Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois

27 février 2020 à 15h40
31
Eolienne

Sur l'année 2019, la production électrique issue de l'éolien américain a dépassé pour la première fois celle de l'hydroélectrique, d'après l'Energy Information Administration (EIA).

Après les records des énergies renouvelables observés au Royaume-Uni et les bons chiffres de la filière éolienne française, l'utilisation du vent s'est largement développée ces dernières années aux États-Unis.


L'éolien augmente, l'hydroélectrique stagne

La production éolienne annuelle a affiché 300 millions de mégawattheures (MWh) en 2019, dépassant la production hydroélectrique de 26 millions de MWh. L'EIA observe que « la production éolienne a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie, en partie grâce à la prolongation du crédit d'impôt à la production (PTC), qui a stimulé les apports de capacité éolienne ».

À l'inverse, sur la même période, le secteur hydroélectrique a stagné, oscillant entre 250 millions de MWh et 320 millions de MWh entre 2009 et 2019. Pour l'EIA, cela « reflète une capacité stable et des précipitations annuelles variables », ajoutant : « Les changements annuels dans la production hydroélectrique sont principalement le résultat de variations des précipitations annuelles et du ruissellement de l'eau. Bien que les conditions météorologiques affectent également la production éolienne dans les différentes régions, la croissance de la capacité a été le principal moteur des changements annuels de la production éolienne ».

Eolien hydroelectrique 2019
© EIA


Productions saisonnières

En effet, l'organisme relève que la capacité de l'éolien américain a considérablement augmenté au cours de la période 2009-2019. Sur les 103 GW de capacité que comptait l'éolien en 2019, 77 % ont été installés au cours de cette décennie. Selon l'EIA, l'année 2019 a été la seconde année la plus prolifique en ajouts d'installations éoliennes après 2012. Le secteur hydroélectrique, de son côté, est plus ancien : il compte une capacité de 80 GW, mais la plupart de ses installations fonctionnent depuis plusieurs décennies. 2 GW d'installations seulement ont été ajoutés sur la période retenue par l'agence.

Elle rappelle également que les productions hydroélectrique et éolienne suivent des schémas saisonniers : « La production hydroélectrique est généralement plus importante au printemps, lorsque les précipitations et la fonte du manteau neigeux augmentent le ruissellement de l'eau. Les tendances saisonnières de la production éolienne varient d'un État à l'autre, mais la production éolienne est généralement plus importante au printemps et à l'automne ».

À cause de ces variations, les effets de ces installations auront mis quatre ans avant d'être bien visibles. En effet, c'est la première fois que la production éolienne est effectivement supérieure à celle de l'hydroélectrique. Mais en termes de puissance installée, l'éolien a dépassé l'hydroélectrique en 2016.

