Aspirateur robot à grande autonomie : quelle surface peuvent-ils aspirer ?

28 juillet 2020 à 17h03
0
Le meilleur rapport qualité / prix
Le choix de la rédaction
Le top du top
iRobot Roomba 960
+Très bonnes performances sur sols durs
+Une batterie longue durée
+Efficace pour ramasser les poils d'animaux
+Une large autonomie
+Très silencieux
+Un nettoyage rapide
+Intelligence artificielle pour une navigation optimisée en temps réel
+Cartographie précise dès le premier nettoyage
+240 m2 de surface aspirée avec un seul cycle de batterie

Les aspirateurs robots possèdent désormais des batteries de plus en plus larges afin de couvrir des surfaces toujours plus longues mais aussi plusieurs étages pour les maisons les plus spacieuses. Voyons en détail les modèles les plus endurants disponibles pour une aspiration de qualité, même sur des sols représentant plus de 100 m2.

Aspirateur à grande autonomie : le compagnon indispensable des maisons les plus spacieuses

On parle bien souvent lorsque l'on parle d'aspirateur robot de plusieurs caractéristiques comme les modes de nettoyage, le type de brosse ou le système de navigation mais assez rarement de l'autonomie. En effet, pour la plupart des foyers ce paramètre n'a que peu d'importance, le robot réussissant à terminer son cycle avant que sa batterie ne soit vide.

Pourtant pour les propriétaires de logements spacieux l'autonomie est l'un des critères de choix. Ces derniers veulent un appareil suffisamment endurant pour passer dans toutes les pièces de la maison et de chaque étage, sans attendre plusieurs heures que la batterie ne se recharge. C'est pourquoi certains constructeurs peaufinent ce paramètre avec des appareils pouvant dépasser les deux heures d'autonomie.

1.iRobot Roomba 960 : plus de deux heures de batterie pour ce milieu de gamme étonnant

roumba_960_bp1600


Les plus
+ Une aspiration de grande qualité
+ Une autonomie remarquable pour les grands espaces
+ Excellent pour ramasser les poils d'animaux
Les moins
- Une navigation parfois étonnante
- Des difficultés sur les surfaces molles

Le Roomba 960 représente le milieu de gamme de la marque iRobot, qui y a intégré toutes ses innovations vues dans des modèles moins abordables à commencer par le système de brosses en caoutchouc. Leur design particulier leur permet de récupérer à la fois les poussières et les miettes sur le sol mais également les poils d'animaux sans risque de bourrage ou d'emmêlage des brosses. L'appareil est très efficace sur les sols durs, comme les carrelages ou les parquets mais moins efficace sur les tapis et les moquettes où il manque de puissance.

La navigation est curieusement perfectible. Le robot se dirige globalement bien dans la maison et créé au cours de ses déplacements une cartographie précise mais peut parfois, sans raison véritable, buter contre un obstacle et avoir des difficultés à sortir d'une zone plus étroite ou à retrouver son chemin.

L'iRobot Roomba 960 compense ses légers défauts par une autonomie tout simplement exceptionnelle, avec plus de deux heures de nettoyage possibles sur une seule charge et une recharge de 0 à 100% en environ deux heures également. La programmation est elle très facile grâce à l'application iRobot, disponible sur iOS et Android, à la fois très intuitive et simple à prendre en main. Le robot, malgré un prix plutôt abordable quand on le compare à d'autres modèles de la marque, est un appareil idéal pour les propriétaires de demeures aux surfaces importantes.

2. Ecovacs Deebot OZMO 930 : un robot aspirateur très endurant

Ecovacs Deebot OZMO 930


Les plus
+ Très silencieux
+ Une autonomie longue durée
+ Mode de lavage des sols inclus
Les moins
- Un nettoyage rapide, parfois un peu trop
- Aucun bouton en façade

Le Deebot OZMO 930 de la marque Ecovacs est un appareil plutôt bien conçu, avec de belles finitions. Il est robuste et ne craque pas lorsqu'on le manipule, à contrario de robots d'entrée de gamme bien moins travaillés industriellement.

Possédant un système de navigation laser, le robot aspirateur procède rapidement à une cartographie complète des différentes pièces visitées et peut optimiser son temps de parcours pour aspirer plus rapidement et couvrir ainsi de plus grandes surfaces. Peut-être le Deebot OZMO 930 est parfois un peu trop rapide, oubliant quelques zones au fil de son déplacement et laissant quelques poussières et poils d'animaux là où il aurait du normalement passer.

