Google signe un deal avec la Finlande pour s'approvisionner en énergie éolienne

15 septembre 2018 à 16h33
0
Eolienne

Cet achat servira entre autres à alimenter un datacenter situé dans le pays.

Google poursuit son engagement dans l'électricité propre pour alimenter le réseau ainsi qu'une partie de ses installations en énergie renouvelable.

Google investit en Finlande

La firme de Moutain View a négocié un contrat PAA longue durée avec trois acteurs du secteur - parmi eux le français Neoen, exploitant majoritaire - pour acheter la totalité de l'électricité que produira une ferme de trois parcs éoliens à Hedet (dans l'ouest de la Finlande), dont la construction est prévue fin 2018. La capacité combinée est estimée à 190 mégawatts pour un tarif jugé très compétitif par rapport aux fournisseurs classiques, sans aide gouvernementale.

L'entreprise californienne dispose de plusieurs datacenters à travers le monde, dont un à Hamina, dans une ancienne fabrique de papier située près de la mer baltique. Lancée en 2011, l'infrastructure informatique bénéficie de conditions favorables telles que des températures idéales et un refroidissement à eau. Les serveurs qui s'y trouvent demeurent gourmands en électricité et nécessitent beaucoup de ressources ; des efforts d'optimisation ont toutefois été réalisés pour rendre ces machines moins énergivores en optimisant leur fonctionnement grâce à l'intelligence artificielle.

« Green addict » ?

À noter qu'après avoir atteint la neutralité carbone en 2007 et les « 100 % d'alimentation » en électricité renouvelables en 2017, Google continue d'investir à grande échelle dans ce domaine, notamment en Europe où il multiplie les contrats éoliens et solaires (14 contrats au total pour 900 mégawatts).

La construction de ces nouveaux sites de production est une aubaine pour le géant qui souhaite compenser au mieux ses dépenses énergétiques, même si ses architectures physiques ne tournent pas complètement à l'énergie verte.
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top