Les data centers ne seraient pas les gouffres énergétiques que l'on pensait

02 mars 2020 à 11h10
0
Data center

Une étude publiée vendredi 28 février dans le magazine Science contredit des estimations concernant la consommation énergétique des data centers. Ces centres ne seraient pas aussi gourmands en énergie que ce qui a été estimé récemment.

Selon l'étude, en 2018, les data centers ont exécuté 5,5 fois plus d'applications qu'en 2010, mais leur consommation en énergie n'a depuis grimpé que de 6 %.


Études simplistes

Son résume explique : « Plusieurs analyses souvent citées, mais simplistes, affirment que l'énergie utilisée par les centres de données mondiaux a doublé au cours de la dernière décennie et que leur consommation d'énergie triplera, voire quadruplera au cours de la prochaine décennie. De telles estimations contribuent à une idée reçue selon laquelle, à mesure que la demande de service de centres de données augmente rapidement, leur utilisation mondiale de l'énergie doit également augmenter ».

Le texte poursuit : « Mais de telles extrapolations fondées sur les récents indicateurs de croissance de la demande de services négligent les fortes tendances compensatoires en matière d'efficacité énergétique qui se sont produites en parallèle [...]. Ici, nous intégrons de nouvelles données provenant de différentes sources qui ont émergé récemment et suggérons une croissance plus modeste de l'utilisation mondiale de l'énergie des centres de données ».


Des data centers plus propres

Les initiatives vertes et de nouvelles informations ont donc revu à la baisse l'impact énergétique des centres de données. En 2018, les data centers de Google ont été entièrement alimentés par de l'énergie renouvelable. Dans ce domaine, Microsoft a promis d'atteindre 60 % d'énergies renouvelables cette année.

Forbes a contacté Eric Masanet, chercheur de l'Université de Californie et principal auteur de l'étude. Celui-ci a résumé : « L'étude révèle que la consommation d'énergie des centres de données mondiaux est inférieure à ce que l'on pense généralement, malgré la croissance rapide récente de la demande de données ».

Les scientifiques contestent ainsi les prévisions effectuées récemment concernant la consommation des data centers en 2020. Pour Forbes, qui cite l'étude, « les auteurs précédents ont extrapolé la consommation d'énergie à partir de la demande de données sans tenir compte des gains d'efficacité simultanés [...]. Leurs prévisions ont souffert d'un manque d'informations "ascendantes" sur les types de centres de données, leurs emplacements, l'équipement et les tendances en matière d'efficacité énergétique ».

En tenant compte de ces informations, ils estiment que la consommation énergétique mondiale des centres de données n'a augmenté que de 6 % entre 2010 et 2018, à 205 TWh. Cela dit, le chiffre reste conséquent : s'il était avéré, les data centers représenteraient environ 1 % de la consommation énergétique mondiale.

Source : Forbes
38
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top