Le robot, durant nos tests, n'a perdu que 25% de sa batterie pour un nettoyage sur une surface de 50 m2. La recharge quant à elle est très rapide, comptez environ 1H30 pour que l'appareil puisse repartir pour un nouveau cycle.

Dernier atout du Deebot OZMO 930 : son mode de lavage humide des sols. Il possède pour cela une serpillère amovible et utilise les données de navigation pour se déplacer dans l'espace. Malheureusement il n'est pas possible d'ajouter au réservoir d'eau du produit détergeant mais pour un passage rapide et retirer les traces les moins incrustées, le robot aspirateur fait correctement le travail.

3. Roborock S6 MaxV : une autonomie impressionnante et une navigation redoutable

Roborock S6 Max V


Les plus
+ Système de navigation par caméra
+ Intelligence artificielle pour éviter les obstacles
+ Surface couverte de 240 m2
Les moins
- Une application encore un peu confuse
- L'aspiration des poils d'animaux reste limitée

Pour son tout dernier modèle, Roborock frappe fort avec le Roborock S6 MaxV, la suite logique du S6 qui en améliore absolument tous les aspects à commencer par sa navigation. L'innovation principale de l'appareil est à chercher sur son pare-chocs, qui abrite deux caméras pour analyser en temps réel la pièce en cours de nettoyage et les différents objets qui la composent. La cartographie est ainsi générée plus rapidement mais ce n'est pas tout. Le robot profite d'un système d'intelligence artificielle qui lui permet de reconnaitre automatiquement les objets qui se trouvent sur le sol. Ainsi le S6 MaxV saura s'il peut passer sur un câble électrique ou s'il doit contourner soigneusement la paire de chaussures qui traine sur le sol du salon.

L'aspiration est également de grande qualité, avec un moteur de 2 500 Pa soit le plus puissant intégré par la marque Roborock sur l'un de ses appareils. Si l'aspiration des poussières est excellente, celle des poils d'animaux reste plus mitigée, la faute à des brosses en poils qui ont tendance à former des tas de poils et à la perdre dans la maison.

L'autonomie est également la grande gagnante de cette mise à jour technique avec une batterie pouvant assurer plus de deux heures de nettoyage en mode normal et couvrir une surface de 240 m2 au maximum. L'appareil peut également enregistrer des cartes d'étage, il vous suffit que de le placer au bon pallier avant de partir au bureau le matin pour lancer le nettoyage dans les chambres. Même si vous êtes présents, le robot est assez silencieux pour agir sans vous importuner par un bruit de moteur vite agaçant.

Pourquoi choisir un aspirateur robot à grande autonomie ?

  • Pour toutes les surfaces ?

    Evidemment l'aspirateur robot à grande autonomie sera d'abord conseillé aux propriétaires ou aux locataires de demeures plutôt vastes qui souhaitent couvrir la quasi intégralité de leur logement. Les robots les plus endurants peuvent couvrir des surfaces de 150 m2 au minimum avec une seule charge, ce qui sera largement suffisant pour un nettoyage à puissance modérée tous les jours.
  • Et pour les appartements, est-ce vraiment utile ?

    Oui, car un robot qui possède une grande autonomie peut très vite repartir en action quand vous le désirez. Si vous faites un passage complet pour retirer toutes les poussières de la maison, et que quelques minutes après vous faites tomber de la nourriture par terre (cela arrive plus souvent qu'on ne le croit), votre aspirateur robot est déjà chargé complètement et prêt à l'emploi pour vous aider à nettoyer cette petite catastrophe.
  • Pour les étages, est-ce pertinent ?

    Certains modèles intègrent à leur système de cartographie des cartes d'étage, c'est à dire qu'ils sont capables d'enregistrer les plans de vos différents étages automatiquement pour vous permettre de nettoyer l'intégralité de votre maison et non plus seulement votre rez-de-chaussée. Une longue autonomie vous permet de faire tous les étages d'une traite, sans attendre de longues heures que votre robot ne se recharge. Pratique pour un nettoyage vraiment complet !
  • Un prix forcément à la hausse ?

    Et bien non ! L'autonomie, comme nous l'avons vu dans ce comparatif, n'est pas synonyme forcément de prix qui s'envolent. Certains constructeurs, notamment chinois, réussissent à garantir une large autonomie tout en maintenant des prix abordables, compris entre 350 et 600 euros. Et certains modèles bien plus chers et avancés ne font pas mieux sur ce point.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Le sujet vous a intéressé ? Découvrez nos autres dossiers aspirateurs robot :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top