Qnap TS-453mini : un étonnant NAS-lecteur multimédia silencieux

16 mars 2015 à 18h00
0
Qnap, l'un des spécialistes mondiaux du NAS, profite du Cebit pour annoncer deux nouveaux NAS intéressants. L'un inaugure une conception inédite, l'autre promet un très bon rapport prix prestation.

0000014007955147-photo-qnap-ts-453mini.jpg

Qnap TS-453mini : un NAS-lecteur multimédia compact et silencieux

Qnap présente le TS-453mini, qui mise comme son nom l'indique sur la miniaturisation. Son volume est un peu moins de 20% inférieur à celui d'un autre NAS maison à 4 baies de 3,5 pouces (le châssis des TS-431, TS-451, etc.), mais l'empreinte au sol est inférieure de 40% !

Ce serveur inaugure pour ce faire une conception à la verticale, avec laquelle on insère les disques durs de haut en bas. Cette approche présente plusieurs avantages. Pour commencer, les disques durs et le capot sont maintenus en place par leur propre poids, le TS-453mini se manipule donc sans outils. De plus, la chaleur s'échappant naturellement vers le haut, l'appareil semble être refroidi en silence sans ventilateur. On peut ainsi dormir dans la même pièce, et dans cet état d'esprit, la luminosité des LED est ajustable.

Le TS-453mini est par ailleurs un NAS grand public assez haut de gamme comme beaucoup d'autres. Il dispose d'un processeur Intel Celeron J1900 (Bay Trail à quatre cœurs cadencés de 2 à 2,41 GHz, prenant en charge le transcodage matériel), de 2 ou 8 Go de mémoire vive DDR3L, de 3 ports USB 3.0, de 2 ports USB 2.0, de 2 ports Gigabit Ethernet, et last but not least d'une sortie HDMI et d'un récepteur pour télécommande infrarouge.

000000F007955149-photo-qnap-ts-453mini.jpg
000000F007955151-photo-qnap-ts-453mini.jpg

Outre les prestations habituelles d'un NAS moderne (sauvegarde et stockage à domicile, téléchargement autonome, cloud privé, etc.), le firmware QTS 4.2 fournit effectivement des fonctions multimédias autonomes. On peut le relier directement à un téléviseur et utiliser Kodi (ex-XBMC) ou Plex, Chrome ou Firefox, et des applications comme YouTube, Spotify ou même Skype.

La fonction QvPC en revanche, qui permet d'utiliser directement une machine virtualisée sur le serveur, risque de se trouver à l'étroit sur cet équipement.

Qnap TS-251C : son pendant économique

Le second NAS lancé au CeBIT est le Qnap TS-251C, avec le C de Celeron J1800. Ce processeur Bay Trail à deux cœurs cadencés de 2,41 à 2,58 GHz, prend en charge le décodage et l'encodage vidéo matériel lui aussi. Ce qui lui permet d'offrir les mêmes fonctions multimédias que le TS-453mini précité, dont il est une variante économique et à 2 baies de 3,5 pouces.

000000F007955143-photo-qnap-ts-251c.jpg
000000F007955145-photo-qnap-ts-251c.jpg

Le prix et la date de lancement du Qnap TS-453mini devraient nous être communiqués cette semaine. Le Qnap TS-251C est quant à lui disponible dès à présent en France au prix public de 300 euros sans disque dur.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top