🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Générer de l'électricité à partir de la pluie ? L'idée de nouveau sur la table

16 février 2020 à 12h00
7
Pluie
© Pixabay

Transformer de l'eau de pluie en énergie, c'est une idée que bon nombre de personnes (scientifiques comme particuliers) ont déjà eue : ici au Mexique, là en Azerbaïdjan...

Autant de petites idées auxquelles des chercheurs de l'université de Hong Kong ont ajouté la leur. Selon eux, le générateur qu'ils ont mis au point serait l'un des plus efficaces à ce jour.


À quand des parapluies générateurs d'électricité ?

L'appareil est présenté sur le site de l'université. Il utilise une structure semblable à un transistor à effet de champ pour produire de façon ponctuelle une tension importante.

Le professeur Wang, de l'université de Hong Kong, a ainsi déclaré : « Nos recherches montrent qu'une goutte de 100 microlitres (1 microlitre correspond à un millionième de litre, ndlr.) d'eau libérée à partir d'une hauteur de 15 cm peut générer une tension supérieure à 140 V, soit la puissance nécessaire pour allumer 100 petites lumières LED. L'équipe affirme que cette tension est "des milliers" de fois supérieure à celle générée par les anciens générateurs, qui ne disposaient pas encore de la structure actuelle ».

L'allumage de cette centaine de LED ne durerait cependant qu'un instant. Les chercheurs ont donc conçu un système à base de deux électrodes : lorsqu'une goutte tombe, elle relie les deux électrodes et créé un circuit fermé. De cette façon, le système pourrait gérer des précipitations plus soutenues.

Cela dit, il reste encore du travail aux chercheurs pour produire une alimentation continue à partir de l'eau de pluie. À terme, toutefois, le système pourrait être adapté pour que des objets fréquemment frappés par l'eau de pluie - comme les parapluies - puissent générer de l'énergie.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
tinou7789
Bin quand on clique sur la source, ça met l’article de Engadget, y’a les sources tout en bas en fait.
keyplus
i am charging in the rain…
pemmore
Tout objet susceptible d’être magnétisé qui se déplace est censé pouvoir créer de l’énergie électrique, ça doit pas être bien costaud, car l’eau c’est franchement pas bien magnétique
ramses_deux
Je pense que tu es a coté @Pemmore Fanch.<br /> Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire pour un objet d’être magnétisé ou de générer un quelconque champs magnétique pour qu’il puisse être utilise a créer de électricité.<br /> Un objet en mouvement peut transférer une partie de son énergie (cinétique) a tout système prévu pour en capturer son mouvement et le transformer en énergie - par quelque moyen que ce soit.<br /> Dans un second temps et dans cet article précis il s’agit de générer de électricité a partir des précipitations (la pluie). C’est la chute des objets « gouttelettes » qui importe. Pas du medium « eau ». Une « pluie » de petite billes en bois aura le même effet toute proportions gardées, mais il ne pleut pas de gouttelettes de bois sur terre il me semble…<br /> Une partie de la force cinétique des gouttelettes de pluie est transformée en énergie a leur impact sur un dispositif de capture. Plus la masse d’une gouttelette est élevée plus celle-ci va générer un volume d’énergie a l’impact, relatif a sa vitesse.<br /> Exemple donne dans la source de la source de l’article;<br /> « “Our research shows that a drop of 100 microlitres [1 microlitre = one-millionth litre] of water released from a height of 15 cm can generate a voltage of over 140V, and the power generated can light up 100 small LED lights,” »<br /> City University of Hong Kong<br /> CityU new droplet-based electricity generator: A drop of water lights up 100...<br /> A research team led by scientists from City University of Hong Kong (CityU) has recently developed a new form of droplet-based electricity generator (DEG).<br /> It features a field-effect transistor (FET)-like structure that allows for high...<br />
toast
« générer une tension supérieure à 140 V, soit la puissance nécessaire pour allumer 100 petites lumières LED ».<br /> Donc ils arrivent à passer de volt à puissance sans même faire mention de l’ampérage.<br /> OK, ça donne envie de croire à fond à ces explications…<br /> Edit : Bon en fait, quand on remonte à la source, on s’aperçoit juste que ça a été traduit avec les pieds : Ça génère 140V ET la puissance nécessaire… Et non pas ça génère 140V soit la puissance…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page