Comparatif des GPS : trouvez le bon chemin !

0

Introduction

En quelques années à peine, les assistants à la navigation GPS se sont démocratisés au point de faire désormais partie de la trousse à outils « standard » d'un grand nombre d'automobilistes. Pour préparer au mieux vos trajets routiers estivaux, nous vous proposons une sélection de 5 GPS dont le prix oscille entre 100 et 150 euros. Parés à découvrir les modèles proposés par Garmin, Medion, Tomtom, Navigon, et Mio ? En avant !

À moins de les conserver en solution de dépannage, les cartes routières et autres atlas routiers papier semblent appartenir à un passé révolu. Que ce soit à l'aide d'un appareil autonome (PND), ou d'un smartphone équipé d'une solution logicielle, on apprécie de pouvoir être assisté en toutes circonstances, à plus fortes raisons lorsqu'on navigue en territoire inconnu. Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux PND, et passerons en revue les forces et les faiblesses des modèles des principaux constructeurs.

Nous en profiterons également pour faire un point sur le projet de législation qui envisage d'interdire les avertisseurs radars. Pour en savoir plus, nous avons interrogé l'attaché de presse de la délégation interministérielle de la sécurité routière. Nous avons également testé le module d'avertisseur radar sur chacun des modèles, et nous sommes renseignés sur les possibilités de mise à jour de cette base de données. Enfin ci-dessous, vous trouverez des explications sur la TMC et le text to speech, deux procédés particulièrement utiles qui restent encore souvent méconnus par les acquéreurs de GPS.

0280000004423642-photo-tous-les-gps.jpg



Le point concernant l'interdiction des avertisseurs radars

Le 11 mai 2011, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a préconisé d'interdire tous les avertisseurs de radars. La circulaire officielle indique que la fabrication, la vente, l'import ou l'incitation à l'utilisation d'appareils signalant la position des radars (fixes et mobiles), serait passible de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Quant à eux, les détenteurs de matériels pourraient encourir jusqu'à 1 500 euros d'amende assortis d'un retrait de 6 points du permis de conduire.

Attention, il est important de comprendre qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le rapport du CISR n'a toujours pas fait l'objet d'une ordonnance, d'une loi ou à un décret. En clair, l'interdiction des avertisseurs radars n'est pas encore entrée en vigueur en France.

Le Comité interministériel de la sécurité routière n'a pas de pouvoir législatif. Sa mission principale consiste uniquement à se réunir sous la présidence du Premier Ministre pour définir les orientations du gouvernement en matière de sécurité routière.

La TMC : une fonctionnalité indispensable sur GPS ?

0096000004418828-photo-trafic.jpg
L'option TMC permet d'obtenir des informations relatives au trafic routier. L'avantage est de permettre le recalcul automatique d'une destination en tenant compte de ces précieuses données (pour éviter les bouchons, par exemple). Avec les GPS autonomes, ces informations sont récupérées à l'aide d'un tuner FM (pas de coûts de connexion Web via GSM).

Synthèse vocale : explication et bénéfices

0096000004418830-photo-pressmaster-fotolia-com.jpg
Certains constructeurs mettent en avant la prise en charge de la synthèse vocale (aussi appelée Text-To-Speech dans la langue de Shakespeare). De quoi s'agit-il ? Ce procédé apporte-t-il un réel plus ? Dans la pratique, la synthèse vocale est capable de dicter des phrases ou des mots composés de caractères alphanumériques.

Vous l'aurez compris, dans le cas des GPS, l'intérêt consiste à annoncer vocalement le nom des rues ou des embranchements d'autoroute (par exemple). Dans la pratique, cette fonctionnalité renforce la sécurité de façon significative (lorsqu'elle est bien intégrée) puisqu'elle évite de devoir constamment froncer les sourcils pour lire les directions indiquées sur les panneaux de signalisation lorsque ces derniers s'affichent sur l'écran du GPS (les intitulés souvent rédigés à l'aide de caractères minuscules). Cela permet au conducteur de concentrer toute son attention sur la route, et non sur l'écran du PND.

Conclusion

00A0000004424084-photo-gps.jpg
Après avoir parcouru de nombreux kilomètres pour tester les différents prétendants au titre, il apparait que trois modèles sortent du lot. Sur l'ensemble des PND testés, les Garmin 2340 LT et Medion GoPal p5430 se distinguent en proposant un module d'info trafic TMC particulièrement performant. Dans les deux cas, la présence d'une antenne additionnelle n'est probablement pas étrangère à la rapidité de réception des informations de trafic. Pour ne rien gâcher, les deux GPS exploitent bien ces précieuses informations de manière à éviter les zones encombrées. On ne le dira jamais assez : le meilleur des GPS ne permet pas d'emprunter le chemin le plus rapide s'il n'est pas en mesure d'éviter les perturbations routières.

00A0000004424086-photo-gps2.jpg
Les qualités ne se limitent pas aux prévisions de trafic puisque le Garmin 2340 LT s'avère être particulièrement simple d'accès, et propose une qualité matérielle ainsi qu'une finition qui surclassent la majorité des concurrents. Quant à lui, le Medion GoPal P5430 fait un peu plus « plastique » et s'avère moins simple à configurer. En contrepartie, Medion propose de nombreuses fonctionnalités annexes dont un transmetteur FM qui permet de récupérer le son du GPS sur son autoradio.

Le troisième gagnant n'est autre que le TomTom Via 120. Avec ce modèle, on apprécie la simplicité d'utilisation, le module de reconnaissance vocale performant, la fonction mains libres Bluetooth, MapShare ainsi que la qualité de la finition et des matériaux constituants. En revanche, on regrette tout de même l'absence du module d'infotrafic qui devra être acheté en option (compter 50 euros).





Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YouTube Cosmic Panda : expérimentez une interface modernisée
Une première alpha disponible pour Opera Wahoo
Le gouvernement presse le pas sur le tarif social d'Internet
Clubic Week 2.0 : Facebook se prend pour Apple
Revue de presse : enfin un boîtier silencieux ?
MSI X460 : le plus léger des portables à processeur Sandy Bridge quadri-cœur ?
La nouvelle interface de Blogger disponible à l'évaluation
Samsung enregistre un profit en chute de 26% au deuxième trimestre
Confirmation : la riposte graduée arrive aux Etats-Unis
Yahoo! Mail s'inspire de Gmail pour la publicité contextuelle
Haut de page