Comparatif des GPS : trouvez le bon chemin !

08 juillet 2011 à 17h30
0

Introduction


En quelques années à peine, les assistants à la navigation GPS se sont démocratisés au point de faire désormais partie de la trousse à outils « standard » d'un grand nombre d'automobilistes. Pour préparer au mieux vos trajets routiers estivaux, nous vous proposons une sélection de 5 GPS dont le prix oscille entre 100 et 150 euros. Parés à découvrir les modèles proposés par Garmin, Medion, Tomtom, Navigon, et Mio ? En avant !

À moins de les conserver en solution de dépannage, les cartes routières et autres atlas routiers papier semblent appartenir à un passé révolu. Que ce soit à l'aide d'un appareil autonome (PND), ou d'un smartphone équipé d'une solution logicielle, on apprécie de pouvoir être assisté en toutes circonstances, à plus fortes raisons lorsqu'on navigue en territoire inconnu. Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux PND, et passerons en revue les forces et les faiblesses des modèles des principaux constructeurs.

Nous en profiterons également pour faire un point sur le projet de législation qui envisage d'interdire les avertisseurs radars. Pour en savoir plus, nous avons interrogé l'attaché de presse de la délégation interministérielle de la sécurité routière. Nous avons également testé le module d'avertisseur radar sur chacun des modèles, et nous sommes renseignés sur les possibilités de mise à jour de cette base de données. Enfin ci-dessous, vous trouverez des explications sur la TMC et le text to speech, deux procédés particulièrement utiles qui restent encore souvent méconnus par les acquéreurs de GPS.

0280000004423642-photo-tous-les-gps.jpg



Le point concernant l'interdiction des avertisseurs radars


Le 11 mai 2011, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a préconisé d'interdire tous les avertisseurs de radars. La circulaire officielle indique que la fabrication, la vente, l'import ou l'incitation à l'utilisation d'appareils signalant la position des radars (fixes et mobiles), serait passible de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Quant à eux, les détenteurs de matériels pourraient encourir jusqu'à 1 500 euros d'amende assortis d'un retrait de 6 points du permis de conduire.

Attention, il est important de comprendre qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le rapport du CISR n'a toujours pas fait l'objet d'une ordonnance, d'une loi ou à un décret. En clair, l'interdiction des avertisseurs radars n'est pas encore entrée en vigueur en France.

Le Comité interministériel de la sécurité routière n'a pas de pouvoir législatif. Sa mission principale consiste uniquement à se réunir sous la présidence du Premier Ministre pour définir les orientations du gouvernement en matière de sécurité routière.

La TMC : une fonctionnalité indispensable sur GPS ?


0096000004418828-photo-trafic.jpg
L'option TMC permet d'obtenir des informations relatives au trafic routier. L'avantage est de permettre le recalcul automatique d'une destination en tenant compte de ces précieuses données (pour éviter les bouchons, par exemple). Avec les GPS autonomes, ces informations sont récupérées à l'aide d'un tuner FM (pas de coûts de connexion Web via GSM).

Synthèse vocale : explication et bénéfices


0096000004418830-photo-pressmaster-fotolia-com.jpg
Certains constructeurs mettent en avant la prise en charge de la synthèse vocale (aussi appelée Text-To-Speech dans la langue de Shakespeare). De quoi s'agit-il ? Ce procédé apporte-t-il un réel plus ? Dans la pratique, la synthèse vocale est capable de dicter des phrases ou des mots composés de caractères alphanumériques.

Vous l'aurez compris, dans le cas des GPS, l'intérêt consiste à annoncer vocalement le nom des rues ou des embranchements d'autoroute (par exemple). Dans la pratique, cette fonctionnalité renforce la sécurité de façon significative (lorsqu'elle est bien intégrée) puisqu'elle évite de devoir constamment froncer les sourcils pour lire les directions indiquées sur les panneaux de signalisation lorsque ces derniers s'affichent sur l'écran du GPS (les intitulés souvent rédigés à l'aide de caractères minuscules). Cela permet au conducteur de concentrer toute son attention sur la route, et non sur l'écran du PND.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top