Terminator, un énième reboot, cette fois centré sur l'IA ? James Cameron prend la parole

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 décembre 2022 à 10h35
30
Terminator © Twentieth Century Fox
© 20th Century Fox

La franchise Terminator pourrait prochainement signer son retour, avec James Cameron aux manettes.

Près de 40 ans après le premier opus, le réalisateur va-t-il se replonger dans les entrailles de Skynet ? Peut-être…

Terminator, encore et toujours

Les années 80 ont vu naître bon nombre de licences cinématographiques aujourd'hui cultes : Blade Runner, Ghostbusters, Indiana Jones, Die Hard, Abyss, Predator… Nombreuses sont celles à rester d'actualité près de 40 ans plus tard, dont une certaine licence Terminator.

Terminator © © Studio Canal
© Studio Canal

En effet, après un premier épisode lancé en 1984, la saga Terminator a connu son apogée en 1991, avec le second épisode, sous-titré Le Jugement Dernier. Un film référence aujourd'hui encore pour de nombreux fans, qui a fait l'objet de diverses remastérisations… mais aussi de nombreuses suites.

James Cameron aux commandes d'un nouveau Terminator ?

Si pour certains fans, la licence Terminator ne compte que deux opus, on dénombre un total de six films en réalité, incluant les épisodes lancés respectivement en 1984 et 1991, mais aussi Le Soulèvement des Machines en 2003, Terminator Renaissance en 2009, sans oublier Genisys et Dark Fate, sortis en 2015 et 2019.

Actuellement en pleine tournée promotionnelle pour le second épisode d'Avatar, le réalisateur James Cameron a été interrogé au sujet de sa franchise robotique. Ce dernier a déclaré : « Si j'avais à relancer la franchise Terminator, je me focaliserais sur le côté IA, et non sur des robots devenus incontrôlables ». Ce dernier a ajouté que le projet était « en discussion », mais que rien n'avait été décidé.

Cela sous-entend que James Cameron pourrait, un jour, être aux commandes d'un troisième long-métrage Terminator en tant que réalisateur. Après les désillusions successives provoquées par Genisys et Dark Fate, difficile de savoir toutefois si les fans ne préfèrent pas éviter un énième retour de la saga au cinéma… En attendant, c'est le célèbre archéologue que l'on retrouvera dans les salles obscures en 2023 avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.

Et vous, seriez-vous intéressé(e) par un nouvel opus de la saga Terminator par James Cameron ?

