Aspirateur robot : quels systèmes de navigation existent ?

28 juillet 2020 à 17h03
0
En plus du moteur et de l'aspiration, le système de navigation est l'une des pierres angulaires de l'aspirateur robot et un critère important qui détermine le choix de votre modèle. Voyons ensemble les différents systèmes en pratique actuellement et leurs différences de fonctionnement.
Les robots aspirateurs permettent aujourd'hui de ramasser sans effort toutes les poussières de sa maison. Mais pour se déplacer, ces appareils ont besoin de capteurs qui leur permettent de reconnaître leur environnement. Et pour ce faire, les différents constructeurs ont mis au point de nombreux systèmes permettant aux appareils de naviguer dans l'espace tout en évitant les objets sur leur chemin.

La navigation par capteurs infrarouges

Les robots les plus abordables, et aussi les moins équipés technologiquement, utilisent pour se déplacer des capteurs de proximité. Le principe de fonctionnement est on ne peut plus simple. Le robot navigue à l'aveugle dans la maison, en ligne droite et va forcément se buter contre les différents meubles et objets qui composent votre pièce.

C'est ainsi que l'appareil, à l'aveugle, pourra deviner où aller, en évitant les objets qui se dressent sur son chemin. Un système minimal de cartographie lui permet ensuite de continuer son travail dans toute la maison.

Ces systèmes de navigation, disons-le simplement, sont assez archaïques et intégrés uniquement aux modèles d'entrée de gamme. Ces robots aspirateurs font bien leur travail sur de petites surfaces, comme des studios ou des petits appartements, mais sont vite limités dans de plus larges espaces ou dans des maisons. Si vous cherchez un robot très abordable qui va à l'essentiel, un appareil à capteurs infrarouges peut être la solution.

La navigation par capteurs tactiles

Le robot aspirateur intègre un pare-chocs qui lui offre une protection en cas de rencontre inopinée avec votre buffet ou vos chaises de salle à manger. Cette partie du robot est également utilisée pour la navigation. À chaque choc, le robot va enregistrer la position d'un objet. Il pourra ainsi déterminer sur la carte établie les différents obstacles rencontrés et les prendre en compte lors de ses prochains passages, pour un cycle de nettoyage optimisé.

La navigation par capteurs laser

La navigation par capteurs laser est le système le plus utilisé dans les robots aspirateurs pour de nombreuses raisons.

Tout d'abord, sa précision. Les multiples capteurs présents dans le robot aspirateur analysent en permanence la pièce dans laquelle ils se trouvent et évaluant les distances entre chaque objet sur plusieurs mètres. L'objectif ? Anticiper tout objet qui se trouve devant eux afin de les éviter au lieu de rentrer brutalement en contact. Et quand on sait à quelle vitesse peuvent se déplacer certains robots, cela peut entraîner du dégât.

Le deuxième avantage est que le robot peut se déplacer dans toutes les pièces, même celles qui ne sont pas éclairées. En effet, il existe toujours un endroit de l'appartement ou de la maison qui ne possède pas de fenêtres, comme par exemple la salle de bain ou les toilettes. Mais ces pièces ont néanmoins besoin d'être aspirées comme le reste de la maison. Les capteurs laser n'ont pas besoin de la moindre source de lumière pour établir une carte des pièces.

Le dernier point principal à relever au sujet des capteurs laser, c'est bien évidemment la possibilité de cartographier un appartement ou une maison entière. À l'aide de son processeur et de différents systèmes logiciels, le robot, après quelques passages, est capable de restituer une carte de votre habitation. Selon le modèle et les technologies employées, il sera même en mesure de délimiter des pièces spécifiques. Vous pourrez également le faire manuellement depuis l'application en appliquant des labels correspondant à chaque pièce. Cela vous donnera la possibilité de lancer le robot aspirateur dans la ou les pièces que vous souhaitez au lieu de lancer un cycle complet de nettoyage, parfois inutile si vous utilisez régulièrement votre aspirateur robot.

Les autres capteurs

En plus de la navigation par capteurs laser, les constructeurs incluent également d'autres composants pour des tâches et des environnements bien précis. Ceux-ci ont une vraie utilité en fonction de votre type de logement et de votre utilisation, et il est important de s'attarder dessus pour déterminer précisément quel robot vous correspond le mieux.

Les capteurs de vide

Ce capteur est intégré aux modèles pouvant générer plusieurs cartes d'étages, et donc fonctionner dans les chambres, par exemple. Le capteur intégré à l'appareil lui permet de déterminer s'il approche d'un escalier et ainsi organiser son parcours pour passer près de la dernière marche sans toutefois la franchir. Cela vous évitera la casse d'un robot de plusieurs centaines d'euros et une belle panique.

