran au-dessus pour toujours plus de performances

Roborock S4


Les plus
+ Plusieurs modes de nettoyage pour tous les besoins
+ Qualité de fabrication
+ Navigation précise
Les moins
- Moins adapté aux poils d'animaux
- Une application parfois confuse dans son volet de réglages


Le Roborock S4 est, malgré son nom qui pourrait laisser penser le contraire, une évolution du modèle S6. En apparence, l'appareil reste le même, car Roborock a bien compris qu'on ne change pas une formule gagnante, et conserve sa forme circulaire et le même emplacement de ses brosses.

La différence vient principalement du système de navigation. Les capteurs laser ont été intégrés directement dans la coque et non plus au-dessus de l'appareil, pour une meilleure vision de la pièce à vivre. Pourquoi ce choix ? Pour apprendre plus rapidement à naviguer dans la maison, mais également à se dégager des obstacles qui se tiennent sur son chemin. Les robots aspirateurs ont par exemple tendance à se bloquer dans les pieds de chaises ou sous un meuble. Avec ce nouveau système, Roborock indique que l'appareil a deux fois moins de chances de se retrouver dans une situation complexe qui vous demandera de l'aider à s'en sortir.

L'aspiration a été améliorée pour plus d'efficacité et un plus grand nombre de débris collectés, ainsi que l'autonomie qui atteint 150 minutes en mode de fonctionnement normal, pour une surface de 250 m². Évidemment, plusieurs cartes d'étage peuvent être enregistrées directement dans l'application dédiée Roborock pour nettoyer l'intégralité de votre maison et non uniquement le rez-de-chaussée.

Roborock S6 MaxV : une caméra en plus qui change le nettoyage

Roborock S6 Max V


Les plus
+ Une navigation précise grâce aux deux caméras
+ Puissant mais discret
+ De nombreux modes de nettoyage disponibles
Les moins
- Une intelligence artificielle qui doit encore s'étoffer
- Les brosses mal adaptées aux poils d'animaux


Avec le Roborock S6 MaxV, le constructeur chinois va encore plus loin et propose un modèle qui a tout d'un haut de gamme malgré un prix encore très mesuré au-dessous de la barre des 700 euros.

La principale innovation de ce modèle est la présence en façade d'une caméra. Elle assiste les capteurs laser pour une navigation encore meilleure dans l'environnement. L'objectif est principalement associé à une intelligence artificielle qui reconnaît les objets, sait faire la différence entre un câble et le jouet d'un enfant et peut l'éviter soigneusement. Il peut même reconnaître les déjections canines afin d'éviter de passer dessus et ainsi les répandre partout dans la pièce lors de son passage.

Le robot conserve les mêmes fonctionnalités de base que les autres modèles de la gamme, mais les améliore systématiquement. La force d'aspiration passe de 2 000 à 2 500 Pa. Le bac d'eau, qui permet le nettoyage de la maison grâce à une serpillière, voit quant à lui sa taille doubler. Son autonomie passe à trois heures en mode de fonctionnement normal. Le S6 Max V coche toutes les cases et vous offre tout simplement la meilleure expérience possible pour le nettoyage de votre maison.

Pourquoi choisir un aspirateur robot Roborock ?

  • La qualité de fabrication

    Assurément, lorsque l'on parle au grand public de produits chinois, les réactions sont pour le moins contrastées. Beaucoup pensent encore que les appareils développés en Chine sont de mauvaise qualité ou de pâles copies de leurs homologues américains, japonais ou européens. Monumentale erreur ! Si cela a pu être le cas il y a de nombreuses années, les constructeurs chinois ont aujourd'hui atteint un niveau de qualité comparable à leurs concurrents étrangers, voire parfois supérieur. Les robots aspirateurs Roborock ne sont pas là pour faire de la figuration. Les appareils bénéficient d'une solide fabrication, avec des matériaux haut de gamme et des composants parmi les plus récents. Les différentes pièces sont fabriquées dans des standards de qualité élevés, comparables à ceux des grandes marques internationales. Ils sont très résistants aux chocs, mais aussi au temps et peuvent assurer un travail de qualité sur plusieurs années. Cela concerne également le logiciel. Les applications mobiles, véritables compagnes des aspirateurs robots, sont également très travaillées. L'application Roborock fait partie des meilleures du genre, proposant à la fois une interface facile à prendre en main et de très nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs avancés. Vous pourrez soit lancer un programme complet, soit envoyer votre robot dans le plus petit recoin de votre maison en quelques clics seulement et sans aucune difficulté.
  • Des produits polyvalents

    Évidemment, le principal atout d'un aspirateur est son moteur. Contrairement à certaines marques, Roborock n'a pas souhaité segmenter sa gamme selon les usages. Tous les appareils proposent à la fois l'aspiration des sols et le nettoyage avec la serpillière amovible incluse dans chaque modèle sorti des usines Roborock. Seule la puissance d'aspiration peut légèrement varier, mais elle reste très forte et suffisante pour l'ensemble des foyers. Également, l'intégralité des fonctionnalités logicielles est incluse dans les robots, hormis les particularités de chaque appareil. On pense notamment à la reconnaissance des objets du S6 Max V, qui n'est possible qu'avec la caméra avant incluse dans ce modèle spécifique. Pour le reste des réglages et paramètres de base, tout le monde est logé à la même enseigne et personne n'est lésé.
  • Quid du suivi ?

    Roborock n'a pas pour ambition de rester une marque uniquement accessible depuis son site web : elle cherche à se déployer en magasin et dans les chaînes de distribution françaises. Cela offre un niveau de protection et de sécurité supplémentaire, puisque vous avez la possibilité de faire réparer votre robot en cas de problème et de faire jouer la garantie. Vous pourrez vous adresser directement à votre revendeur, en boutique, pour prendre en charge votre exemplaire sans avoir à passer par un SAV délocalisé et parfois inaccessible.
  • Et le prix des Roborock ?

    C'est bien là l'argument massue qui distingue Roborock de la concurrence : son rapport qualité/prix. Quand bon nombre de fabricants s'obstinent à segmenter les modèles et proposer de nombreux appareils amputés de fonctionnalités de base ou présentant des performances au rabais, Roborock s'obstine à proposer des appareils à un prix juste. Non, les modèles de la marque ne sont pas les moins chers que vous pourrez trouver sur le marché, il faut raison garder. Mais pour des prix autour des 500 euros (et parfois moins en scrutant les différentes promotions sur les revendeurs en ligne), vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités comme de l'intelligence artificielle, des modes de navigation avancés ou encore un mode manuel pour piloter votre robot et l'envoyer nettoyer une zone de votre choix. Roborock a préféré viser un prix juste, ni trop modeste pour ne pas entrer dans une course au prix et dévaloriser sa marque, mais ni trop cher pour pouvoir être accessible à tous les budgets et à toutes les familles. On a vu des aspirateurs manuels de grande marque à des prix bien plus élevés sans pour autant pouvoir se targuer de telles technologies embarquées. L'aspirateur Roborock est un investissement pour la propreté de votre maison et la tranquillité de votre famille.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Ces articles pourraient vous intéresser :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top