Source : Forbes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
26
Yannick2k
« En attendant, c’est le célèbre archéologue que l’on retrouvera dans les salles obscures en 2023 avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée »<br /> Euh, c’est quoi le rapport avec Terminator et James Cameron ?
Marshall
Il me semble avoir lu qu’ils avaient rajeuni Harrison Ford grâce à l’IA
Marshall
Si c’est James Cameron qui réalise le prochain, j’irai le voir au cinéma, car j’avais vu le deux en salle à sa sortie, je devais avoir 12 ans je crois, et ça reste sans doute la plus grande claque cinématographique de ma vie.
oliv211
Les années 80 réchauffées
toast
L’intro de Terminator 2, la référence ultime pour tester nos installations Dolby Pro-Logic dans les années 90
bennj
Le dernier était pas si mal mais le problème c’est qu’on tourne en rond au niveau de l’histoire. Bref arrêtez avec cette licence et créez en une autre, les fans n’ont jamais demandé une suite au second opus.
FoxLeGoupil
Quelle merveille !<br /> Le bruit du crane écrasé avec le caisson de basses poussé à fond résonne encore dans mes oreilles !
moutonkiller
Le problème avec les Terminator c’est un peu comme avec spider-man. On prend le même personnage et on enrobe plus ou moins bien. Le soucis c’est qu’il n’y a pas de cohérence entre les films.
Marshall
Celui avec Christian Bale était moins mauvais que les autres a mon sens mais toujours 1 autoroute derriere le 2
Augusto
Une idée :<br /> Snyder au pilotage<br /> Dave Bautista en T-800<br /> Là il peut se passer n’importe quoi, ça va rouler sur du velours. Une ode à la bourrinerie.<br /> « Un autel dressé au culte de la barbarie »<br /> J’ai même pas besoin que le film sorte, j’en ai les moustaches qui frétillent.
fredolabecane
Rien n’arrivera jamais a la cheville de T2, mais James Cameron peut arriver a nous faire un nouveau Terminator qui arrache, à condition de bien choisir les acteurs… encore personne n’a aussi bien incarné le super méchant comme Robert Patrick, qui « vivait » véritablement son personnage. Bref oui, ok pour un nouveau Terminator, mais avec un scénario en béton.
Space_Boy
Et pourtant, la license avec Skynet peut donner des bonnes idées. Mais tout ces voyages dans le temps me font perdre le fil. Je n’aime pas trop les préquels qui expliquent une histoire montré il y a 20 ans. Mais une série des rebelles contres les robots serait super.
_DARKWOLF_1_1
bennj:<br /> Le dernier était pas si mal mais le problème c’est qu’on tourne en rond au niveau de l’histoire.<br /> Ouf, j’suis un peu rassuré, je suis le seul dans mon entourage a avoir apprécié le dernier, au point de le voir deux fois (comme pour l’opus « Renaissance »).<br /> Le problème venait surtout de Schwarzenegger, dont la présence était plutôt dispensable, ou du moins pas en Carl (car pour le reste, l’intro prouve qu’il était possible de le faire revenir sous sa forme initiale). C’était bien de revoir Linda Hamilton, surtout avec leur politique actuelle de mettre au placard les acteurs d’un certain âge.<br /> Si Cameron s’y remet, je suis chaud. Je ne suis pas fan de ses récents films (« Avatar » et « Titanic » en tête) alors qu’il m’a livré par le passé deux de mes films cultes (« Aliens » et le premier « Terminator », que je préfère aussi second pour son approche plus « intimiste » et flippant).
soaf78
Mais pitié, payez vous des scénaristes plutôt que de faire uniquement des films à licences (reboot, prequels, sequels…)<br /> Terminator, Marvel, Starwars, Indiana Jones, c’est bon ca fait des années qu’on a pas vu un bon film issu de ces licences.
lulu1980
C’est le problème de toutes les histoires qui se basent sur des voyages temporels, ça tourne en rond et des incohérences apparaissent.
gamez
Bah ils se disent que reprendre une licence qui a marché c’est déjà plus de la moitié du travail fait pour convaincre les gens de payer leur place au ciné.<br /> Quand top gun maverick est sorti, on en voyait les pubs partout, impossible de passer à côté. Y avait plus qu’à cueillir les recettes
Francis7
J’ai tous les Terminator sauf les vraiment tous derniers.<br /> A l’époque j’avais le 2 en Laserdisc (30 centimètres, le DVD n’existait pas encore)avec une installation Sony Dolby Prologic. Les filles voulaient se marier avec moi. <br /> Le 2 était une première claque visuelle, oui, mais il fallait avoir vu le premier opus pour comprendre l’histoire. Pour le 2, j’étais déçu de la mort de Sarah Connor, la mère du gamin. C’est mon intérêt pour le 1 qui m’a fait aimer cette franchise.<br /> Les opus suivants sont super bien aussi à condition d’avoir vu les précédents sinon on risque de ne rien y comprendre et de mal juger.<br /> C’est comme les « Alien » et les « Predator ». Il faut les avoir vu tous. Je les ai tous. Le meilleur est « Alien Vs Predator ». « Predators » (avec un ‹ s ›) aussi, c’est super bien.
keyplus
devrait sortir terminator vs darkvador<br /> au moins ça rime
Mr_Fi
Hello !<br /> C’est en rapport avec le premier paragraphe de l’article, à savoir ces films nés dans les années 80, dont on a droit à de nouveaux opus encore aujourd’hui <br /> « Les années 80 ont vu naître bon nombre de licences cinématographiques aujourd’hui cultes : Blade Runner, Ghostbusters, Indiana Jones, Die Hard, Abyss, Predator… Nombreuses sont celles à rester d’actualité près de 40 ans plus tard, dont une certaine licence Terminator. »
Pernel
Si c’est Cameron, ça fera un VRAI 3eme opus, sinon c’est même pas la peine de s’y intéresser.
chabgyver
Je pense que si cet épisode se focalise vraiment sur Skynet quitte à mettre au second plan Terminator, ça pourrait être vraiment intéressant, à la limite, pourquoi appeler ça Terminator ? Autant appeler cet épisode directement Skynet, ça me paraîtrait bien plus cohérent et ça pourrait même donner lieu à une nouvelle licence indépendante.
Pernel
Je verrai (si un jour ça se fait), le nom Terminator : Skynet, ça sonne simple, on sait de quelle licence on parle, on connait le sujet, simple et efficace.
Peggy10Huitres
devrait sortir terminator vs darkvador au moins ça rime<br /> Terminator vs Predator vs Darkvador vs Voldemort
Krypton_80
keyplus:<br /> devrait sortir terminator vs darkvador au moins ça rime<br /> En fait, le vrai nom de « Dark Vador » c’est Darth Vader (sauf pour la France).
moutonkiller
c’est dans le troisième (John en loque clochard qui fait de la moto) que Sarah est annoncée morte, elle n’a pas subit le Jugement dernier
the_Spawn
C’était si bien parti avec Renaissance…et puis il y a eu une scission dans le Continuum espace temps…et c’est parti en sucette
philumax
Moi, j’ai toujours été « robocop » <br /> Le dernier sorti (je l’ai en BD), ne m’a pas convaincu, au contraire des trois précédents (que j’ai aussi, en coffret DVD).<br /> Après tout, les années 80 avaient du bon !
LeToi
S’il le réalise, il le fera après avatar 5, a plus de 80 ans ?
Wenz
« Si pour certains fans, la licence Terminator ne compte que deux opus »: heureux d’apprendre que certains (et j’espere beaucoup) de fans, tout comme moi, ne voient que T1 et T2 comme la franchise Terminator. Pour moi ca s’arrete au 2, et ça fonctionne parfaitement, scenarion genial, realisation geniale; Le reste, c-a-d T3 au dernier ca n’ajoute rien, ça casse le mythe… pour moi ça ne fais pas partie du même concept.<br /> Bon si Cameron en ajoute un, je le regarderai, qui sait, peut etre un coup de genie? J’ai des doutes quand mm, c’etait une autre epoque aussi, au jourdh’ui il n’y a presque plus rien dextraordinaire dans les effets CGI, c’est trop courant et puis ya le hardware pour, pas comme en 1991
Mister_LaFleur
Wenz exactement T1 et T2 Judgment Day forment un tout, et sont autosuffisant. Même si je doit dire que Le 4em film avec Christian Bale en John Connor je l’ai apprécié à l’époque de sa sortie et c’est celui qui salit le moins le matériel de base. Maintenant quand je veux revoir du Terminator je regarde uniquement le 1&amp;2. Genysis Dark Fate et T3 sont des aberrations et des insultes au génie de Cameron. Et sinon qui se souvient de la série TV The Sarah Connor Chronicle ??
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page