Comment fonctionne un aspirateur robot ?

28 juillet 2020 à 17h03
0
Un aspirateur robot est un appareil complexe, intégrant de nombreuses technologies de pointe pour faciliter le nettoyage de votre maison. Pour bien choisir son modèle, il est important de connaître les différents aspects qui composent ce type d'équipement et leurs différentes fonctionnalités.
Vous avez sans doute eu envie, un jour de grand nettoyage de printemps, de lâcher une bonne fois pour toutes votre vieil aspirateur manuel qui, s'il est encore très utile, n'est pas forcément le plus pratique pour nettoyer régulièrement toutes les pièces de votre maison. Bref, il vous faut un aspirateur-robot pour regagner un peu de temps dans votre quotidien forcément à 100 à l'heure.

Mais vous le constaterez vite, l'univers des aspirateurs robots est constellé de modèles tous plus différents les uns que les autres, tant en matière de fonctionnalités que de spécifications techniques. Malgré tout, il est possible de s'y retrouver très vite en connaissant les différences entre chaque modèle et avec quelques clés de lecture pour tout comprendre sur le fonctionnement de ces appareils si pratiques.

Aspirateur robot : quels systèmes de navigation existent ?

Pour se repérer dans l'espace et se déplacer dans votre maison, les aspirateurs robots ont besoin de différents capteurs pour analyser leur environnement.

Les capteurs laser

Les capteurs laser équipent la plupart des modèles proposés par les constructeurs. Ils sont souvent de l'ordre d'une dizaine dans chaque appareil et analysent plusieurs fois par seconde la configuration des lieux. Ils peuvent ainsi déterminer si un objet est proche, ou si un obstacle obstrue la pièce pour l'éviter en conséquence.

Les capteurs laser aident également le robot, durant son ou ses premiers passages, à déterminer une carte complète de votre logement ou de vos différents étages. Il peut ainsi apprendre de ses erreurs, s'il s'est bloqué sous un meuble ou coincé entre les pieds d'une chaise, et préparer des itinéraires optimisés pour les prochains cycles de nettoyage qui tiendront compte de l'aménagement de votre maison.

Les capteurs de proximité et de vide

Ces différents capteurs peuvent s'ajouter aux capteurs laser pour améliorer encore un peu plus la navigation dans la maison.

On pense notamment aux capteurs de vide, utiles pour les aspirateurs capables de s'occuper de plusieurs étages. À l'approche d'un escalier, les capteurs alerteront le robot de la possibilité de chute pour lui éviter de tomber et de se briser quelques mètres plus bas.

Les capteurs de proximité se situent quant à eux aux côtés des pare-chocs des aspirateurs. Si vous avez déjà vu un aspirateur en action, vous aurez forcément remarqué que l'appareil se bute parfois dans les pieds de table ou contre un meuble. C'est là que les capteurs de proximité sont utiles pour positionner ce choc comme un obstacle sur la carte et encore une fois affiner le parcours lors des prochains nettoyages.

Les capteurs de hauteur peuvent quant à eux évaluer si l'appareil peut passer sous votre table basse ou votre meuble de salle de bain sans se retrouver entravé et nécessitant votre attention.

La caméra

C'est la dernière innovation en date concernant la navigation des aspirateurs robots. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à intégrer une ou même plusieurs caméras pour améliorer davantage le déplacement de l'appareil dans chaque pièce.

Avec une caméra intégrée et des systèmes d'intelligence artificielle associés, le robot peut désormais reconnaître les objets qui se présentent devant lui et les éviter le cas échéant. Pratique, par exemple, pour ne pas étaler les déjections de son chien sur tout un carrelage ou pour éviter d'abîmer un jouet laissé négligemment sur le sol par le petit dernier.

Aspirateur robot : quels modes de nettoyage existent ?

Les robots aspirateurs proposent de nombreux modes de nettoyage pour traiter une pièce de manière ciblée ou une maison entière d'un simple appui sur un bouton. Il suffit de les connaître pour pouvoir utiliser son robot comme un pro, en fonction de ses besoins du moment.

Le mode standard, le plus simple et complet

Pas besoin de vous faire un dessin : le mode standard vous permet, d'un appui sur un bouton, de lancer le nettoyage dans toute la maison. Le robot va alors se balader dans les pièces pour aspirer les poussières ou s'appuyer sur sa cartographie s'il est déjà utilisé depuis plusieurs semaines.

La programmation, pour que votre aspirateur suive votre mode de vie

Vous pouvez également programmer des jours de nettoyage, en fonction de vos déplacements, ou des nettoyages ciblés dans certaines pièces de la maison qui demandent plus d'attention au quotidien, comme les pièces de vie ou les chambres à coucher.

Vous pouvez programmer un programme hebdomadaire, c'est d'ailleurs les plus utilisés par les possesseurs d'aspirateurs robots, ou alors cibler chaque pièce de votre maison un jour précis pour un nettoyage en continu de votre surface de vie. Imaginons par exemple le lundi pour la cuisine, le mardi pour le salon et la salle à manger, le mercredi pour la salle de bain...et ainsi de suite chaque jour de la semaine pour une maison propre et débarrassée des poussières en permanence.

Le mode ciblé, pour une zone bien spécifique

Parfois, il n'est pas utile de nettoyer le sol de toute la maison mais seulement un espace bien délimité. C'est le cas si l'un des membres de la famille a fait tomber un objet à terre, ou si vous avez reçu des invités qui ont laissé quelques miettes sur le sol lors de l'apéritif.

Pour toutes ces situations finalement très banales, certains robots aspirateurs proposent un mode vous permettant d'envoyer le robot s'occuper d'un espace précis d'un mètre carré ou à peine plus. L'appareil va alors partir nettoyer cette zone en profondeur quelques minutes avant de rentrer à sa base aussi rapidement qu'il en est parti. Ni vu ni connu.

Pourquoi choisir un aspirateur robot qui se vide tout seul ?

Ces robots font partie des plus pratiques, mais aussi des plus haut de gamme disponibles sur le marché. Concrètement, la base de chargement est équipée d'un moteur qui s'active dès lors que le robot revient de sa mission de nettoyage. Les poussières et détritus présents dans le réservoir sont alors aspirés à nouveau et évacués dans un sac jetable.

Ce dispositif apporte le plus de confort puisque vous n'avez plus à mettre, jour après jour, les mains dans la poussière, mais simplement à jeter le sac une fois qu'il est plein. Le robot aspirateur est réellement automatique et ne demande aucune intervention lors de ses différents cycles de nettoyage.

Que valent les aspirateurs robots laveurs de sol ?

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top