Source : EIA
Modifié le 27/02/2020 à 15h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
16
loko
merci trump
Blackalf
Si tu lis bien l’article, tu comprendras que ça a été largement initié avant même qu’il soit président, et vu qu’il est contre les éoliennes, je doute que ce soit lui qui ait poussé à leur installation ces 3 dernières années…<br /> RTBF Info – 23 Dec 19<br /> Trump ne comprend pas "le vent": "Les éoliennes, c'est cher, et c'est...<br /> Le président Donald Trump s'est de nouveau attaqué aux parcs éoliens samedi, affirmant que la production éolienne provoque en fait de grosses émissions carbone.<br /> Lors d'un discours prononcé devant le cercle d'étudiants conservateurs...<br />
notolik
L’immensité du territoire des US facilite grandement le développement de l’éolien.<br /> Mais trouver facilement un site ne suffit pas non plus : chapeau à eux!!
tfpsly
Pour mettre en proportion :<br /> l’hydroélectrique ne représente que 6% de la production électrique aux USA :<br /> USHydroPower.jpg792×612 38.5 KB<br /> L’hydro USA produit à peine le double de la Norvège, et les 2/3 du Canada :<br /> 800px-Top_5_Hydropower-Producing_Countries.png800×527 76.6 KB<br /> Sources : Wiki1 et Wiki2
Popoulo
La durée de vie d’une éolienne est estimée entre 20 et 25 ans. Combien de temps faut-il pour qu’elle soit « rentable » avant qu’elle ne soit démantelée ? Certains disent qu’elle le devient juste quand elle est en fin de vie (+20ans). Quelqu’un aurait-il des chiffres à ce sujet svp ?
Palou
certains disent (du côté de la Norvège il me semble) qu’au bout de 12-15 ans elles ont perdu 30% d’efficacité et donc moins de rentabilité. Mais comme ces multinationales du courant d’air les ont revendues au bout de +/- 3 à 5 ans, bah … ils s’en foutent, ils ont touché les enveloppes avant. D’autre part, pour ces même boites, la rentabilité n’est pas dans la revente de cette électricité mais dans la revente de bons carbone bien plus rentable pour elles.
toNNio
L’article laisse croire que les USA sont en pointe dans l’électricité verte alors que la part du charbon y est encore de 27% ! Le tout dans un total carboné de 63 %… Il est clair que l’éolien ne peut qu’augmenter par rapport à l’hydraulique qui est à un pic maxi.
Popoulo
Merci Palou pour les précisions
chrisuli
Pendant ce temps, les french-bobo nous font croire que les éoliennes produisent de l électricité à volonté…
jeyspy
Pour votre bonne information, il serait temps d’aller plus loin que le technosolutionnisme tant vanté dans nos têtes de Geek.<br /> Je vous recommande de découvrir au moins deux très bon ingénieurs, Bihouix et surtout un X des mines, l’incontournable Jancovici.<br /> La croissance verte est un mirage. Les éoliennes une impasse.<br /> Jancovici, l’homme et l’energie.<br /> Bihouix et la lowtech<br />
Fulmlmetal
Faut dire que les USA ont d’immenses espaces désertiques (déserts, plaines, montagnes), inhabitées, plus propices à ces installations. Chez nous on est obligé de les mettre en zone habités et dans nos belles campagnes qui se retrouve balafrées par ces monstrueuses machines.
Palou
jasonmaccord:<br /> Pendant ce temps, les french-neuneux nous expliquent que les éoliennes rejettent du CO2…<br /> Indirectement OUI, car derrière des éoliennes il y a TOUJOURS une centrale thermique à flamme. Bah oui, vu que les éoliennes ne produisent pas en permanence mais par intermittence, il faut bien qu’il y ai un système derrière pour compenser
Popoulo
Savez-vous si : « la loi (articles L. 314-1 et L. 314-18 du Code de l’énergie) oblige EDF à racheter de l’électricité provenant des éoliennes afin d’accélérer leur implantation » est toujours d’actualité ?
Palou
Popoulo:<br /> Savez-vous si …<br /> OUI, ils ont toujours l’obligation de racheter au tarif fort par Bruxelles (et de te le facturer ensuite, forcément…)
Palou
et c’est pourtant la réalité, pas le choix et on vous le cache.<br /> Trouvez-moi une éolienne qui produit en permanence 24/24 et on en reparlera, pour l’instant elles ne produisent réellement que 5 à 6 heures par jour, soit 20% du temps
srochain
Oui moi. A côté de chez moi à Port la nouvelle le plus ancien parc eolien de France, actif depuis 1991, en train d’être démonté actuellement bien qu’elles produisent encore, mais elles doivent céder la place à des concurrentes plus modernes et au meilleur rendement
srochain
Oui une autr éolienne installée à l’autre bout du pays. Comme aujourd’hui avec les 2 réacteurs de Flamenville en caraffre remplacés par ces de Golfech…c’est qui le neuneu ?
srochain
Le tarif n’a rien de fort et en revanche, sans rien faire EDF nous le rêvent plus cher… C’est tout bénef POUR EDF
arghoops
Quand tu prends la route entre Las Vegas et Los Angeles et que tu vois ces centaines d’éoliennes…c’est quand même vraiment immonde comme paysage…<br /> Mais bon…si c’est écologique…
Palou
srochain:<br /> Le tarif n’a rien de fort et en revanche, sans rien faire EDF nous le rêvent plus cher… C’est tout bénef POUR EDF<br /> EdF n’a pas le choix, c’est une obligation de Bruxelles
srochain