Les capteurs de hauteur

Placé au-dessus de l'appareil, ce composé est capable, si le robot en est équipé, de déterminer s'il peut passer sous un meuble ou une table sans s'y cogner. Certains robots disposent de capteurs placés dans un bloc situé sur le capot de l'appareil (c'est par exemple le cas des modèles Roborock) et peuvent vite être bloqués sous des meubles bas. Ce capteur leur permet de savoir précisément s'il leur est possible d'aspirer la zone en question ou s'il est préférable de passer leur chemin.

Les capteurs de murs

Ces différents capteurs sont, comme leur nom l'indique, utilisés pour délimiter les différents murs de la maison. Ils servent à améliorer la cartographie, pour mieux établir les différentes pièces sur le plan généré dans l'application mobile et ainsi optimiser à la fois l'efficacité du cycle de nettoyage et le temps nécessaire à l'aspiration complète de chaque pièce de la résidence.

Les capteurs sont aussi utilisés pour modifier le mode de nettoyage du robot à l'approche d'un mur. Il pourra ainsi se concentrer sur les plinthes et les coins en les longeant sur toute la longueur, plutôt que réaliser des lignes droites qui prendront plus de temps.

Les caméras

C'est la dernière innovation dans le monde de l'aspirateur robot et pas des moindres : l'ajout de caméras à l'appareil. Quels sont les avantages à inclure des caméras dans un aspirateur ? Ils sont plutôt nombreux et vous garantissent un nettoyage encore plus efficace de votre logement.

En premier lieu, la reconnaissance des pièces est facilitée. En effet, le robot n'a plus à déduire le volume de chaque pièce avec les capteurs laser, mais voit directement ce qu'il a en face de lui. Il peut ainsi rapidement anticiper les différents éléments qui se présentent sur son chemin durant son cycle de nettoyage et éviter de se retrouver bloqué bêtement sous un meuble trop bas ou inaccessible.

Les caméras sont associées à de l'intelligence artificielle et c'est le plus gros apport de ces robots nouvelle génération. Les algorithmes sont entraînés durant de nombreuses semaines à reconnaître quantité d'objets du quotidien, comme les jouets des enfants, des aliments ou même les déjections canines, pour savoir s'il peut franchir l'obstacle ou le contourner.

Si c'est un câble d'alimentation qui passe à travers la pièce ou un tapis, pas de problème, mais la chose se complique si l'aspirateur passe dans un yaourt renversé sur le sol par exemple. Il risque plutôt de l'étaler que le nettoyer et cela peut occasionner plus d'efforts que prévu pour rendre votre maison impeccable.

Les caméras permettent également d'optimiser encore un peu le nettoyage de votre maison. Un robot utilisant des capteurs laser va se baser sur sa cartographie intégrée pour démarrer son nouveau cycle de nettoyage. Si différents éléments de la maison ont changé de place, le robot va devoir d'abord se buter dedans pour repérer leur nouvelle position et l'intégrer à son parcours.

Avec la caméra, cette détection est réalisée en temps réel. Le robot voit immédiatement les objets face à lui et peut prendre des centaines de décisions immédiatement pour conserver son efficacité durant l'aspiration de la pièce ou de la surface. C'est un gain de temps, mais également d'autonomie qui permet de couvrir de plus larges surfaces.

La confidentialité des données

La présence de caméras sur les robots aspirateurs peut logiquement inquiéter les consommateurs. En effet, ces objectifs filment en permanence l'intérieur de la maison et ont accès à notre intimité la plus stricte. Ces robots permettent-ils à des tiers de voir l'aménagement de nos pièces ou de nous espionner à notre insu ? La réponse est non.

Les constructeurs ont bien évidemment le respect de la vie privée de leurs utilisateurs à l'esprit et ont pris leurs dispositions. Les images filmées par les caméras sont détruites immédiatement après utilisation. Le robot conserve des informations géographiques et cartographiques comme la position des objets dans la pièce ou encore les données de navigation, mais supprime les images filmées pendant le nettoyage. Elles ne sont pas non plus stockées sur votre compte créé sur le site du constructeur.

Par ailleurs, vous avez accès à tout moment aux données enregistrées par le constructeur via votre compte en ligne. Vous pouvez les modifier ou supprimer au besoin si vous pensez être victime d'un vol de données ou souhaitez renforcer la sécurité de vos informations personnelles.

Le sujet vous a intéressé ? Découvrez nos autres dossiers aspirateurs robot :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top