Aspirateur robot : quels modes de nettoyage existent ?

28 juillet 2020 à 17h03
0
aspirateur_1600

Les aspirateurs robot sont des appareils extrêmement polyvalents qui possèdent de nombreux modes afin de répondre à vos besoins ménagers précis. Pour savoir quel est le meilleur aspirateur robot possible pour le nettoyage de votre maison, voici les différentes fonctionnalités proposées par les différents constructeurs afin de vous permettre d'obtenir un résultat idéal dans chaque pièce de votre maison.

Le nettoyage complet de la maison

C'est probablement le mode le plus utilisé par une large partie des acheteurs d'aspirateurs robot. Ce mode est le plus simple à lancer, d'un simple appui sur le bouton de démarrage situé sur l'appareil, depuis l'interface de l'application mobile ou, pour les appareils compatibles, à partir d'une commande vocale analysée et traitée par votre enceinte connectée Google Assistant ou Amazon Alexa.

Comme son nom l'indique, le robot va se lancer immédiatement dans chaque pièce de la maison et commencer le nettoyage. Pour ce faire il va utiliser ses différents capteurs, bien souvent des capteurs laser mais on trouve de plus en plus d'appareils leur associant des caméras pour une meilleure détection. L'ensemble de ces données va permettre la création d'une carte complète de l'appartement, de la maison ou de l'étage pour les modèles pouvant gérer plusieurs niveaux.

C'est le mode idéal pour nettoyer sa maison de fond en comble régulièrement lorsque l'on est absent, par exemple durant les heures de travail ou à l'occasion d'une sortie de plusieurs heures. Il faudra toutefois bien veiller à laisser la maison en ordre avant le passage de l'appareil. En effet, les robots vont, à l'aide de leurs capteurs, détecter les objets sur le sol et les éviter, ce qui pourrait occasionner des zones non traitées et toujours pleines de poussière.

Veillez donc à retirer tout ce peut bloquer le robot aspirateur dans sa tache. Si les pieds de vos chaises ne permettent pas au robot de naviguer entre elles, il faudra également les retourner sur votre table. Enfin n'oubliez pas d'ouvrir toutes les portes pour que l'aspirateur robot puisse se faufiler dans la salle de bain et dans les chambres.

Le nettoyage fort (ou turbo)

Les aspirateurs robots possèdent plusieurs degrés de puissance pour vous permettre de ramasser tous les détritus qui emplissent vos pièces à vivre. On pense notamment aux poils de chien, qui peuvent vite envahir votre espace vital en cas de mue.

Les modes fort ou turbo, selon la dénomination choisie par les constructeurs, lâche les chevaux et permet d'aspirer en profondeur la maison pour ramasser l'intégralité des poussières, des détritus et des acariens dans la maison.

Selon les modèles d'aspirateurs robot, vous pouvez choisir des modes spécifiques pour chaque pièce à vivre, afin d'économiser la batterie de votre appareil dans des pièces qui n'ont pas besoin d'une telle puissance d'action.

Le nettoyage par pièce

Certains robots aspirateurs proposent une cartographie plus précise qui détermine l'emplacement et les limitations de chaque qui vous permet d'attribuer un nom à chacune. Ce mode de fonctionnement est idéal pour tous ceux souhaitant passer leur robot aspirateur chaque jour de la semaine rapidement, en le dirigeant vers une pièce spécifique. On peut imaginer un jour réservé au salon et à la salle à manger, un autre à la salle de bains et un dernier à la cuisine, avec un roulement au fil de la semaine. Cela permet au robot de travailler rapidement, notamment si vous êtes présents lors du nettoyage. Les moteurs de l'aspirateur robot restent bruyants et peuvent fatiguer à la longue. Inutile de le faire travailler durant une heure et demi chaque jour. Privilégiez plutôt de petits cycles de travail, qui ne prendront que 20 à 30 minutes grand maximum selon la taille de vos pièces.

Cela permet également d'envoyer le robot s'occuper vite d'une pièce où un accident est arrivé. Vous avez fait tomber un verre dans le salon ou un paquet de farine dans la cuisine lors de la préparation de votre plat préféré ? En deux secondes, votre robot vous aide à tout nettoyer, et ce en quelques minutes. Le nettoyage par pièce est une fonctionnalité indispensable pour ce genre de situation et à notre sens un critère indispensable lors du choix de votre appareil.

Le nettoyage ciblé

Plus précis encore que le nettoyage par pièce, le nettoyage ciblé vous permet d'envoyer le robot dans une zone d'un mètre carré uniquement, là encore pour aller nettoyer un endroit qui a été sali par inadvertance ou pour nettoyer un petit accident.

Pour cela il suffit de simplement de dessiner une zone sur la carte générée dans l'application puis de lancer un programme pour que le robot se dirige automatiquement dans cette zone. Le nettoyage est ultra-rapide, puisque localisé, et pourra rendre de fiers services en cas d'objet tombé malencontreusement sur le sol de votre habitation.

La programmation

On en vient au mode principal des aspirateurs robots : la programmation. Comme nous le disions précédemment, ces appareils sont souvent bruyants, passent absolument partout et n'hésiteront pas à vous rentrer dans les jambes lors de leurs cycles de nettoyage. Le meilleur moment pour lancer l'aspirateur robot, c'est bien entendu lorsque vous n'êtes pas à la maison. La programmation sera donc votre meilleure alliée pour vous permettre de lancer votre appareil aux moments qui vous conviennent le mieux.

Vous pouvez programmer un passage de votre aspirateur à la même heure chaque jour de la semaine ou aux jours qui vous conviennent le mieux (par exemple pour éviter de vous réveiller à 8 tapantes durant le week-end).

Certains aspirateurs robots ont un fonctionnement plus avancé et vous permettent de programmer selon le jour mais aussi la pièce à nettoyer. Cela vous permet de faire un roulement entre les différents endroits à nettoyer pour une maison propre en permanence.

Certains constructeurs offrent une vraie facilité à la programmation, on pense par exemple à iRobot qui propose d'un clic de programmer le robot trois jours par semaine, selon les préférences de ses millions de clients autour du globe. Cela vous permet d'éviter de vous perdre dans les réglages des aspirateurs, plus ou moins complexes selon les marques.

Le lavage humide des sols

Cette fonctionnalité apparait de plus en plus sur les aspirateurs robots. Elle se compose d'un réservoir d'eau, intégré à l'appareil, et d'une serpillère amovible. Lorsque vous lancez votre robot, il détecte automatiquement la présence d'une serpillère et va lancer le programme correspondant, c'est à dire passer dans toutes les pièces en aspergeant précautionneusement votre sol d'eau pour détacher les taches les moins tenaces.

Ce mode est pratique notamment pour les personnes vivant en appartement, sans enfants et sans animaux de compagnie, et pourra donner un coup de frais bienvenue à leur intérieur sans aucun effort.

Certains modèles proposent en option des produits de nettoyage pour offrir une meilleure odeur à l'habitat mais aussi pour agir plus en profondeur sur les différentes taches.

Le sujet vous a intéressé ? Découvrez nos autres dossiers aspirateurs robot :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top