Non l’écologie ces les 300 000 pylônes de France qui sont tellement plus beaux que les 8000 éoliennes de notre beau pays enlaidi depuis 50 ans par les centaines de milliers de Km de lignes THT à 400 000 volts qui ne peuvent pas être enterrées. Avez vous vu des lignes aériennes et des pylônes près des parcs éoliens et fermes PPV ?<br /> Non bien sur car la MT est totalement enterrée, du moins la nouvelle, celle qui est apparue avec les éoliennes, car autrefois même la MT ne l’était pas, on se souciait fort peu du paysage. Cet intérêt pour le paysage est curieusement apparu avec les éolienne et uniquement dans le clan des anti-éoliens qui cherchent tous les prétextes. Mais ces mêmes anti-étoliens sont les nucléocrates qui ont donné le bâton pour les battre.<br /> Enlevez les super concentrations de puissance des réacteurs nucléaires qui ne peuvent débiter que du Gigawatt et vous n’avez plus besoin de ces lignes aériennes de THT.<br /> Aux Pays-Bas qui produit avec de petites sources d’énergie (malheureusement des centrales à gaz) qui pourraient tout aussi bien être des éoliennes ou des PPV ou Hydroliennes…. il n’y a pas un seul pylône ni la moindre ligne aérienne, le secret, c’est qu’il n’ont pas de centrales nucléaires; juste une petit réacteur de 450 MW dont la production n’alimente pas le réseau public mais l’usine d’aluminium de Pechiney pour laquelle il a été spécialement construit dans l’usine même.<br /> L’écologie ce n’est certes pas le nucléaire avec ce que ça traine derrière comme contraintes, pollution, et inconvénients incidents.
Palou
srochain:<br /> Oui une autr éolienne installée à l’autre bout du pays. Comme aujourd’hui avec les 2 réacteurs de Flamenville en caraffre remplacés par ces de Golfech…c’est qui le neuneu ?<br /> Si tu te renseignais un peu plus, tu saurais qu’il n’y pas que des centrales nucléaires pour compenser, les centrales à gaz ou charbon ainsi que les barrages prennent la relève.<br /> Quant au terme « neuneu », je serai toi j’éviterai de trop prononcer ce mot !
srochain
EDF est bien contente de cette obligation qui lui fait acheter de l’électricité qu’elle nous revend plus cher sans avoir la charge de la produire……NI MEME DE L’ACHEMINER CAR ELLE EST INJECTEE DIRECTEMENT DANS LE RESEAU RTE, DONC SANS RIEN FAIRE
srochain
Le charbon, ? plus trop en France, et pour les barrages excusez jeune homme ils ont déjà tellement de travail pour assurer le suivi de charge qu’ils ne peuvent pas aussi remplacer les réacteurs en carafe, en maintenance et en rechargement de combustible ce qui fait que pour en remplacer un il n’y a qu’un autre réacteur. Mais depuis quelques temps heureusement qu’il y a l’éolien qui donne bien malgré le peu d’éolienne en France, en ce moment environ le quart de ce que fournissent tous les réacteurs nucléaires disponibles. Pour les renseignement je les prends tous les jours depuis des années chez RTE pas sur les forums anti-éoliens
Palou
Hélas cela ne fonctionne pas de cette façon, ce serai trop facile.<br /> EdF a l’obligation aujourd’hui de racheter au tarif fort l’électricité produite par l’éolien en France, cela baissera « peut-être » dans le futur, mais comme pour les autres pays avec lesquels nous sommes connectés il arrive avec les échanges transfrontaliers que les tarifs fluctuent beaucoup suivant les besoins, en plus cher mais très souvent avec l’obligation de revendre aux autres moins chers.<br /> Concernant la réponse d’avant, on peut voir sur ce site sérieux que ce sont des centrales à gaz qui compensent en cas de manque de vent, pas le nucléaire :<br /> windeurope.org<br /> Wind Power Numbers | WindEurope<br /> On some days, wind energy covers more than 100% of some Member State's electricity demand. Find out how much wind was in the power mix yesterday.<br />
Palou
srochain:<br /> heureusement qu’il y a l’éolien qui donne bien malgré le peu d’éolienne en France, en ce moment environ le quart de ce que fournissent tous les réacteurs nucléaires disponibles<br /> Pas tout à fait, sur la journée de hier par exemple, 7% en éolien contre 65% en nucléaire soit 10,7%, pas le quart<br /> (source RTE aussi : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique )
pemmore
Juste une question, est-ce que dans ce mix est intégrée la production des éoliennes individuelles?<br /> Car aux états-unis vues dans un site américain de vente en ligne une éolienne de 2 kw réel c’est moins de 500€ à axe vertical ou horizontal, or leurs cabanes en planches avec leurs toits plats et leurs terrasses s’adaptent très bien, on voit souvent sur les photos des maisons avec 4 ou 5 verticales car silencieuses et 3x moins chères qu’en France.
yukatapah
C’est une blague ??
srochain
Oui mais quand je dis en ce moment, c’est aujourd’hui pas hier… Et surtout pas la recherche d’une journée faible vent… Signature de mauvaise foi
Palou
cela ne change pas grand chose, elles ne produisent pas quand il y a trop de vent.<br /> Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.<br /> Quant à la production du jour même, il faut attendre minuit pour avoir les vrais chiffres
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vous pouvez désormais naviguer sur Google Earth avec Firefox, Opera et Edge
Facebook : les utilisateurs accepteraient de céder leurs données personnelles contre quelques euros
Les Français sont de plus en plus tentés par l'achat de smartphones reconditionnés
À peine plus de 20€ pour une clé USB SanDisk Extreme Go de 64 Go
Fujifilm dévoile le X-T4, le prochain flagship de sa gamme hybride
La banque JP Morgan va elle aussi freiner ses investissements dans les énergies fossiles
Sonic The Hedgehog (aussi) subit les effets du coronavirus en Chine...
Et le smartphone Android le plus vendu en 2019 est... le Samsung Galaxy A10 !
Un malware Android est susceptible de lire vos codes 2FA sur l'app Google Authenticator
Tesla et Panasonic stoppent leur partenariat autour du solaire
Haut de page