En 2018, Google a acheté 100% d'énergie renouvelable pour ses data centers et ses bureaux

07 juin 2019 à 12h34
6
parc éolien.jpg

Les achats d'énergie renouvelable de Google en 2018 ont suffi à alimenter l'ensemble de ses data centers et bureaux dans le monde. C'est la deuxième année consécutive que la firme arrive à atteindre un tel résultat.

Avec ses innombrables serveurs disséminés aux quatre coins du monde, Google est évidemment un énorme consommateur d'électricité. Sa consommation a ainsi atteint les 10 térawatts-heures en 2018, soit une augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente.

Google mise sur les énergies solaire et éolienne

Pour autant, l'entreprise n'en oublie pas les démarches écologiques. Elle a ainsi annoncé avoir acheté suffisamment d'énergie renouvelable en 2018 pour satisfaire ses besoins en électricité, dans ses data centers et ses bureaux. Un bilan qu'elle avait déjà réussi à atteindre en 2017 et qui en fait, selon elle, « la première organisation d'une telle taille à atteindre 100 % d'énergie renouvelable deux années de suite ».

Pour y parvenir, Google a conclu plusieurs contrats d'achat d'électricité (CAE), directement auprès de producteurs d'énergie renouvelable. Cela a notamment impliqué « trois parcs éoliens en Scandinavie, des dizaines d'éoliennes géantes dans l'Oklahoma et plus de 120 000 panneaux photovoltaïques aux Pays-Bas ».

Réduire sa consommation

De plus, même si sa consommation globale a nettement augmenté, l'entreprise œuvre également à la limiter autant que possible. À cet effet, elle compte sur les récents progrès technologiques, qui rendent ses serveurs moins gourmands en électricité. Ainsi, d'après Google, ses « data centers ont aujourd'hui une efficacité énergétique sept fois supérieure à celle cinq années auparavant ».

Par la suite, le groupe entend faciliter l'approvisionnement en énergie renouvelable pour l'ensemble des sociétés dans le monde. Et en ce qui le concerne, le géant américain a confirmé sa volonté d'avoir recours à une électricité totalement neutre en carbone pour l'ensemble de ses opérations, 24h/24, 7j/7, malgré le caractère intermittent de ces sources. Il entend, pour cela, « tester de nouveaux business models, déployer de nouvelles technologies et défendre de nouvelles politiques ».

Source : 9to5Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
linkin440
Quid de la traçabilité de l’énergie ? Moi aussi on m’a proposé de prendre de l’énergie verte (moyennant un prix 2 fois plus élevé). Les fournisseurs d’électricités vous promettent monts et merveilles avec du “beau” marketing. Comment savoir d’avantage sur l’envers du décor, telle est la question que je me pose.
BetaGamma
Quel gros mensonge…<br /> Ils ont acheté de l’énergie taguée durable par des brokers d’énergie… autant dire que c’est du pipeau total !
philumax
Et comment cet argent va t il être dépensé ? Un patron reste un patron : il ne pense qu’au profit. Il va se mettre cet argent dans la poche ! Et m.rde pour le reste.<br /> L’entité Google a encore du chemin à faire…
ramses_deux
Interessant ce que vous dites BetaGamma!<br /> Des sources?
rless
Ici au Québec Google veux installer un centres de données qui serait alimenté par de l’hydroélectricité.<br /> TVA Nouvelles<br /> Google souhaite s’installer à Beauharnois<br /> Google aimerait s’installer à Beauharnois prochainement. Le géant mondial du web pourrait investir plus de 500 M$ au cours des prochaines années.<br />
Meszigues
S’ils sont branchés sur le réseau, il n’y a aucun moyen de sélectionner les électrons venant des EnR.<br /> D’autre part les EnR sont incapables d’assurer la fourniture en cas de manque de vent.
ramses_deux
Pardonnez-moi, mais ce que vous dites n’est que pure spéculation a défaut de nous apporter des éléments concrets qui permettraient d’apporter du crédit a vos allégations.<br /> Sur la forme vous avez raison.<br /> Cependant sur le sujet de Google précisément et a moins que vous n’ayez une connaissance personnelle de leur infrastructure d’acheminement, ainsi que de leur interconnexion et solutions choisies afin de contrôler leur empreinte énergétique, vous ne pouvez absolument pas les traiter de menteurs puisque… vous ne savez rien de tout ceci.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Xiaomi Mi Mix 3 à moins de 400€ chez Cdiscount
Microsoft et Oracle unissent leur cloud pour rivaliser avec Amazon
🔥 Bon plan : SSD Samsung 860 QVO 1 To 2.5 SATA III + adaptateur
Microsoft propose (enfin !) une extension pour les RAW, mais seulement pour Windows 10
En 4K, Stadia dépensera jusqu'à 1 TB de data pour 65h de jeu
🔥 Forfaits mobile et Fibre : les promos du moment chez Sosh
La NSA invite les utilisateurs à patcher leurs PC sous Windows 7 contre BlueKeep sans attendre
La PlayStation 5 sera rétrocompatible avec les précédents modèles et disposera d'un SSD
Darksiders Genesis lorgnera du côté de Diablo
Xiaomi explique comment fonctionne son module photo sous écran
Haut de page